Jeudi 13 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un kamikaze se fait exploser dans une procession chiite au Nigeria

Single Post
Kamikaze
Un kamikaze s'est fait exploser vendredi au milieu de la foule, à l'occasion d'une procession de musulmans chiites, à 20 kilomètres au sud de Kano, dans le nord-est du Nigeria. Au moins 21 personnes sont mortes ont annoncé les organisateurs.
L'attaque a eu lieu vers 14 heures (13H00 GMT), "tuant des dizaines" de fidèles dans le village de Dakasoye, affirme sur son site internet le Mouvement islamique au Nigeria, dirigé par le Cheikh Ibrahim Zakzaky, qui organisait la procession.

"Il y avait une foule énorme, il est encore trop tôt pour établir un bilan précis des victimes", a précisé à l'AFP un des organisateurs de la procession dans le village de Dakasoye.

Plus tôt, explique le communiqué publié sur le site du Mouvement islamique au Nigeria, un premier kamikaze avait été arrêté et avoué qu'un second se trouvait dans la foule. 

 "Désormais, nous avons l'autre suspect sous bonne garde", a dit à l'AFP un organisateur sous couvert d'anonymat. Selon lui, le kamikaze s'est précipité dans la foule et a déclenché ses explosifs avant d'avoir pu être identifié, lorsqu'il a réalisé que son complice avait été arrêté.

"Il était habillé en noir, comme tout le monde. Son complice avait été arrêté auparavant et avait avoué qu'ils étaient envoyés par Boko Haram", a-t-il encore précisé.

"Ils faisaient partie des jeunes gens enlevés par Boko Haram dans la ville de Mubi (Etat de Borno) l'an passé et emmenés dans la forêt de Sambisa où on leur a imposé un entraînement militaire. Ils ont été envoyés à Kano il y a 11 jours et gardés dans une maison spécifiquement pour cette attaque", a détaillé l'organisateur. 

 Les fidèles participaient à une "marche symbolique" de Kano à Zaria, dans l'Etat voisin de Kaduna, où le Cheikh Zakzaky est basé, pour marquer le 40ème jour du deuil chiite de l'Achoura. L'arrivée à Zaria, prévue le 3 décembre, était censée coïncider avec le rassemblement de pèlerins dans la ville irakienne de Kerbala où se trouve le tombeau de l'imam Hossein.

Au moins 21 victimes
Au moins 21 personnes sont mortes dans l'attentat suicide qui a visé vendredi une procession chiite près de Kano, dans le nord-est du Nigeria, ont annoncé les organisateurs. "Nous avons perdu 21 personnes et plusieurs autres ont été blessées", a déclaré à la presse Muhammad Turi, un membre du Mouvement islamique du Nigeria qui organise cette marche symbolique pour marquer le 40ème jour du deuil chiite de l'Achoura.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email