![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/ecdd5a96f14974c6aa42d865e8555e9d48577cc1.jpg)
Pr. Benoît Ngom, président fondateur de l’Association des juristes africains (Aja), s’est prononcé sur l’affaire Khalifa Sall. Invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ de la Rfm de ce dimanche 22 juillet, le juriste estime que les droits du maire de Dakar ont été violés. Et que par conséquent, la décision de la Cour de justice de la Cedeao est "une décision claire, qui ne nécessite aucune interprétation".
Concernant la libération de Khalifa Sall, le juriste note qu’" Il y a un autre problème juridique qui se pose. Selon lui, l’édile de Dakar devrait bénéficier de son immunité parlementaire depuis qu’il a été élu député. Et se pose la question de savoir : "est-ce que l’Assemblée nationale peut, par inaction volontaire ou involontaire, dans de cas pareils, ne pas demander la liberté du député Khalifa Sall" ?
Par ailleurs, Benoît Ngom a révélé que la situation des droits de l’homme en Afrique, de manière générale, n’a pas connue "une très grande évolution". Car, ajoute-t-il, "l’individu n’est pas considéré dans beaucoup de pays africains".
Face à cette situation, le président fondateur de l’Association des juristes africains (Aja), estime que les militants des droits de l’homme doivent aussi travailler à former l’opinion publique. Ce, en "donnant au citoyen des informations précises pour qu’il puisse avoir son propre jugement". Parce que, pour lui, le discours va dans tous les sens parfois, et qu’on ne se polarise pas sur certaines choses.
Toutefois, compte tenu de tout cela, Benoît Ngom pense que, pour le cas du Sénégal, des efforts ont été faits "incontestablement".
17 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2018 (18:56 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (19:15 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (19:28 PM)Amoul Ragal
En Juillet, 2018 (19:46 PM)Khatior-bi
En Juillet, 2018 (20:07 PM)La republique democratique du Congo joue la meme partition et on sait ce qui va se passer dans ce pays.
Anonyme
En Juillet, 2018 (20:52 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (21:01 PM)Quelle gymnastique intellectojuridique!!
Relire cidessous ses balivernes. SVP
MAITRE NGOM DIXIT:
""""""""""""""""""Concernant la libération de Khalifa Sall, le juriste note qu’" Il y a un autre problème juridique qui se pose. Selon lui, l’édile de Dakar devrait bénéficier de son immunité parlementaire depuis qu’il a été élu député. Et se pose la question de savoir : "est-ce que l’Assemblée nationale peut, par inaction volontaire ou involontaire, dans de cas pareils, ne pas demander la liberté du député Khalifa Sall" ?""""""""""""""""""
Anonymerd Jules
En Juillet, 2018 (21:10 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (23:08 PM)Lysa
En Juillet, 2018 (00:05 AM)-khalifa est il coupable du delit de detournement de deniers publics ; oui
- est il victime de vice de procedure ; oui
-la CEDEAO juge sur la forme ; oui
-doit on annuler la procedure pour respecter les droits de khalifa : oui
-doit on reprendre la procedure pour ,tout de meme, pour retrouver l'argent detourné pour respecter les droits des citoyens spoliés ?
autrement le peuple ne peut pas comprendre qu'il y ait une categorie de personnes qui peuvent se permettre de tout faire avecs l'argent de citoyens et commettre des avocats , non pour demontrer leur innocence , mais pour fouiller dans la chaine judiciaire à la recherche d'un vice de procedure ou autre artifice afin d'eviter de repondre de ses actes.
l'honneur d'un homme politique est de preserver son integrité morale .
meme si Macky y est pour quelque chose , Khalifa a preté le flanc en s'affranchissant des regles de gestion des biens publics à lui confiés .
si Khalifa est innoncent du delit de detournement nous devons tous nous battre pour qu'on lui rende justice ; mais si seulement il est coupable il merite de rester entre les mains de la justice en prison ou pas.
tout le reste est bla bla de juristes et de journalistes en mal de tribune.
tous les senegalais denoncent la corruption et les detournements mais dés qu'on arrete un politique tout le monde crie à l'injustice.
par ailleurs cette campagne de denigrement contre la justice est indigne surtout venant de ces avocats qui ont "colonisé " les organisations de la societé civile.
ils sortent bec et ongles pour defendre les hommes celebres en empochant au passage les émoluments versés par leur client ou l'etat car ils sont souvent avocat et aussi membres des organisations de la "societé civile" .
le l'argent du beurre, si possible la ferme et la fermiere ; le fermier n'a plus que ses yeux pour pleurer.
-
Faye72
En Juillet, 2018 (00:08 AM)HONTE À MACKY ET SES MACKILLONS
Anonyme
En Juillet, 2018 (02:07 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (03:07 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (10:43 AM)il n' a pas de diplôme et ou ?
Anonyme
En Juillet, 2018 (10:53 AM)1 juge partisan
1 magistrat corrompu
Faire le procès de ce juge malhonnête et alcoolique est hyper aisé.
Sur la forme :
* Il est tout sauf serein
* Il n'est pas lucide
* Il est toujours excité
* Il s'énerve pour un rien
* Il confond droit et politique
* Il parle mal
* Il ment quand il parle
* Il a honte de regarder Khalifa dans les yeux
* Il a toujours le téléphone entre les mains
* Il reçoit des ordres de Macky Sall
Dans le fond :
* Non présence de l'avocat , il s'en fout
* Droits de Khalifa , il les piétine
* Irrégularités du dossier , il s'en moque
* Avocats de la défense , il les rabroue
* Avocats de l'État , il les caresse
* Agent Judiciaire , il l'adore
* Partisans du maire , il les menace
* Etat voyou dans le dossier , il l'impose
* Partie Civile Ville de Dakar , il n'en veut pas
* Arrêt CEDEAO , il déchire
* Article 55 , il ne connait pas
Demba ne dit pas le droit au nom du peuple qui le soigne à Paris à coût de milliers d'euros.
Demba ne fait pas de la politique mais son bienfaiteur Macky le lui fait subir jusque dans ses os usés par l'alcool , quitte à mentir , encore mentir , toujours mentir.
Mais que Demba BAZOFF sache que
"Qui vivra verra très bientôt la liberté sans conditions du député maire
Khalifa Ababacar Sall et sa candidature
à la présidentielle de 2019 par la grâce de
l'AGENDA DE DIEU "
Politique
En Juillet, 2018 (15:35 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (17:07 PM)Participer à la Discussion