Un suspect de 24 ans a été arrêté et placé en garde à vue dans l’affaire du colis piégé qui a fait 13 blessés vendredi à Lyon, ont annoncé lundi le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et le parquet de Paris. “Un suspect vient d’être interpellé. Je salue la mobilisation de la SDAT (sous-direction antiterroriste de la PJ), de la police judiciaire de Lyon et de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure)”, déclare Christophe Castaner sur Twitter.
“Leur action conjointe est déterminante.” Le parquet de Paris, dont la section antiterroriste avait été saisie dès vendredi, a pour sa part précisé que cet homme de 24 ans avait été interpellé lundi matin à Lyon et placé en garde à vue. Des traces d’ADN ont été retrouvées sur les restes du colis, selon une source proche de l’enquête.
L’explosif utilisé était du TATP, explosif artisanal très instable, qui avait notamment été utilisé dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Selon une autre source proche de l’enquête, la police judiciaire a arrêté le suspect sur la voie publique après l’avoir suivi en filature. Les policiers ne sont pas intervenus chez lui de crainte qu’il y ait du TATP dans son appartement.
Le colis piégé, qui renfermait notamment des boulons, des vis, et des billes en métal, avait été déposé vendredi en fin d’après-midi devant une boulangerie de la rue Victor Hugo, près de la gare de Lyon-Perrache. Les motivations du suspect restent à ce stade inconnues, dit-on de source proche de l’enquête. L’attaque n’a pas encore été revendiquée.
Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse
0 Commentaires
Participer à la Discussion