Dans la perspective de la Conférence Nationale des Chefs de Parquet, qui se tiendra ce jeudi 21 décembre 2023, le Forum du Justiciable du Sénégal a exprimé ses préoccupations et recommandations pour une meilleure administration de la justice. Ces propositions interviennent dans le contexte du thème de la conférence, qui se concentre sur la “Réduction de la durée de la détention provisoire et mise en place du pool judiciaire financier”.
L’ONG suggère l'instauration d'un juge dédié à la détention et aux libertés pour traiter des questions relatives à la mise en détention provisoire et aux demandes de mise en liberté “afin de rationaliser les mandats de dépôt”. Une autre proposition concerne l'encadrement de la détention provisoire en matière criminelle, visant à limiter sa durée à deux ans.
Par ailleurs, l’organisme insiste sur le respect du délai légal de détention provisoire stipulé par le code de procédure pénale en matière correctionnelle. De plus, il rappelle la nécessité de traiter les dossiers judiciaires dans un délai approprié. Enfin, la dernière recommandation concerne la mise en place rapide du pool judiciaire financier.
2 Commentaires
Poseidon Badji
En Décembre, 2023 (22:46 PM)Mais la réduction des durées, c'est un problème que la justice de maham et mamadou a crée toute seule, donc démerdez-vous!
Karim$
En Décembre, 2023 (22:58 PM)Happy
En Décembre, 2023 (23:29 PM)Participer à la Discussion