Pour qu’il y ait une bonne application de la loi criminalisant le viol, il faut une synergie des actions. «Souvent, les gens ont tendance à dire que la justice ne sanctionne pas sévèrement. Mais la justice ne peut pas sanctionner si les parents ou la victime ne déposent pas plainte contre ces faits de viol», selon Aissé Gassama Tall, Secrétaire générale du ministère de la Justice.
Elle s’exprimait ainsi pendant le panel de l’Association des femmes juristes (AJS) sur la loi 2020/05 du 10 janvier 2020 portant criminalisation du viol et de la pédophilie au Sénégal. Cela, après moins de deux ans d’application.
Il s’agit de faire une petite évaluation de la mise en œuvre de cette loi. Le thème porte sur «Loi 2020/05 du 10 janvier 2020, perception, appropriation et mise en œuvre».
«Trois notions importantes, dans le cadre de la mise en œuvre de cette loi. Parce qu’il y a beaucoup de personnes qui ont une mauvaise perception de cette loi ; d’autres pensent que la criminalisation c’est exagéré et il fallait juste en faire un délit et, par rapport à l’appropriation, il faut faire de sorte que la société soit sensibilisée concernant ces questions d’agressions sexuelles», notifie la SG.
Elle ajoute que pour qu'il y ait une bonne vulgarisation de la loi, il faut qu’on aille vers les populations pour les sensibiliser sur la gravité des faits qui sont liés aux agressions sexuelles.
Toutefois, Mme Tall pense que c’est un peu prématuré de faire une évaluation de cette loi, parce qu’il faut au moins cinq à six années d’application pour mesurer l’efficacité et l’efficience. Seulement, précise-t-elle, «les statistiques disponibles au niveau du ministère de la Justice, plus particulièrement au niveau de la Direction des Affaires criminelles et de Grâce, montrent une baisse sensible des cas de viol suivis de meurtres».
Dans la même dynamique, Aby Diallo, la présidente de l’Association des juristes sénégalaises (AJS) affirme que l’objectif général de cette rencontre est de favoriser une meilleure appropriation de la loi criminalisant le viol et la pédophilie, dans le but de parvenir à une application effective de la loi par les acteurs spécifiques (juges, avocats, officiers de protection judiciaire).
«Ce n’est qu’une étape dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Il faut qu’elle soit la reine du milieu. Il convient d’échanger sur les difficultés pratiques dans la mise en œuvre de la loi, afin d’impliquer et de sensibiliser les communautés et les leaders religieux à dénoncer les cas de viol identifiés», dit-elle.
«Il est tout aussi indispensable d’amener les victimes à disposer des informations essentielles pour conserver les preuves tout en veillant à leur prise en charge rapide par des personnes et structures maîtrisant la procédure urgente de dépôt de plainte, en cas de viol ou de pédophilie», conclut-elle.
5 Commentaires
Crx
En Décembre, 2021 (15:52 PM)Vérité Absolue
En Décembre, 2021 (16:05 PM)On était seuls dans la chambre et c'est elle qui a déclenché les hostilités. On s'est excité mutuellement, j'étais dressé comme un cheval et elle mouillait comme une tornade, tous les deux nus sans rien à part ses bine bine.
J'ai enfilé un préservatif elle, ouvre grandement ses cuisses et dès que la tête de l'anaconda frôle l'entrée de son Anna ndiaye dodue, elle se rétracte, referme ses cuisses et dire que c'est notre première rencontre on doit attendre une prochaine fois.
J'ai immédiatement pensé à une accusation de viol prémédité, je me suis levé sans dire un mot enfilé mes habits, attacher l'anaconda sous la ceinture sur mon nombrile pour le masquer et je file directement dans ma voiture.
Dès que j'ai démarré ma voiture qui était garée en bas de l'étage en trombe, je vois mon téléphone sonné et c'est elle qui appelle, je refuse de décrocher et je file tout droit chez l'une de mes copines qui habitait à côté.
Dès que j'ai sonné chez elle elle ouvre elle me dit waaaw à quoi me vaut cette visite surprise, je l'ai tiré vers moi et l'embrasser vigoureusement, je la porte vers sa chambre, je la jette sur le lit et la déshabille en un temps éclair.
Avant même qu'elle eu le temps de soupirer l'anaconda était déjà au fond de son Anna ndiaye, ce fut une treinte intense et très agréable jusqu'à l'extase.
J'ai compris que la membre d'ajs voulait que je fonce sur elle à ce moment fatidique pour après m'accuser de viol.
J'ai échappé belle
Reply_author
En Décembre, 2021 (16:43 PM)Mami
En Décembre, 2021 (18:35 PM)Lizi
En Décembre, 2021 (19:23 PM)Ano
En Décembre, 2021 (19:54 PM)La miss dit qu'elle a été violée sans connaître son violeur. Vous vous êtes tous levé comme une seule personne pour la défendre.
Quand à adji Sarr,elle a bien désigné son violeur qui n'est personne dautre que ousmane Sonko .
Et pourtant vous n'avez pas osé bronché.
Que des NAFEKH ces associations.
Pourquoi ce 2poids 2mesures ?
Les Sonkolait vous ont tellement terrorisé que vous avez eu 😱.
Je comprends aussi .
Parceque si quelqu'un des choses qui ne les arrangent, les Sonkolait vous brûlent votre maison 🏠
Exemple : les maisons de Me elhadj Diouf et de Birima de TFM.
Pastef proprement dit n'est pas un parti politique mais un parti de terroristes
Participer à la Discussion