Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Conséquence de la grève des détenus au Camp Pénal : Boubacar Diatta s’en va, Diadji Ndiaye revient

Single Post
Conséquence de la grève des détenus au Camp Pénal : Boubacar Diatta s’en va, Diadji Ndiaye revient

Cheikh Tidiane Diallo, Directeur de l’Adminis­tration pénitentiaire (Dap), n’a pas trop attendu pour procéder à des changements au niveau des directions de certaines prisons du pays. Ces changements touchent le Camp pénal, secoué récemment par une grève de la faim des détenus, et les Maisons d’arrêt et de correction (Mac) de Louga, dont le directeur Bada Fall est inculpé et placé sous mandat dépôt, et de Kébémer.

Un vent de changements souffle au niveau de la direction de certains établissements pénitentiaires du Séné­gal. Ces changements concernent le Camp pénal de Liberté VI, les Mai­sons d’arrêt et de correction (Mac) de Louga et de Kébémer. Ainsi, de sources proches de la Direction de l’Ad­ministration pénitentiaire (Dap), Le Quotidien apprend que le commandant Diadji Ndiaye est nommé directeur du Camp pénal de Liberté VI.

Le commandant Ndiaye, qui occupait jusqu’ici les fonctions de coordinateur de la Section pénitentiaire de l’Ecole nationale de police et de la formation permanente (Enpfp), signe donc son retour à la direction du Camp pénal de Liberté VI qu’il avait quittée pour diriger comme régisseur la Maison centrale d’arrêt de Dakar (Mcad), sise à Rebeuss, où il avait succédé au régisseur Lamine Thior pendant plusieurs années.

A Liberté VI, le commandant Diadji Ndiaye succède au commandant Boubacar Diatta, qui le remplace au poste de coordinateur de la Section pénitentiaire de l’Ecole nationale de police et de la formation permanente.

Le commandant Ndiaye hérite ainsi d’une structure secouée, du 4 au  5 mars dernier par une grève de la faim des détenus, qui réclamaient : l’amélioration de la prise en charge alimentaire et la nomination du juge de l’application des peines.

Des requêtes auxquelles avait, du reste, accédé le Dap, Cheikh Tidiane Diallo, lors d’une visite effectuée au Camp pénal. M. Diallo avait promis «une forte amélioration de la pension alimentaire. Celle-ci qui était de 360 francs par jour et par détenu (a été) ramenée à 600 francs par jour et par détenu». Le Dap avait promis aussi «de fournir (…) au Camp pénal, des produits d’hygiène». Même la levée de la suspension de la grâce présidentielle au Camp pénal pour fait de corruption était annoncée au cours de cette visite. Cheikh Tidiane Diallo avait aussi informé à Liberté VI de la nomination de deux juges d’application des peines.  

Par ailleurs, le contrôleur Mama­dou Ndiaye dirige désormais la Mac de Louga. Remplaçant à ce poste le commandant Bada Fall – inculpé à Thiès pour corruption et complicité d’évasion -, le contrôleur Mamadou Ndiaye dirigeait jusqu’ici la Mac de Kébémer.

 

Bineta Diop, 3ème femme à diriger un établissement pénitentiaire mixte

A ce poste, il sera remplacé par l’Agent administratif Bineta Diop. Cette dernière occupait jusqu’à sa nomination le poste de directrice adjointe de la Maison d’arrêt et de correction de Saint-Louis. Mme Diop, qui quitte la capitale du Nord pour la ville de Kébémer, est la troisième femme à être nommée directrice d’un établissement pénitentiaire mixte, c’est-à-dire une prison où officient à la fois des matons hommes et femmes.

Ces mutations opérées au niveau de certaines directions obéissent, selon nos interlocuteurs, à une volonté de la Direction de l’Administration pénitentiaire de susciter «un bon management de l’institution» et de procéder à «un équilibrage du point de vue de la rentabilité». 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email