Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Autorisation de sortie de prison pour Habré : Les Nations Unies s’y opposent

Single Post
L'Onu refuse la permission de Hisséne Habré
L’information est livrée par le Collectif des victimes de l’ex-homme fort de N’Djaména, ce 16 avril. Selon le collectif, les Nations Unies sont contre une permission accordée à Hissène Habré. Ses membres soutiennent que pendant que le juge d’application des peines examine la demande des avocats du condamné pour une autorisation de sortie de prison de six mois, quatre rapporteurs des Nations Unies ont rappelé au Sénégal leurs «plus graves préoccupations» quant à une éventuelle sortie de l’ex-dictateur du Tchad.

Pour ces victimes, l'intervention des rapporteurs, publiée pour la première fois le  8 juillet 2020, et rappelée aujourd’hui, avait exprimé leurs préoccupations  quant à la libération temporaire de Habré en avril 2020, «en violation des normes internationales» et avait souligné qu’il était «essentiel» que Habré soit maintenu en détention, étant donné la gravité des crimes pour lesquels il a été condamné. 

 De plus, dans leur lettre au gouvernement  du Sénégal,  les rapporteurs sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition, sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, sur le droit à la santé et sur la torture, avaient exprimé leurs «plus graves préoccupations quant à la libération temporaire de l'ancien président du Tchad, M. Hissène Habré, dans le contexte de la pandémie Covid-19, sans justification apparente de santé publique, en violation des normes internationales concernant la responsabilité des violations flagrantes des Droits de l'homme. (…) Nous soulignons que le maintien en détention de M. Habré est essentiel pour lui permettre de répondre à des graves crimes qu'il a commis et pour garantir l'accès des victimes à la justice et à la réparation, tout en assurant l'intégrité physique du détenu».

 Pour rappel, en décembre 2019, alors que les partisans de Habré insistaient pour qu’il soit remis en liberté, le Comité des Nations Unies contre la torture a écrit au gouvernement du Sénégal, pour souligner qu’une «libération prématurée d’auteurs des crimes internationaux les plus graves n’est pas conforme aux obligations [du Sénégal]» telles que définies par la Convention de l’Onu contre la torture dont l’obligation de réprimer les actes de torture et d’autres mauvais traitements par des peines prenant en compte la gravité de leur nature. 

Ainsi, le rapporteur du comité a mis en garde contre le recours à «une mesure déguisée d’amnistie» et déclaré que «si, d’aventure, l’état de santé de Hissène Habré ne permettait pas le maintien en détention de celui-ci, il fallait que ce soit avéré».

L'ancien homme fort de N’Djaména, Hissène Habré, est sorti de prison du Cap Manuel, le lundi 6 avril 2020. Il lui a été accordé une permission de 2 mois, pour des raisons humanitaires, en cette période de coronavirus. Avant de regagner sa cellule à la prison du Cap Manuel de Dakar, le dimanche 7 juin 2020.




12 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (15:21 PM)
    Il faut savoir pardonné dieu te pardonne
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Le Laboureur Du Walo

      En Avril, 2021 (09:07 AM)
      vous mentez dieu pardonne ce qu'on l'a fait.mais pas ce qu'on fait aux autres.
      ce renard d'habre se cache derrière de grandes familles maraboutiques du senegal chez lesquelles il s'est empresse de marier leurs filles des son arrivée au senegal pour etre a l'abri...tout le monde sait que le pouvoir des confréries religieuses est au dessus de celui de l’état.au senegal.sinon au l'aurait longtemps extrade au chad ou a la cpi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Laboureur Du Walo

      En Avril, 2021 (09:09 AM)
      vous mentez dieu pardonne ce qu'on l'a fait.mais pas ce qu'on fait aux autres.
      ce renard d'habre se cache derrière de grandes familles maraboutiques du senegal chez lesquelles il s'est empresse de marier leurs filles des son arrivée au senegal pour etre a l'abri...tout le monde sait que le pouvoir des confréries religieuses est au dessus de celui de l’état.au senegal.sinon au l'aurait longtemps extrade au chad ou a la cpi
    Top Banner
  2. Auteur

