La dématérialisation des processus judiciaires qui participe à la facilitation des services aux usagers, a pendant longtemps été une demande sociale. Une requête que le ministère de la Justice, avec le soutien du Programme d’appui à la modernisation de l’Administration (Pama), veut mettre en place dans les plus brefs délais.
C’est ainsi que des missions de concertation sont organisées dans les régions abritant les cours d’appel. C’est Kaolack qui a accueilli la première étape. Le séminaire a été présidé par le président de la Cour d’appel de Kaolack, Ousmane Kane, et du coordonnateur du Pama, Amadou Diallo.
Cette rencontre a été un moment d’échanges entre les acteurs judiciaires, pour une meilleure préparation du colloque sur la e-justice avec pour thème «Sensibilisation et collaboration des acteurs des écosystèmes judiciaire & numérique au Sénégal» prévu au mois d’octobre.
Ce rendez-vous international sera couplé d’un hackathon durant lequel des équipes composées de développeurs web, de développeurs d’applications mobiles, d'infographes designers, de spécialistes judiciaires…, se réuniront pendant une période pour travailler sur une solution de service judiciaire.
La Cour d’appel de Saint-Louis abrite aujourd’hui un séminaire dans ce sens. Ceux de Thiès et de Ziguinchor suivront respectivement les 15 et 16 septembre.
4 Commentaires
Aliou
En Septembre, 2021 (12:55 PM)Ce rendez-vous international sera couplé d’un hackathon. C"est quoi un hackathon ? Expliquez vos termes !
Hackaton est un concours (marathon), sur quelques heures ou jours (d'ou l'idée de marathon) permettant à des entrepreneurs de créer ou de montrer leur création, suivant les exigences de ceux qui organisent le concours ici le Min. justice.
Macky ne sait toujours pas où ils sont passés
Participer à la Discussion