Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Bocar Samba Dièye, Abdoul Mbaye, la Cbao et les 7 milliards

Single Post
Les Milliards de Bocar Samba Dieye et La Bst

Bocar Samba Dièye accuse Abdoul Mbaye de l’avoir conduit à l’abattoir et la Cbao d’avoir aiguisé un couteau pour abréger sa vie d’importateur de céréales. Il s’en explique dans une lettre ouverte adressée aux pouvoirs publics.

 

Le réputé importateur de riz Bocar Samba Dièye ne rit plus. Il livre l’un des plus grands combats de sa vie. Peut-être, LE combat de sa vie. Son adversaire : la Cbao, la filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank. L’enjeu : ses bien immobiliers, sa réputation et des décennies de dur labeur. Le commerçant-importateur affirme que la banque, prétextant « une dette non due » de 7 milliards 166 millions 240 mille 423 francs CFA, a mis la main sur ses biens immobiliers d’un montant de 11 milliards de francs CFA. Lesquels, dénonce-t-il, ont été vendus à la barre des criées du tribunal de Grande instance Hors classe de Dakar. « Je continue à me battre avec mes avocats et avec l’aide de Dieu pour les recouvrer (ses biens)- ou, en tout cas, faire condamner la banque », a-t-il fait savoir dans une lettre ouverte adressée aux autorités sénégalaises et publiée ce mardi dans Le Témoin. 

Bocar Samba Dièye demande « à défaut d’un parti-pris (du) gouvernement en (s)a faveur, à tout le moins une neutralité de sa part dans le sens où il ne soutiendrait pas les Marocains contre l’homme d’affaires sénégalais ». SeneWeb a contacté la Cbao et tenté de joindre Abdoul Mbaye. Au niveau de la banque, la responsable de la communication institutionnelle, Lazraq Sofia, a déclaré : « La Cbao n’a pas encore prévu de communication sur ce sujet. Si on décide de communiquer, nous vous contacterons. » Nous n’avons pas pu joindre l’ancien Premier ministre, mais le directeur exécutif de son parti, l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Xavier Diatta. Ce dernier a promis d’« en parler à Abdoul Mbaye » et de nous « recontacter ». Nous attendons. 

« M. Abdoul Mbaye m’a abusé »

L’affaire serait la conséquence d’un vieux contentieux avec les responsables de la Cbao. Lequel ne serait pas survenu si l’importateur de riz n’avait pas écouté le premier chef de gouvernement de Macky Sall. « Si j’en suis arrivé à cette situation très difficile, c’est surtout parce que M. Abdoul Mbaye m’a abusé, accuse-t-il dans sa lettre.

C’est en tout cas lui qui m’a mis dans ce pétrin. » Il rembobine : « Avant le rachat de la défunte Banque sénégalo-tunisienne (Bst) par notre compatriote Alioune Sow de la Compagnie sahélienne d’entreprises (Cse), M. Abdoul Mbaye était retourné à la Bceao après avoir été limogé de la direction de la Cbao (Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest). Un beau jour, il m’a demandé de passer le voir à son bureau de la Bceao. » Le commerçant fait le déplacement. Et selon sa version, Abdoul Mbaye lui fait savoir « qu’un riche Mauritanien voulait ouvrir une banque au Sénégal » et lui demande s’il était partant pour intégrer le capital. Bocar Samba Dièye dit son intérêt, l’ancien banquier lui explique qu’il faut faire une étude de faisabilité qui nécessite la somme de dix millions de francs CFA. « Séance tenante, assure le commerçant, je lui ai fait un chèque de du montant demandé. Quelques temps après, il m’a appelé pour me dire que l’étude est terminée. Il me l’a remise et je suis allé la montrer à Mamoudou Touré (ancien ministre des Finances et du Fmi, Ndlr). Après l’avoir lue, il m’a dit qu’il y avait des correctifs à y apporter. Il a indiqué à Abdoul Mbaye ce qu’il fallait faire et le nécessaire a été fait. Pendant qu’on s’affairait à la création de cette banque, j’ai appris qu’Alioune Sow avait racheté la Bst et qu’il avait nommé Abdoul Mbaye directeur général. »

