Les Etats-Unis ont annoncé mercredi 21 octobre avoir approuvé la vente à Taïwan de 135 missiles de défense côtière Slam-ER, qui ont une portée suffisante pour atteindre la Chine, pour un montant estimé à 1 milliard de dollars.
Washington, qui considère comme une priorité stratégique de contrer la montée de l'influence de Pékin dans la région, a également décidé de vendre à Taïwan des lance-roquettes tactiques pour 436 millions de dollars et des équipements d'imagerie destinés à la reconnaissance aérienne pour 367 millions, ce qui porte le montant total des transactions approuvées à plus de 1,8 milliard de dollars. La vente de 135 de ces missiles «sert les intérêts économiques et de sécurité nationale des Etats-Unis en aidant (Taïwan) à moderniser ses forces armées et à conserver une capacité de défense crédible», a indiqué le département d'Etat en annonçant cette décision.
Le missile air-sol Standoff Land Attack Missile Expanded Response (Slam-ER) a une portée maximum de 270 km, supérieure à la largeur du détroit de Taïwan qui sépare l'île de la Chine. Or Pékin considère Taïwan comme une partie de son territoire et menace régulièrement de recourir à la force en cas de proclamation formelle d'indépendance à Taipei ou d'intervention extérieure - notamment américaine.
Taïwan pourra aussi acheter onze systèmes Himars (High mobility artillery rocket system), un lance-roquettes multiple monté sur un camion, et les armements liés, ainsi que six pods de reconnaissance MS-110, des équipements d'imagerie destinés à renforcer les capacités de reconnaissance de l'aviation taïwanaise.
Washington a rompu ses relations diplomatiques avec Taipei en 1979 pour reconnaître Pékin, mais reste l'allié le plus puissant de l'île et son fournisseur d'armes numéro un. L'administration du président Donald Trump a accéléré ces dernières années les ventes d'armes à l'île, qui a finalisé récemment un contrat d'achat massif de 66 chasseurs F-16 de nouvelle génération, pouvant être porté à 90 appareils.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Robert O'Brien, a conseillé la semaine dernière à Taïwan de se «fortifier» pour se protéger d'une invasion par la Chine, tout en jugeant cette éventualité peu probable avant «10 ou 15 ans».
0 Commentaires
Participer à la Discussion