Pour un banal contentieux bancaire, les chefs de deux des plus grandes entreprises du pays, en sont venus à laver leur linge sale devant le juge hier.
Deux puissances financières qui décident de solder leurs comptes devant les tribunaux, en chambre correctionnelle, ce n’est pas très courant sous nos cieux. Pourtant, c’est l’image qu’ont décidé d’offrir la Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest (Cbao), filiale d’Attijariwafa Bank et les Ciments du Sahel (Cds). Les deux sociétés, dirigées respectivement par Abdelkrim Raghni et Latfallah Layousse, se sont retrouvées hier, au Tribunal régional hors classe de Dakar.
Le directeur général de la Cbao a attrait le patron des Ciments du Sahel pour dénonciation calomnieuse, après que M. Layousse a été débouté dans toutes les actions qu’il avait entreprises pour obtenir la condamnation de son collègue, à la suite d’un litige bancaire qui opposait l’entreprise à son banquier.
Ce qui a ulcéré le Marocain Raghni, c’est de constater que, pour un contentieux tout à fait ordinaire entre une banque et une entreprise, le patron des Ciments du Sahel ait décidé de l’attraire lui personnellement devant la barre. A des proches, il a exprimé sa frustration et indiqué que c’est comme si M. Layousse voulait l’abattre. Ses confidents rapportent qu’il aurait déclaré que «durant toute sa carrière, il n’a jamais fait l’objet d’aucune infamie, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être nommé à ce poste. Il est évident que s’il avait fait l’objet d’une condamnation, il n’aurait pu bénéficier d’aucune autre promotion, alors qu’à ce jour, il a eu une carrière exemplaire». C’est fort de ces considérations que, une fois les Ciments du Sahel déboutés à toutes les étapes de leur procédure judiciaire, M. Abdelkrim Raghni a décidé à son tour de se retourner contre eux, et de les attaquer en correctionnelle pour dénonciation calomnieuse. Une affaire à suivre donc.
11 Commentaires
Poli
En Septembre, 2013 (14:54 PM)Entretuez-vous, nous ne nous en porterons que mieux
Tx
En Septembre, 2013 (15:02 PM)Ils sont en procès avec presque tout le monde.
Dès que vous devenez leur fournisseur vous avez signé votre acte de mort car ils vont trouver des vices de forme dans votre contrat pour ne pas vous payer.
Ils sont en procès avec l'entreprise Belge qui a construit l'usine, ils sont en procès avec des entreprises pétrolières de la place, ils sont en procès avec divers fournisseurs locaux, la CBAO etc...
La CBAO fait partie du pool de banques ayant financé l'extension de l'usine pour 100 millions d'euros et durant la négociation ils ont passé un ordre à la CBAO pour prendre une position sur une ligne de crédit. Une fois le crédit mis en place, Michel Layousse a dit n'avoir jamais sollicité le crédit par écrit comme stipulé par le contrat mais au téléphone. L'erreur de la CBAO est d'avoir fait confiance à Michel Layousse (qui est pire que son grand frère Latfallah dit Chico) et de virer l'argent sur la base d'un simple appel. J'ai travaillé chez eux et tous les employés sont espionnés, ont une fiche de renseignements personnels, sont suivis dans leurs faits et gestes et travaillent comme des esclaves avec des horaires terribles. Ils ont acheté presque tous les juges de la région de Thiès et les autorités administratives(police et gendarmerie). Latfallah était très proche de Wade et a pu faire ce qu'il voulait pendant 10 ans dans l'impunité totale et depuis l'arrivée de Macky il commence à perdre des procès.
Il y a actuellement plus de 20 ex-employés des CDS en procès contre les Layousse au tribunal de Thiès. Pauvre pays, quand on a l'argent on fait ce qu'on veut mais Allah ne dort pas et il est là pour tout le monde et ces deux escrocs vont très mal finir.
Papi
En Septembre, 2013 (15:57 PM)Nous sommes tous des sénégalais et fiers de l'être.a cause de con comme toi,on risque d'aller droit dans le mur...
Moi
En Septembre, 2013 (16:22 PM)Nts--
En Septembre, 2013 (17:46 PM)Man na wax ni Michel LAYOUSSE nit kou bax la.
Il est très généreux.
Demandez aux employés des Ciments du Sahel et à ses amis.
Vous dites que c'est un requin en affaires. C'est possible.
Goor
En Septembre, 2013 (18:01 PM)Mil
En Septembre, 2013 (20:11 PM)Mbourorr
En Septembre, 2013 (20:42 PM)Zoz
En Septembre, 2013 (22:32 PM)Ligueye Rek
En Septembre, 2013 (23:09 PM)Quand ils doivent, ils payent. Ils suivent leurs affaires en vrais business men et savent être généreux quand il le faut. Le reste n'est que MÉDISANCE. Sokhor baakhoul.
Anonyen Me
En Juin, 2015 (15:39 PM)Participer à la Discussion