Des actions à la Bst très cher payées

Les données changent. L’ancien Premier ministre abandonne le projet de création d’une nouvelle banque et propose à Bocar Samba Dièye, selon ce dernier, à entrer dans le capital de la banque que vient de racheter Aliou Sow. Le commerçant, d’après toujours son récit, réclame 25% du capital « en mettant un chèque d’un montant correspondant sur la table », on lui propose plutôt 3000 actions. Marché conclu. « La banque a démarré ses activités. Elle faisait des bénéfices et versait des dividendes qui étaient convertis en actions, se souvient Bocar Samba Dièye. Entretemps, on m’a vendu 3000 autres actions. Au bout du compte, je me suis retrouvé avec 13 049 actions. »Par la suite, patatras ! La Bst est vendue au groupe marocain Attijari. « Une Assemblée générale devait être tenue pour formaliser la vente, confie l’importateur de riz. À 24 heures de la tenue de la réunion, je n’avais pas encore reçu de convocation. J’ai écrit une lettre de protestation que j’ai déposée à la banque avec copie à Mamadou Touré, qui était le président du Conseil d’administration de la Bst. On m’a alors convoqué à la Cbao pour le lendemain. Au cours de l’AG, j’ai interpelé le Pca marocain pour savoir les raisons pour lesquelles je n’avais pas été convoqué. Il m’a demandé de venir le voir le lendemain. 

Lorsque je suis arrivé, j’ai réitéré au Pca marocain les propos que j’avais tenus la veille, à l’Ag. Cela s’est passé dans le bureau de Raghni (ancien directeur général de la Cbao Attijari, Ndlr). » Bocar Samba Dièye considère que c’est ce jour là qu’il s’est mis à dos les responsables d’Attijari. Il dit : « Les Marocains étaient très fâchés et à partir de ce jour, Raghni m’a mis dans son collimateur. »

Les 17 650 tonnes de riz de la discorde

Après avoir remboursé une dette de 4 milliards 802 millions 562 mille 293 francs CFA (« on m’a remis une mainlevée sur les garanties immobilières que j’avais données »), le commerçant constate que la Cbao a débité « irrégulièrement » de son compte la somme de 5 milliards 650 millions de francs CFA. « La Cbao Attijariwafa Bank prétendant avoir payé pour moi une cargaison de 17 650 tonnes de riz débarquée au Port de Dakar. Or, cette opération entrait dans le cadre normal de mes relations d’affaires avec la société suisse Ascot Commodities. » Bocar Samba Dièye affirme qu’il avait « d’autant moins de raisons de solliciter la banque marocaine pour payer cette cargaison que, cette même année 2008 où a éclaté cette affaire, (il avait) fait venir 14 bateaux de céréales pour une valeur de 52 milliards de francs et (il avait) tout payé ». « Je conteste avec la dernière énergie avoir signé une quelconque traite au profit de cette banque et dont elle s’est prévalue pour débiter mon compte du montant indiqué ci-dessus, portant l’encours de mon débit à plus de sept milliards de francs, éructe le commerçant dans sa lettre. 

Par le biais de mes avocats, j’ai beau réclamer l’original de la traite que j’aurais signée au profit de la banque, cette pièce ne m’a jamais été communiquée. De guère lasse, j’ai saisi les tribunaux pour obte nir la désignation d’un expert ayant mission de faire le point sur mes relations d’affaires avec la Cbao groupe Attijariwafa Bank. » « Je demande une confrontation avec les responsables de la Cbao » L’expertise fut ordonnée, « malgré l’opposition » de la banque, par le tribunal de Grande instance Hors classe de Dakar. Le cabinet MGN Maguèye Niang est désigné. « Après trois mois de travaux, écrit l’importateur de riz, l’expert a conclu que mon solde débiteur devait être arrêté provisoirement au montant de 1 518 538 217 (un milliard cinq cent dix-huit cinq cent trente-huit deux cent dix-sept) de francs.

Alors que la banque marocaine me réclamait la somme de 7 166 240 423 francs ! » La Cbao a fait appel de la décision du tribunal ordonnant l’expertise, mais elle a été déboutée selon le commerçant. Qui jure détenir les preuves de ses déclarations. Il lance un défi : « Je demande qu’on me confronte avec les responsables de la Cbao Attijariwafa Bank sous l’arbitrage d’un spécialiste des affaires bancaires pour pouvoir exposer tout ce que je viens de développer. » « Au crépuscule de (sa) vie », Bocar Samba Dièye, 83 ans, aurait pu prétendre à une retraite plus paisible et plus gaie.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:08 PM)
    Doul rek ABDOUL MBAYE n'est pas la banque .On cherche à le nuire mais ça ne passe pas.DIVERSION
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:15 PM)
    Tu penses que Abdou Mbaye est un saint.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tous Pareils

