Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Appel des mesures permettant de mettre fin à la défiance à l'égard des juges

Single Post
Mamadou Badio Camara, Président de la Cour Suprême de Dakar
Le président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara, a plaidé mardi pour des mesures permettant de mettre fin ‘’aux attitudes systématiques de défiance à l’égard des juges’’.

‘’ M. le Bâtonnier, nous devons prendre ensemble des mesures pour mettre fin aux attitudes systématiques de défiance à l’égard des juges qui conduisent à les offenser personnellement et à porter atteinte au crédit de la justice’’, a-t-il exhorté.
Il s’exprimait à l’occasion de l’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux pour l’année judiciaire 2015-2016 sur le thème ‘’les collectivités locales et le contrôle de légalité’’.

‘’ Le Conseil de l’ordre des avocats a un rôle important à jouer puisqu’il dispose de procédures internes pour sanctionner les infractions commises par ses membres, comme le font, chaque fois que de besoin, les Inspections judiciaires pour les magistrats’’, a rappelé le président de la Cour suprême.
‘’La justice sénégalaise a des problèmes et devrait faire l’objet d’une remise en question et d’une nouvelle prise de conscience pour améliorer son état actuel ‘’peu reluisant’’, a de son côté estimé le bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal, Me Ameth Ba.

Pour lui les maux de la justice ont comme noms : ‘’lenteurs administratives, impunité, complexité des procédures, défaillances des enquêtes de police judiciaire, instructions d’affaires laborieuses, surpeuplement carcéral, insuffisance de l’assistance judicaire, corruption …’’.

Se basant sur une étude commanditée par une institution spécialisée, il a déclaré que ‘’la majeure partie de nos compatriotes n’a pas confiance en la justice sénégalaise’’.
Le bâtonnier de l’Ordre des avocats a interpellé directement le chef de l’Etat sur la nécessité de faire un ‘’diagnostic approfondi, partagé et une large concertation pour faire face aux mutations de la justice’’.

ASB/MTN/ASG


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:35 PM)
    beaucoup de donneurs de leçons parmi les avocats... Les casseroles devraient être sorties des placards pour qu'on sache vraiment qui est qui.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:44 PM)
    L'implication de l'exécutif dans le judiciaire est le principal MAL du pays. Le Juge doit avoir la latitude de s'auto-saisir et d'être maître des poursuites. Commençons par cela et vous verrez que la confiance des justiciable sera restaurée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:56 PM)
    Une justice injuste où des magistrats reçoivent dézinguer bœufs pour libérer des criminels.

    Seuls les pauvres sont en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:03 PM)
    Justice au senegal laissons les magistrats et avocats croire que la justice existe au senegal. La vengeance deguisee en justice, c est notre plus affreuse grimace ( Francois Mauriac) Laissons les faire des grimaces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:05 PM)
    Excusez moi svp, magistrat c'est quelle nationalité? :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (20:50 PM)
    Qui sont les sinistres "êtres" qui méprisent-souillent-piétinent la République, ses Institutions, l'Etat de droit, les lois-règlements-règles en vigueur, tout en les usant-abusant pour leurs funestes desseins et foutant impunément des cascades de bordéliques bordels à leur guise, partout, n'importe quand, sans VERGOGNE? Certains-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes. Par conséquent, cela ne sert à rien de tourner autour des pots souillés, connus-reconnus-admis comme tels par tous les dignes-nobles peuples sénégalais. Appelons les chats CHATS! La justice deux-poids-deux-mesures-doit-disparaitre dans une République déclarée solennellement, constitutionnellement laïque, démocratique et sociale dans un Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout. La séparation des pouvoirs doit être nette-effective-infranchissable-intouchable! Que le religieux fasse religieux dans les milieux adaptés à cela, conformément aux sains-saints Textes-Contextes (Coran-Sunna); que l'exécutif exécute dans les règles de l'art ses saines-saintes Missions républicaines avec les peuples-pour les peuples; que le législatif légifère dans l'intérêt des Peuples seuls véritables souverains; que la Justice juge justement, librement, dans l'éthique-l'équité au non de la République, dans le respect strict de ses Institutions. Si nous tenons sincèrement-honnêtement à sauver notre cher Sénégal des drames-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES qui le souillent-déchirent-humilient-abîment depuis le 01.01.1963, pour le logeant ainsi au sein des pays-peuples civilisés, la saine-sainte VOIE mise en exergue reste incontournable. Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:17 PM)
    ILS SE CROIENT HORS DU DOMAINE DE LA LOI! UN CORROMPU EST UN CORROMPU, PEU IMPORTE SON STATUT! ILS BOUFFENT TOUS LES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT DES TRIBUNAUX ET ON NE DOIT RIEN DIRE, AU NOM DE QUOI?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:09 PM)
    Ah oui affaire Cheikh Béthio par exemple!!!!! et bien d'autres! Avec un dossier béton si vous êtes contre un nanti plein de fric qui c'est acheté une notoriété grâce aux magouilles Wadesque c'est sur que vous perdez, vous n'avez aucune chance même en payant un super avocat qui est lui même aussi véreux! Donc effectivement la justice est corrompu mais chut!!!!!!!!! il ne faut pas le dire!!!!! Pauvre pays qui se croit ce qu'il est loin, très loin d'être!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email