L’Office des étrangers, qui gère les dossiers des illégaux, multiplie depuis, semble-t-il, les expulsions d’étrangers susceptibles d’entrer dans les critères d’une régularisation. Ces derniers prévoient que tout sans-papier présent en Belgique avant avril 2007 pourrait introduire une demande de régularisation. Des raisons d’ordre humanitaire, dont l’état de santé du demandeur, la longueur anormale des procédures ou le fait qu’un illégal ait déjà un travail devaient être davantage pris en compte.
CRIS ÉTOUFFÉS
M. Sontsa s’est pendu dans les toilettes du centre de Merksplas, en Flandre. Il devait faire l’objet d’une expulsion le 2 mai, une semaine après une première tentative qui avait suscité des incidents.
Trois passagers du vol de la compagnie Brussels Airlines dans lequel il avait été conduit avaient protesté contre les policiers qui tentaient d’étouffer ses cris. L’un d’eux affirme avoir été détenu pendant dix heures et avoir été délesté du film qu’il aurait pris. L’avocat de M. Sontsa, Me Alexis Deswaef, accuse les autorités d’être responsables de la mort du jeune Africain.
Depuis quelques semaines, les groupes belges de défense de sans-papiers multiplient les actions. Les grèves de la faim, les occupations d’églises ou de chantiers n’ont toutefois eu pour effet que d’ajouter à l’incertitude des demandeurs d’asile et aux divisions du monde politique.
Les partis francophones sont favorables à une nouvelle opération de régularisation, les partis flamands sont très réservés. Et ce sont eux qui détiennent les portefeuilles de l’intérieur, de la justice et de l’asile. Chrétiens-démocrates et libéraux flamands craignent d’être la cible de l’extrême droite et des populistes s’ils donnent l’impression de céder aux exigences des francophones.
Le suicide de M. Sontsa ajoute au trouble, après des brutalités exercées à Bruxelles, mardi 29 avril, contre des manifestants et des avocats désireux d’attirer l’attention sur le sort des clandestins. Quinze d’entre eux qui avaient participé à une action de protestation devraient être expulsés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion