Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Washington remet ça contre Pékin

Single Post
Taxe douane contre des produits chinois

Les Etats-Unis ont dressé une liste supplémentaire de produits chinois importés d'un montant de 200 milliards de dollars par an qu'ils menacent de taxer de droits de douane dès le mois de septembre, a annoncé mardi le représentant américain au commerce (USTR). La Chine a immédiatement accusé les Etats-Unis de vouloir "détruire" le commerce entre les deux pays. L'administration du président Donald Trump accroît ainsi la pression dans la guerre commerciale qui l'oppose à la Chine et qui s'est traduite la semaine dernière par l'imposition de taxes douanières sur 34 milliards de dollars d'importations chinoises.

Une mesure liée à un différend sur la propriété intellectuelle à laquelle Pékin a immédiatement répondu par des taxes équivalentes. Ces tarifs douaniers vont finalement couvrir un total de 50 milliards de dollars d'importations chinoises, a précisé mardi le représentant au commerce Robert Lighthizer dans un communiqué. Les produits visés par ces taxes bénéficient de "transferts de technologies forcés", une pratique dont les autorités américaines accusent la Chine.

Ce sont les représailles chinoises à ces mesures qui déclenchent ces nouvelles menaces de Washington, cette fois sur un montant beaucoup plus élevé de 200 milliards de dollars. "En conséquence des représailles de la Chine et de son incapacité à changer ses pratiques, le président a ordonné à l'USTR de commencer le processus en vue de l'imposition de tarifs douaniers de 10% sur des importations supplémentaires de 200 milliards de dollars", a précisé Robert Lighthizer.

En raison des processus légaux et de consultation, ces taxes ne pourront pas entrer en vigueur avant septembre si les Etats-Unis décident d'aller au bout de leur démarche, ont indiqué à la presse des responsables de l'administration Trump. Destruction du commerce sino-américain "Des hausses mutuelles de droits de douane à grande échelle entre la Chine et les Etats-Unis conduiront inévitablement à détruire le commerce sino-américain", a déclaré lors d'un forum le vice-ministre chinois du Commerce, Li Chenggang.

"Ces façons de faire perturbent de fait le cours de la mondialisation économique et détruisent l'ordre économique mondial", a-t-il martelé. Washington impose depuis vendredi des tarifs douaniers de 25% sur 34 milliards d'importations chinoises. Pékin a répliqué avec des taxes proportionnelles sur des centaines de produits américains importés. De nombreux analystes mettent en garde contre une escalade de la guerre commerciale entre les deux puissances, qui pourrait avoir des conséquences graves pour l'économie mondiale.

"C'est un moment un peu chaotique pour le commerce international", a déclaré Li Chenggang. "Les entreprises des deux pays vont subir des pertes. Personne ne sort vainqueur d'une guerre commerciale. Coopérer est la seule option correcte pour la Chine et les Etats-Unis", a-t-il plaidé. Trump contre tous Le président américain, qui a engagé une offensive commerciale sur plusieurs fronts, avait lui-même menacé d'imposer ces taxes sur 200 milliards de dollars supplémentaires de marchandises chinoises.

Il a même affirmé qu'il pourrait doubler la mise si les Chinois répliquaient encore une fois. Le différend sur la propriété intellectuelle avec la Chine n'est que l'un des fronts ouverts par Donald Trump. Il a aussi notamment décidé de taxer l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis, suscitant la colère des Européens et des Canadiens, et envisage de s'attaquer au secteur stratégique de l'automobile.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:07 PM)
    ON N'AIME PAS TRUMP MAIS LA CHINE SAIS QU'ELLE A BEAUCOUP PLUS A PERDRE DANS UNE GUERRE COMMERCIALE AVEC LES US TRUMP SAIT TRES BIEN OU IL MET LES PIEDS C'EST UN HOMME D'AFFAIRES AGUERRIS C'EST A LA CHINE DE NEGOCIER
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email