Vendredi 07 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Deuxième panne du bus de l'administration pénitentiaire : Quand les autorités font la '' sourde oreille '' et violent les droits des détenus

Single Post
Deuxième panne du bus de l'administration pénitentiaire : Quand les autorités font la '' sourde oreille '' et violent les droits des détenus

Au tribunal hors classe de Dakar, tout le monde y va de son commentaire. « Une honte !», disent certains. D'autres parlent de '' dysfonctionnement '', indique le quotidien L'Observateur qui en parle dans sa parution du jour.En effet, parents et amis, venus soutenir leurs proches poursuivis de vol, viol, escroquerie, abus de confiance, ou encore pour coups et blessures volontaires, ne décolèrent pas. 

Ce qui fait que le hall du Palais de Justice s'est, hier mercredi, "transformé en espace de lamentations", notent nos confrères. Les langues se sont déliées et ont claqué fort sur les autorités qui '' font la sourde oreille avec ce problème de transport de détenus ''.Suite à cette nouvelle panne du bus de la Maison d'arrêt de Rebeuss, les justiciables se sont indignés devant tant ''d'indifférence'' et de ''violation des droits des détenus''.

Alors que la panne de ce même bus, chargé de ramasser les prévenus de toutes les prisons de Dakar avait provoqué débats et coups de gueule, cette nouvelle panne en l'espace d'un mois, déclenche une grogne générale.Fatigués d'attendre des prévenus qui se faisaient involontairement désirer, les juges, après 5 h, ont renvoyé toutes les affaires concernant des détenus.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Modernité Sénégalaise

    En Octobre, 2013 (11:35 AM)
    Le vieux bus a atteint ses limites tout comme la distribution de billets à la volée . Que les députés fassent amende honorable et que chacun prenne 4 détenus dans leur 4x4 payé par l'Etat et roulant avec 1000 litres d'essence mensuels. Je constate que mon pays progresse dans l'avancement de la Justice et de ses pendants.
    Top Banner
  2. Auteur

    Indigné

    En Octobre, 2013 (11:38 AM)
    PAUVRE SENEGAL !!! AU MEME MOMENT, DES VEHICULES DE LUX SONT PAYES PAR L'ETAT POUR DES FUTILITES. LA PREMIERE DAME DE DEPLACE ESCORTEE PAR UN VEHICULE QUI POURRAIT SERVIR A TRANSPORTER LES DETENUS. NE PAS AMENER CES GENS AU TRIBUNAL, C'EST FAIRE ENTORSE A LEUR DROIT LE PLUS ELEMENTAIRE, CELUI A UN PROCE A DATE PREVUE.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Diomaye-sonko

      En Septembre, 2024 (09:46 AM)
      une seule raison pour que le peuple vote contre Sonko. Pour quels députés d'opposition à l'assemblée? genre Coura Macky? qui ne savent que insulter, des députés qui n'ont aucune compétence, juste pour semer le bordel à l'assemblée pour bloquer l'institution et peuple sénégalais se fatigue aprés. jamais les sénégalais voteront contre Diomaye-Sonko durant les législatives. pour l'interêt du peuple , le peuple la majorité pour diomaye et Sonko; genre Coura Macky; député inculte n'en vaut pas la peine. laissons Diomay-Sonko travailler et le peuple les évaluera en 2029 .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (10:45 AM)
      Le 17 novembre : 165 députés pour SONKO, Zéro député pour l'opposition. Les sondages le montrent. C'est pourquoi de vieux briscards comme Khalifa ont montré avec Abdou mou ndaw, un front pour surveiller les élections, en s'apprêtant à crier à la fraude, sachant que toutes les enquêtes d'opinions montrent qu'ils seront battus à plate couture en mode gatsa gatsa.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (15:18 PM)
      et pourtant, si ça ne tenait qu'à lui, il n'y aurait pas eu d'élection puisqu'il était pour le report de l'élection, allant même jusqu'à former un recours contre la tenue de l'élection le 24 mars, recours rejeté par la cour suprême
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (20:04 PM)
      Depuis l'election de Diomaye-Sonko on note une certaine cohérence dans les prises de position de Diop-Decroix.

      Il a d'abord reunit son parti et declaré se retrouver entièrement dans les promesses de Diomaye; souveraineté, preference nationale, integration africaine, bref tout ce pourquoi il s'etait engagé en politique depuis l'independance.

      Cette nouvelle décision ne surprend pas, mais les ignorants parleront d'opportunisme. Aller voir son premier discours au lendemain de l'investiture de Diomaye.

      On serait ravis de voir une jonction avec PASTEF, c'est un doyen de la scène politique et trés respectueux des deniers publique.
      Beaucoup de têtes pensantes dans PASTEF sont passé par son parti. De meme que Mimi Touré.

      C'est vous dire que son patriotisme ne souffre d'aucun doute malgrés son erreur de jugement sur les intentions de MackySall au lendemain du report des élections. Là il menait un combat vraiment qui n'était pas le sien.

      Il avait aussi beaucoup critiqué la démarche de resistance de PASTEF, sans doute pour éviter plus de morts de jeunes, c'est comprehensible car meme dans PASTEF beaucoup avait peur dans ces moments difficiles.

      Qu'Allah reunisse les patriotes sincères autour de PASTEF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Octobre, 2013 (11:46 AM)
    C'est inadmissible une ville de la taille de Dakar qui ne possède qu'un bus de ramassage de détenus . Je suis d.avis qu'il s'agit vraiment de LAXISME, ces détenus ont des droits comme les autres citoyens , certes ils sont privés de liberté mais pour les juger fraudrait il pouvoir les auditionner par qui de droit . Le nouveau ministre de la justice devrait très rapidement pallier à cette injustice . Doter les MA de fourgons en état de marche, à la place de discours bien ficelés qui finissent dans les oubliettes du Palais.

    Mon oncle est dans ce cas de figure, il devait être entendu le 09 octobre à 10:00 par le juge. Nous nous sommes réjouis car son mandat de dépôt avait dépassé largement les 6 mois conventionnels , nous pensions déjà au moment de sa libération après procès et abandon des charges. Mais oh la grosse déception quand on nous a annoncé que le fourgon n'avait pas Démarré ce jour la........
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deuh

    En Octobre, 2013 (13:01 PM)
    On est fatigué de parler de l administration pénitentiaire. C est du n importe quoi sur tous les domaines.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email