Le commandant de la plus importante coalition de rebelles et djihadistes en Syrie, Abou Omar Saraqeb, a été tué dans une frappe dans le nord du pays en guerre, le coup le plus dur jamais infligé à cette alliance anti-régime.
L'annonce de la mort jeudi de ce djihadiste, dont on ignore la nationalité, a été faite par son groupe du Front Fateh al-Cham, ex-Front al-Nosra qui a renoncé fin juillet à son rattachement au réseau Al-Qaïda.
On ignorait dans l'immédiat qui a mené le raid ayant tué le commandant de l'"Armée de la conquête", une coalition qui contrôle de vastes régions du pays ravagé depuis 2011 par une guerre complexe impliquant acteurs locaux, régionaux et internationaux, en plus des djihadistes du Front Fateh al-Cham et du groupe Etat islamique (EI).
Le ciel syrien est encombré par les avions du régime, ceux de la Russie, alliée du régime, et également ceux de la Turquie et de la coalition internationale antijihadistes dirigée par Washington.
Le Pentagone a toutefois nié vendredi toute responsabilité dans la mort du chef djihadiste.
"Le commandant de l'Armée de la conquête Abou Omar Saraqeb est mort en martyr dans une frappe aérienne dans la province d'Alep", a annoncé sur son compte Twitter le Front Fateh al-Cham qui fait lui-même partie de cette coalition, sans fournir d'autres précisions.
Créée en 2015, cette coalition compte aussi dans ses rangs de puissantes factions rebelles islamistes comme celles d'Ahrar al-Cham et de Faylaq al-Cham. Outre le régime, elle combat également les djihadistes de l'Etat islamique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion