Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un journaliste américain du Wall Street Journal arrêté en Russie pour "espionnage"

Single Post
Un journaliste américain du Wall Street Journal arrêté en Russie pour "espionnage"
La Russie a annoncé jeudi l'arrestation pour "espionnage" d'un journaliste américain du quotidien Wall Street Journal, Evan Gershkovich, un cas sans précédent dans l'histoire récente du pays dans un contexte de répression depuis l'offensive contre l'Ukraine.

Pour Moscou, le journaliste a été "pris la main dans le sac"
"Le FSB a déjoué l'activité illégale du correspondant accrédité (...) du bureau moscovite du journal américain Wall Street Journal, le citoyen des Etats-Unis Evan Gershkovich", a indiqué le service fédéral de sécurité russe dans un communiqué cité par les agences russes.

Il est "soupçonné d'espionnage au profit des Etats-Unis" et de collecter des informations "sur une entreprise du complexe militaro-industriel" russe. Un crime passible de 10 à 20 ans de prison, selon l'article 276 du code pénal russe.

Avant de rejoindre le quotidien américain en 2022, Evan Gershkovich était un correspondant de l'AFP à Moscou, et avant cela, du journal en langue anglaise Moscow Times. Parfaitement russophone, le journaliste de 31 ans est d'origine russe et ses parents sont installés aux États-Unis.

Russie : accusé d'espionnage, l'Américain Paul Whelan reste en prison
Libérée contre un marchand d'armes, la basketteuse Brittney Griner de retour aux Etats-Unis
Vers un "échanges de prisonniers" ?
Des échanges russo-américains ont eu lieu à quelques reprises ces dernières années.


Plusieurs ressortissants américains sont encore détenus en Russie, dont l'un, Paul Whelan, purge une peine de 16 ans de prison pour _"espionnage" d_ans une affaire que l'intéressé et Washington jugent montée de toutes pièces. Il a été arrêté en 2018 et des négociations sont en cours depuis plusieurs années pour le faire libérer. L'ex-militaire de 53 ans souffre, selon sa famille, de problèmes de santé dans sa prison, située dans la région russe de Mordovie.

Le dernier échange en date entre Moscou et Washington a eu lieu en décembre lorsque la Russie a remis la basketteuse américaine Brittney Griner, détenue pour trafic de drogue, contre la libération du trafiquant d'armes Victor Bout incarcéré aux Etats-Unis.

Un autre Américain est actuellement détenu en Russie, Marc Fogel, un ancien diplomate qui travaillait comme enseignant dans une école américaine de Moscou. Il a été condamné en juin 2022 à quatorze ans de prison pour trafic de cannabis "à grande échelle".




1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (13:32 PM)
    On s'en fou
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email