Le célèbre avocat et coordonnateur de la Ligue Sénégalaise des Droits Humains a sévèrement critiqué la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (Crei). Dans la livraison de ce jeudi de l’hebdomadaire Nouvel Horizon, Me Assane Dioma Ndiaye soutient que «la Crei a déstructuré notre système judiciaire avec des incidents, des défiances aux magistrats, des divergences entre eux.
Sur certains référents communs qu’on croyait intangibles, il y a eu des divergences ». Selon lui, « la justice ne doit ni être un instrument de règlement de comptes, ni de transaction permanente…Avec la Crei, pendant toute la durée de l’instruction, seul le parquet a la possibilité de faire appel en cas de non-lieu. C’est une procédure unilatérale, inquisitoire ». D’autant plus que, précise Me Ndiaye, « ce n’est pas de façon fortuite que l’on sert une mise en demeure. Une idée est déjà faite en vous. La personne n’a aucune possibilité de s’en sortir ».
41 Commentaires
Al Amine
En Avril, 2015 (15:30 PM)Diedhiou Caporal Chef
En Avril, 2015 (15:30 PM)Parceque tout simplement elle a coffre des voleurs, des bandits a col blanc qui se
prenaient pour des au-de-la-justice senegalaise.. Ne ne fatiguez pas. Justice = Justice.
Voleur= Voleur. Prison = Prison. Que des corrompus.
Galsenforever
En Avril, 2015 (15:31 PM)Vendu!
En Avril, 2015 (15:34 PM)Zeub
En Avril, 2015 (15:36 PM)Mbeur
En Avril, 2015 (15:39 PM)Old
En Avril, 2015 (15:41 PM)Deug
En Avril, 2015 (15:43 PM)c'est de faire rentrer dans nos ca issues l'argent vole par ces bandits
de grand chemin .Vos commentaire sont absurdes.
Aiboul
En Avril, 2015 (15:51 PM)Avec la CREI tu n'a plus de privilège pour te renflouer tes poches. C'est ce qui te fait mal.
La CREI est la meilleur juridiction pour poursuivre les déléguants financier de l'état. Ces procédure dont tu par te permet à toi de faire ton jeu pour soutirer de l'argent du contribuable sans te faire prendre. Avec la CREI rien à faire. C'est oui ou non. Si c'est oui pourquoi tu as fait? Si c'est non, apport des documents qui prouve la contre vérité.
Tout le monde sait que toi Assane Dioma NDIAYE, tu étudie minutieusement les textes règlement et loi du Sénégal dans le sens de trouver les faille pour en profiter pour faire chanter. Tu fais semblant d'aider alors que au fond de toi c'est pour nous soutirer de l'argent.
Lop
En Avril, 2015 (15:51 PM)Le Républicain
En Avril, 2015 (15:54 PM)Babs
En Avril, 2015 (15:55 PM)Aiboul
En Avril, 2015 (15:58 PM)De toutes les façons, Sénégalais que ce soit dans les Eglise ou dans les Mosquée, tout le monde est d'accord que prendre ceux qui ne t'appartient pas est interdit. Et la CREI est là pour réconforter les écritures saintes dans la gestion du deunier publique et dans les tribunaux. Vive le Sénégal
Dallxel
En Avril, 2015 (16:07 PM)Omzo
En Avril, 2015 (16:09 PM)je pense qu'il ne faut pas crier à l'injustice en 2015 et ce après la condamnation de monsieur Karim Wade car la CREI existe dans notre architecture juridique depuis 1981, et depuis personne n'a élevé la voix pour la critiquer alors et surtout que des personnes ont été arrêtées et condamnées,
les militants des droits de l'homme n'attendent que la dernière heure pour se lever, s’élever et critiquer en tirant à boulets rouge sur un régime en place "peut être pour avoir leur place au soleil",
Que les militants des droits de l'homme à mon avis doivent ausculter, scruter les textes de lois faire des commentaires, des propositions et contre propositions sur tout ce qui touche à la santé juridique des citoyens au lieu d’attendre le dernier moment pour critiquer négativement un gouvernement dont le seul tort aura été d'avoir hérité des lois en vertu de la continuité de l’état,
Il urge certes de corriger les impairs de la loi mais il ne faut pas descendre en flammes cette juridiction,
Si Monsieur Karim avait été condamné par la Haute cour de justice ils diront que c’est politique parce que ce sont des députés comme Diaz junior et autres qui l'ont conduit à l’échafaud et que la justice est indépendante alors que hier seulement IDY a été envoyé à la haute cour de Justice par des parlementaires qui ont dansé à l'hémicycle, emprisonné pour finir avec un non lieu,
il faut un toilettage mais rien n'est parfait et qui pille les derniers publics doit payer au prix peut être du sang pourquoi pas,
Au sénégal il y'a trop de parlote, de démocratie et libertés et trop de liberté tue la liberté et la démocratie demander au mouvement Y'A N'EN MARRE
Tsar
En Avril, 2015 (16:13 PM)Lokolo
En Avril, 2015 (16:14 PM)L'éclaireur
En Avril, 2015 (16:20 PM)Safi
En Avril, 2015 (16:36 PM)So
En Avril, 2015 (16:42 PM)Vous aviez dit que vous croyez qu'il allait refuser mais dés l'instant qu'il a accepté vous avez des préjugés favorable.
Par contre ici il faut savoir que les pauvres Senegalais qu'on ne cesse de dilapider leur maigres ressources ont des droits.
Allez voir tous ces Chantiers démarrés et non achevés alors que les entrepreneurs ont bouffés l'argent durant le régne de Wade.
Ils versaient 5 Millions et signaient des contrats.
