Le Népal a demandé aux équipes de sauveteurs étrangers de ne pas venir car elles sont en nombre déjà suffisant dans le pays, a déclaré mercredi un haut responsable de l'ONU.Le coordinateur résident des Nations unies pour le Népal, Jamie McGoldrick, a indiqué que le gouvernement estimait qu'il y avait assez d'experts étrangers à Katmandou et autour, région dévastée par le séisme meurtrier de samedi.
"Assez de moyens"
"Ils estiment avoir assez de moyens pour faire face aux besoins immédiats de recherche et de secours", a-t-il dit à l'AFP. "Ceux qui sont déjà en route peuvent venir mais il est demandé aux autres de ne pas venir". L'aéroport de Katmandou, doté d'une seule piste, peine à faire face au grand nombre de vols transportant aide et experts venus de l'étranger.
"De 7 à 9 jours de répit"
Selon McGoldrick, la plupart des équipes étrangères de secours se trouvent toujours dans la capitale. "Il y a une fenêtre de sept à neuf jours, au maximum, pour sauver des personnes. Nous sommes au quatrième jour", a-t-il ajouté, estimant que les opérations passeraient à une autre étape d'ici samedi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion