Le nouveau ministre sénégalais de la Justice, Maître Sidiki Kaba, a demandé aux avocats de l’ancien président tchadien Hissène Habré de se rassurer par rapport à sa position, et dit son espoir de voir se tenir ''un procès exemplaire''.
''Qu’ils se rassurent, je pense que le Sénégal à l'occasion historique de rendre une justice exemplaire et ce sera un procès exemplaire ‘’, a-t-il dit, jeudi à Dakar, après sa passation de service avec son prédécesseur devenu Premier ministre.
Le Collectif africain de soutien au président Hissène Habré (CAS-Habré) et les avocats de l’ancien président tchadien mis en examen et écroué à Dakar ont critiqué la nomination au ministère de la Justice de Me Kaba.
Me Sidi kiKaba était, jusqu’à sa nomination, l’avocat des plaignants auprès des Chambres africaines extraordinaires dans l’affaire Habré.
''Ce procès démontrera sans doute que l’Afrique a la capacité de juger ce bourreau sur son propre continent. Ça été un choix fondamental de juger Habré ici et non en Belgique’’, a-t-il précisé.
9 Commentaires
Impartialité
En Septembre, 2013 (22:13 PM)Dinc le traiter de bourreau c'est l'avoir deja condamné pourquoi gaspiller des milliards pour ce simulacre qui s' annince ?
Vraiment@impartialité
En Septembre, 2013 (22:21 PM)Oustekaba
En Septembre, 2013 (22:28 PM)Tiédo Fall
En Septembre, 2013 (22:30 PM)Hop
En Septembre, 2013 (01:12 AM)Elysee
En Septembre, 2013 (02:07 AM)quelqu'un qui n'est meme pas juge , en le condamnant d 'avance , cela est tres grave !
Cette declaration faite par un ex- avocat sur l'affaire Habre , est un signe contraire a la deontologie,
a l'equite , et a l'ecart a observer , de la part d'un ministre , fraichement nomme , donc non teste !
Ce monsieur Sidiki Kaba , ne m'apparait pas l'homme ideal pour occuper ce poste de la justice au Senegal ,
car il et premierement pro=homosexuel , pro- gay , et maintenant juge avant proces , dans une affaire
qui est extremement importante , car surveillee internationnalement !
Il faut avoir le courage , la sagesse et la dignite de reconnaitre ses erreurs , et la nomination de cet avocat,
en est bien une erreur evidente et declaree ! .Si vous voulez garder l'estime du peuple , eliminez ce monsieur de votre equipe gouvernementale , avant que les dommages et critiques ne deviennent , plus acerbes , et durs...!...WASSALAM....a vous , et...VIVE...une justice neutre , distante de.... l 'Executif...!
Omez
En Septembre, 2013 (10:20 AM)Samakhalat
En Septembre, 2013 (12:23 PM)Que Macky prenne ses responsabilités pour démettre sans délai ce type dans le gouvernement.
Nous ne voulons pas des africains blancs qui ne connaissent rien des valeurs africaines et qui ne sont là que pour les intérêts des occidentaux.
Pepes
En Septembre, 2013 (13:31 PM)Participer à la Discussion