Les terres dillapidées de Dakar ( Stade Amitié, foire, Aeroport etc..).
Tous Ces vas nus pieds qui hiers n'avaient meme pas de quoi payer un Taxi qui sont apres dix ans de grands propriétaires.
Karim qui voyageait en jet privé, la location d'un bateau à coup de Milliards pour amuser des princes et se remplir les poches.
Ces gens il faut les punir et ouvrir la meme porte pour ceux qui nous gouvernent aujourd'hui pour que quiconque dillapide nos ressources séjournera à la CREI.
Car juger quelqu'un qui a volé des Milliards dans des juridictions qui lui permettent de s'en sortir s'il a de bons AVOCATS c promouvoir le vol.
Les juges de la CREI doivent prendre leur responsabilités pour refuser d'etre manipulé par les Politiques mais la CREI est un bon instrument.
On a vu les occidentaux créer des juriductions d'exception pour lutter contre le terrorisme et nous notre terrorisme c les détourneurs de deniers publics.
Et il faut decentraliser la GREI au niveau des régions et avoir la possibilité de poursuivre tous les agents qui gerent des deniers et tous les responsables.
Les maires les gouverneurs prefets directeurs, policier gendarmes douaniers chefs de services de projet des chefs d'ong des entrepreneurs et autres et ne pas oublier les AGENTS DE IMPOS DU DOMAINE ET DU TRESORS ainsi que les agents des Eaux et Forets.
IL NE FAIT AUCUN DOUTE QUE SI ON POUVAIT REDUIRE DE MOITIE LE VOL ET LA CORRUPTION on allait pouvoir ato financer le PSE.
Arretez de nous tympaniser avec les droits de l'homme alors qu'une grande partie de nos concitoyens n'ont meme pas de quoi manger pour trois repas
B
En Avril, 2015 (16:43 PM)Ligueye Rk
En Avril, 2015 (16:49 PM)du travail pour le week end 76.285.86.82
Juridiquement
En Avril, 2015 (16:56 PM)Ngor
En Avril, 2015 (17:04 PM)Arissoi
En Avril, 2015 (17:22 PM)Protect
En Avril, 2015 (17:26 PM)Duc
En Avril, 2015 (17:55 PM)Lysa
En Avril, 2015 (17:57 PM)voila nos priorité! la CREI JUGE LES DÉLINQUANTS JUSQU'ICI ÉPARGNÉS PAR LA JUSTICE; meDIOMBA NDIAYE QUE PENSEZ VOUS DE TOUTES CES PERSONNES QUI CROUPISSENT EN PRISON SANS ETRE JUGES?
Diabar Dia La Rek
En Avril, 2015 (18:00 PM)Heuch
En Avril, 2015 (18:05 PM)Questionnement
En Avril, 2015 (18:08 PM)Ou ont ils faits leurs études, et ont ils seulement les compétences qu'on leur prête?
Sont ils patriotes?
Son affirmation : " La Crei a déstructuré notre système judiciaire", est une stupidité sans pareil.
La Crei fait partie de l'arsenal juridique Senegalais depuis 1981, ou etait il donc cet énergumène?
Les plus hautes instances juridiques, consultées par les avocats de Karim Wade, ont eu par deux réponses différentes :
1- La Crei, est légale et conforme à notre Constitution.
2- La Crei est compétente pour juger de l'affaire Karim Wade.
Alors, aujourd'hui, un zombie, sorti de je ne sais ou , vient ramener sa science oiseuse, insulter toutes nos Institutions, sans péril, est plus que révoltant : je comprends maintenant pourquoi les révolutionnaires, des années bolcheviques et ceux qui s'en inspiraient, fusillaient, sans procès, ces pseudo intellectuels qui sont un véritable poison et une nuisance pour la société, car ils ne sont là que pour eux mêmes et mus que par leurs seuls interets.
Nunou Leu
En Avril, 2015 (18:32 PM)Ok
En Avril, 2015 (18:35 PM)King
En Avril, 2015 (21:26 PM)Kane
En Avril, 2015 (23:43 PM)Nèèkh
En Avril, 2015 (08:15 AM)Bamba D.
En Avril, 2015 (10:11 AM)Ce mec mérite la prison, illico presto.
Karim wade l'ancien ministre de la Terre et du Ciel va payer, de même que son père et ses anciens compagnons, tels que :Madicke Niang, Samuel Sarr, Lamine FAYE, Farba Senghor, Abdoulaye BALDE, etc.....
Rien ne sera plus comme avant.
Vive la CREI.
Evvv
En Avril, 2015 (11:24 AM)Lmzo
En Avril, 2015 (11:31 AM)Djiban
En Avril, 2015 (16:37 PM)Paabi Demb Ak Tay
En Avril, 2015 (11:03 AM)Et ce que je note, c'est que .......le ver est dans le fruit : ce sont surtout les Avocats qui sont les plus gros pourfendeurs du système !!!
Et malheureusement, à lire et à entendre certains supposés ténors qui occupent les devants des media, leur arguments sentent les effets des manipulations politiciennes !!
On semble être orphelin des discours des M Babacar Niang, Boucounta Diallo, Biram Sassoum Sy, Ousmane Sarr, Wagane Faye, Moustapha Diop et j'en passe, , politiquement engagés mais dont la rigueur, l'élégance et la courtoisie dans les propos, mais surtout la perspicacité stratégique leur ont toujours permis de bien cerner les limites juridiques de leur discours , évitant de se faire reprocher des positions politiciennes flagrantes !
De grâce , Messieurs les Avocats des Grandes Galeries Mediatiques, cherchez une autre formule Sans Tambours ni Trompettes pour contribuer à la réforme du système judiciaire dont vous êtes partie intégrante
Participer à la Discussion