    Ladji Kalabanté

    En Avril, 2021 (15:24 PM)
    Le monde regarde. les Africains ont tout le temps clamer qu'ils étaient assez responsables pour se gérer. Comment peut-on après quelques années de prison élargir sous quelque motif que ce soit un coupable de crime contre l'humanité, de génocide, de tortures, d'assassinat... parce tout simplement il serait malade. Pensez à ses victimes qui depuis courent derrière leurs réparations que le bourreau refuse de verser. C'est même bourreau qui demande compassion avec l'appui de forces obscures tapis dans l'ombre. Nul ne peut se prévaloir de ses propre turpitude. Dura lex sed lex. Un peu de dignité voudrait qu'il purge sa peine jusqu'au bout. Gageons qu'il n'y aie pas de sous indus qui glissent entre des mains !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2021 (15:40 PM)
    Quand est-ce que les Nations unies vont se résoudre à faire juger les crimes de Khadafi et Saddam Hussein???

    Mr Hisseine Habre a été héroïque en défendant Le Tchad contre les attaques de la Libye et de la France pour s'accaparer du pétrole Tchad dans la bande dAouzou et de Faya Largeau.

    Allez revisiter l'histoire du Tchad et la séquestration du couple CLAUSTRE.





    Nos historiens n'ont plus le droit de se taire sur l'histoire du Tchad.

    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Per

    En Avril, 2021 (15:53 PM)
    Au Sénégal de prendre des responsabilités car il ne s agit pas de une grâce mais une sortie provisoire pour raison médicale. Qu on laisse ce vieux tranquille car si il lui arrivait quelque chose en prison le Sénégal sera indexé et tenu pour responsable par ces mêmes groupuscules de Nation unies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarap

    En Avril, 2021 (15:53 PM)
    si c était un pede ou une femme il serait libere
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (16:06 PM)
    Les Nations-Unies n'ont rien a foutre de cela. Le collectif ment et est dans la manipulation. S'il est prouvé que Habré doit bénéficier d'une sortie provisoire, seule les juges doivent le dire en concertation avec le corps médical
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (17:52 PM)
    Les nations unies vous avez dit. Éternelles spectatrices des genocides des autres grands états , elles ferment les yeux sur beaucoup de crimes jamais jugés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (18:27 PM)
    Manif vous enkule
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (18:41 PM)
    La peine infligée au tortionnaire doit être totalement purgée.pour la mémoire des victimes torturées physiquement et moralement et mentalement.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (20:59 PM)
      ceux qui se victimiser aujourd'hui ont trahi le tchad pour collaborer avec la france et la libye de khadaffi hier.
      revisiter l'histoire vraie du tchad avec mme claaustre et la bande d aouzou que la libye voulait annexer avec la complicité de la france.

      de grâce acceptez que, amnesty et alioune tine ont menti et falsifié l'histoire du tchad et de l afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (19:06 PM)
    Pourquoi penser une seconde à libérer Habre, même provisoirement ? C'est quelle raison humanitaire ce cinéma ?

    Le truand Madoff, est mort en prison, pourquoi pas le criminel Habré?

    Alors qu'on ne nous agace plus avec ce dossier. Les Nations Unies ont raison. Il faut le laisser mourir tranquillement en prison s'il est malade. Il y aura encore de la place pour l'enterrer au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanu

    En Avril, 2021 (21:20 PM)
    georges W bush doit etre derriere le barreaux aussi, combien de victimes en irak et en afghanistan, ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2021 (00:24 AM)
    Moi cela me fait rire ,LAURANT DE CÖTE D'IVOIRE et son fidèle serviteur BLEGOUDE sont acquittés ,avec toutes les atrocités et crimes , commis devant tout le monde ." On" a des doutes ,les preuves ne sont pas consistant pour étayer des poursuites ,la proc FATOU n'a pas ficelé son dossier . Ils sont libres comme le vent et rentrer au pays en héros , voilà game over. HABRE est un vieux monsieur qui est au crépuscule de sa vie , laissons le avec sa conscience ,qui est la pire des prisons..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email