    En Octobre, 2016 (12:23 PM)
    Well. Abdoul Habré Mbaye, adepte du faux et usages de faux n'est certes pas un enfant de choeur. Mais comme il s'entête à éclaircir la possibilité de main mise de Aliou Sall sur nos ressources pétrolières et gazières, on lui cherche des poux dans la tête. Tous pareils. Mbourou foofe ko farigne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:29 PM)
    @2 Bien sûr il a les mains propres.SI on lui connaissait une infime tâche de souillure aujourdhui il serait aux abois avec des chiens derrière lui.Suis mon regard :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Poulo

    En Octobre, 2016 (12:29 PM)
    c'est ce gars qui essaye de direger notre pays qui passe son temps à denoncer des malversations si seulement les senegalais avaient idee du nombre de malversations dont il est l'auteur si seulement toutes les victimes de abdoul mbaye pouvaient parler mais bon c 'est la vie en tout cas bocara samba dieye n'est pas un politicien à moins qu on voit partout de la politique
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:31 PM)
    Ce vieux ne mérite pas ça !!! Abdoul MBAYE dans cettre affaire n'a cherché que son intérêt . Comment entamer une procédure et dès qu'il est nommé pdg, il lache le vieux et lui propose autre chose? C'est ce qui me gène après lecture.

    Lii affairou diammm la mais en vérité est ce qu'il ne l'est pas ?  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:34 PM)


    un monsieur qui a gagné son gain à la sueur de front

    on le gruge en se disant faire des affaires .

    ces banques qui sucent bari naniou Sénégal daal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Tey Rew

    En Octobre, 2016 (12:38 PM)
    saway khana act nga ya ngui mer det
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:45 PM)
    Je comprends pas trop cette histoire mais s'il est saisi de ses biens c'est qu'une instance juridique l'a décidé.

    On ne s'accapare pas comme ça des biens d'autrui.
    Top Banner
    Auteur

    Ams

    En Octobre, 2016 (13:08 PM)
    Un sénégalais APOLITIQUE qui s'est battu ,pendant que les régimes passés augmentaient les prix des denrées ,il était le seul à maintenir le prix ,s'il en arrive là ,c'est qu'il a fait de mauvaises rencontres dont les responsables se connaissent.Ceux qui pensent pouvoir l'aider n'ont qu'à agir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Octobre, 2016 (13:35 PM)
     :taala_sylla:  MOI PAS COMPRENDRE !!!!!!!!

    Parce que dans tous les pays du monde et dans toutes les banques "sérieuses" du monde, un client riche qui a plusieurs millions dans une banque est traité comme un roi c a d la banque te chouchoute et est est au petit soin. Parce que quand tu déposes tes millions dans une banque, tu deviens un client VIP et on doit te traiter comme tel.

    Alors, ceci étant dit, je ne comprends donc pas pourquoi la CBAO traite ce monsieur en ennemi et non comme un de ses clients privilégiés puisqu'il dispose de plusieurs milliards dans cette banque.

    Aussi, il faut savoir que la vente ou le "transfert" ou l'échange d'actions lorsqu'une entreprise A (BST) est rachetée par une autre entreprise B (CBAO) est bien réglementé et bien organisé en bourse. Un client qui dispose d'actions ou de titres dans l'entreprise A (en l'occurence la BST) est informé par courrier plusieurs semaines à l'avance c a d on lui fait une proposition soit de vendre ou d'échanger ses anciens titres de l'entreprise A (BST) avec ceux de la nouvelle entreprise B (CBAO). Cette information parait aussi dans la presse et dans les médias (radio, TV etc). Tout actionnaire est donc informé. Alors tout actionnaire a donc le choix soit de vendre ses titres de l'entreprise A (BST) ou de les garder en les échangeant avec ceux de l'entreprise B(CBAO). Et les termes de vente et d'échange de titre sont bien indiqué dans le courrier, dans les médias etc. Ce sera par exemple du genre " Le titre de l'entreprise A à vendre sera vendu au prix du marché" oubien par exemple " 1 titre de l'entreprise A sera échangé par 0,5 titre ou 2 titres de l'entreprise B". Alors l'actionnaire qui a ses titres - même sans participer aux AG - est libre de vendre ou d'échanger ses titres. C'est l'actionnaire lui qui doit surveiller l'évolution du titre en bourse et voir si c'est intéressant ou pas de vendre ou d'échanger ses titres.

