
Une banderole portant la mention "Islam dehors" a été découverte vendredi matin sur un mur de la mosquée de Poitiers (Vienne), qui avait déjà été occupée il y a un an par des militants d'extrême droite, a-t-on appris auprès du parquet.
Le parquet de Poitiers a ouvert une enquête pour "incitation ou provocation à la haine raciale ou religieuse".
Ce bâtiment religieux en construction avait été occupé le 20 octobre 2012 par environ 70 militants de Génération identitaire pour dénoncer "l'islamisation de la France".
Ils avaient déployé une banderole portant la mention "732, génération identitaire" en référence à l'année où Charles Martel a arrêté la progression des troupes musulmanes à Poitiers.
Quatre hommes âgés de 23 à 26 ans considérés comme les animateurs du mouvement d'extrême droite avaient été interpellés et mis en examen.
L'Union des organisations islamiques de France (UOIF) dénonce "fermement cet acte qui vise une nouvelle fois à semer le trouble dans la communauté nationale en portant explicitement préjudice aux musulmans et à leurs lieux de culte".
"L'impunité avec laquelle agissent les auteurs de tous ces actes est inadmissible. L'inquiétude des citoyens musulmans est grandissante face à une montée de l'islamophobie qui n'est malheureusement toujours pas prise sérieusement en considération", écrit-elle dans un communiqué.
Claude Canellas, édité par Yves Clarisse
0 Commentaires
Participer à la Discussion