Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Turquie: les universitaires interdits de mission à l'étranger

Single Post
Les universitaires turcs n'ont plus le droit de quitter le pays jusqu'à nouvel ordre. ©Adem Altan/AFP

Plusieurs médias turcs ont annoncé mercredi l'interdiction pour les universitaires du pays de se rendre à l'étranger. Cette décision a été accompagnée d'autres mesures visant des enseignants et des employés du ministère de l'Education.

Le Haut conseil turc de l'enseignement (YÖK) a interdit mercredi 20 à tous les universitaires du pays de se rendre à l'étranger jusqu'à nouvel ordre, a rapporté la télévision d'Etat RTT.

Selon l'agence progouvernementale Anadolu, le YÖK demande également que la situation des universitaires se trouvant actuellement à l'étranger soit examinée et qu'ils soient rappelés en Turquie le plus rapidement possible, sauf en cas de "nécessité impérieuse". Il est aussi demandé aux recteurs des universités de "d'examiner d'urgence la situation de tous les membres du personnel académique et administratif liés au FETÖ/PDY", le réseau du prédicteur Fethullah Gülen, et d'en faire un rapport. M. Güllen, ancien allié du président Recep Teyipp Erdogan, est devenu son pire ennemi et est accusé par le gouvernement d'être l'instigateur du putsch. Exilé aux Etats-Unis, il dément formellement toute implication dans les évènements.

Cette interdiction visant les universitaires a lieu au lendemain de la révocation de 1.577 doyens d'université et l'interdiction d'exercer appliquée à 21.000 enseignants travaillant dans des établissements privés. Les autorités ont aussi suspendu plus de 15.000 employés du ministère de l'Education soupçonnés d'être liés à Fethullah Gülen.

Ces différentes purges ont lieu quelques jours après la tentative de coup d'Etat militaire de vendredi 15 au soir. Des décisions du même ordre ont déjà touché des milliers de personnes au sein des forces armées, de la police, de l'appareil judiciaire et des service de renseignements. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:45 PM)
    MO WAKH DEUGG, KOULA BEUGA SANK MOU MOY BOKO DIEKKO SANK KO! Il a bien raison!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:21 PM)
    dictature !dictature !





    dictature !



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email