    Bref, sur le point des titres BST/CBAO, c'est Mr Diéye qui devait surveiller ses actions et choisir l'option qui l'arrange.

    S'agissant de la cargaison de riz payé en milliards, je ne vois pas en quoi Abdou Mbaye est responsable puisqu'à cette époque Mr Mbaye ne travaillait plus dans cette banque. Et puis, c'est quand même très facile de savoir si la CBAO a payé ou pas. Il suffit de contacter la société suisse Ascot Commodities que la CBAO prétend avoir payé.

    Je trouve aussi bizarre qu'une banque débite « irrégulièrement » une somme de 5 milliards 650 millions de francs CFA du compte de son client particulier ou entreprise sans l'avoir préalablement informé de l'opération. J'ai comme l'impression que Mr Diéye s'est réveillé un matin et a découvert par hasard un débit de 5 milliards 650 millions dans son compte.

    Bref, cela montre l'amateurisme de certains des hommes d'affaires sénégalais. Quand on est un grand homme d'affaire, il faut sortir les moyens pour s'entourer de professionnels de la finance parce que autrement, ce sont les vereux banquiers qui vont te manipuler, te voler et même te tuer pour prendre ton argent.

    Cette histoire est un vrai "cas d'école" que nos écoles de management au Sénégal doivent utiliser pour aller vers les hommes d'affaires sénégalais - en particulier les commerçants - afin de les sensibiliser sur l'escroquerie à col blanc dont ils peuvent faire l'objet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:02 PM)
    Malheureusement la majorité ne comprend rien de ses voleurs de merde de banquiers ils sont tous des escrocs de merde et ils volent tout le monde ces merdiers. Vous le comprendriez si vous faisiez affaires avec ces criminel financiers de putain de merde et malheureusement les pauvres clients ne seront pas protéger par le loi bancaire. imaginons lors que le soit disant maman ds banque publie que certains frais sur l'ouverture et la fermeture des compte doivent être gratuites est ce que les cela a été appliqué a la lettre ohh que non et la maman des banque qu'est ce quelle a fait pour tenir a genou ces voleurs ahh rien suis désolé nous vivons dans un pays vraiment je ne sais quoi dire .......

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:21 PM)
    je n'ai jamais cru en ce gars là (abdoul) tout sauf abdul mbaye! hussein habré, bocar samba dieye,...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:40 PM)
    Abdoul Mbaye a fait un coup similaire à l'homme d'affaires Abdoulaye Diakité qui y a aussi perdu un immeuble. Abdoul Mbaye est un escroc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Octobre, 2016 (15:42 PM)
    ils ont prifité de son analphabétisme, pour le convoquer dans leurs bureaux aec des promesses à la con. Il aurait du y aller avec un conseiller financier en tant que homme d'affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiacry

    En Octobre, 2016 (16:10 PM)
    La seule leçon à retenir de cette sordide affaire est qu'il faut éviter de s'aventurer dans des secteurs ou domaines qu'on ne maîtrise pas à minima. Le secteur bancaire, comme la finance dans son ensemble ne se résume absolument pas à du négoce, surtout d'une autre époque. Voyez d'ailleurs l'attitude d'Aliou Sow (CSE) qui s'est empressé de céder la BST, car conscient qu'elle était aux antipodes de son métier de base.



    Et entendons nous bien : il n'est pas exclu de créer une holding ou toute autre structure avec une diversification, parfois même à outrance des activités; on le voit partout dans le monde. Encore faut-il disposer du business plan idoine et s'entourer des personnes ressources capables de faire le job. Des personnes honnêtes de préférence, mais ça c'est une autre affaire, surtout au pays de la "Téranga"!

    J'ai du mal à imaginer M. Dièye aller négocier l'acquisition de 13.000 actions sans les conseils d'un avocat d'affaire par exemple.

    S'agissant du débit de près de 5 milliard par la CBAO, comment peut on confondre comptes personnel et d'entreprise? Dans ce dernier cas, et surtout pour de tels montants, quid des services comptable (rapprochement bancaire) et financier (analyse financière 1er niveau)?

    Comme entouré de ses sacs de riz sur cette photo, il a voulu négocier en direct avec des requins de la finance, sans scrupules ni états d'âmes, et hélàs pour lui, il le paie très cher...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:03 PM)
    En tout cas si le vieux à raison sa fait trop mal au coeur,et je pense que l'état doit réagir pour au moins un geste de patriotisme.c e vieux le mérite vraiment.Quant à Abdoul Mbaye il est comme les autres.toujours ses intérêts... l'argent d'habre, la bst, cbao,en tout cas modone tague di défendre limoye dénoncer taye.VOILALE SÉNÉGAL..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:05 PM)
    Le vieux s'attaque à plus puissant. regardez un documentaire français. A qui appartient cette banque? dou nékha lidianti. Na wakilou thi Yalah rek. mais comment un musulman riche de surcroît peut-il être actionnaire d'une banque qui prête avec intérêt? diakhalnama. natou la rek thi gorgui. Yallah nako Yallah fay li mou defal sénégalais ba dieugo tieb bi yoombe. Quand à Abdoul je ne vois pas sérieusement quel chapeau on peut lui porter dans cette affaire. le contentieux avec la banque pas avec M. Mbaye. pas d'amalgame. cheuteut gnayi ragal nagnou Abdoul en se focalisant trop sur lui il risque d'être doublé par un troisième larron qui saisira d'Aliboron comme Macky l'a fait en 2012. Bon c'est pas mon affaire je vais m'exiler du Sénégal et aller vivre ... Gossas. Rewmi nakharina guinaw lecture lire rek dara nekhatoufi

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:16 PM)
    lima si kham dall moye Bocar a eu a travailler avec Monsieur Abdoul Mbaye et il perdu bcp de milliard khawma nak bouti birya
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:37 PM)
    Il reproche quoi à Abdoul Mbaye? Je ne le vois pas dans ce texte. C'est simplement le titre de l'article de Seneweb qui induit les gens en erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:54 PM)
    ki parle de alpoular tu connais k abdoul mbaye et poular dorigine sinthiou bamambi le village natal de fou malabe
    Top Banner
    Auteur

    Radar

    En Octobre, 2016 (06:51 AM)
    Dans cet article, 3 choses différentes sont mélangés.

    1 - La création d'une banque avec des mauritaniens.

    2 - Les actions de Bocar Samba DIEU dans le capital de la CBAO.

    3 - Une importation de riz.

    Le problème des 7 milliards vient du dernier point.

    Posez vous la question suivante : où est la marchandise ? Le riz importé est il au Port ou a t'il été enlevé par Bocar qui dit qu'il ne l'a pas acheté et qu'il n'a donc pas à le payer. Si le riz est entré dans les hangars de Bocar cela veut dire qu'il l'achète même Bocar ne l'a pas commandé.

    Bocar a demandé qu'on lui montre la traite (le moyen de paiement ). La CBAO n'a rien à lui donner. Compte tenu de ces maigres informations, on peut conclure que la CBAO a commis de graves fautes dans ce dossier.

    {comment_ads}
    Auteur

    Da Ma Diaa Roone Rék

    En Octobre, 2016 (10:21 AM)
    bien dit tiacry(poste 16) na niou moy di déf lou niou métrisé woul banque moom depot ak retrait rèk doy mana thie
    {comment_ads}
    Auteur

    Bagnbank

    En Octobre, 2016 (12:34 PM)
    Toutes les banques visent un même objectif: assujettir, appauvrir et pousser les honnêtes citoyens au bord du dépôt de bilan. Quand tu veux ouvrir un compte, le banquier te sourit et te le fait automatiquement. Mais, si tu veux retirer une somme importante ou fermer ton compte, bonjour le chantage, le mensonge, et les faiseurs de malin. Mois, je conseille aux citoyens de chercher d'autres moyens de gérer personnellement leur argent. Pour dire en wolof que: BANQUE DALAY BANK LOO REKK rien de plus. Retournez à vos méthodes traditionnelles de gestion de votre capital au lieu de subir les "daures" de ces banques qui ne font que vous appauvrir au service du remplissage des comptes de l'occident.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:08 PM)
    Pourkoi abdou ne parle pas sil na rien fait pourkw la banque refuse de parle mw dal sengal diahalnama si ya des papier ki parle dannulation de dette pourkw fatigué ce vieillard yalla neneu setane
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:03 PM)
    Adina d'où keur ragualene yalla avocat juge fi la yameu degue Mo jitou te moy moudiou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email