
« Je ne suis mêlé ni de près ni de loin à cette affaire et je ne suis pas actionnaire de Canal info News ». Voici en somme les propos que l'ancien président de l'Assemblée nationale, puis du Sénat, a déclaré à la presse à la suite de son audition à titre de témoin par la commission d'instruction (CI) de la cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) mercredi dernier.
Mais, la version révélée par nos confrères du quotidien Libération est toute autre. Face au juge en charge de la traque des biens supposés mal acquis sous le régime d'Abdoulaye Wade, l'ancien maire de Dakar est… passé à table. Selon notre source, Pape Diop a avoué avoir « décaissé, sur instruction du président Wade, cinquante (50) millions de francs CFA pour une chaîne de télévision ». Cependant, il affirme ne pas savoir de quelle chaîne de télévision il s'agissait à l'époque.
Il aurait dit s'être seulement contenté d'exécuter une instruction présidentielle. Mais, même s'il le nie, les déclarations faites aux gendarmes de la section des recherches (SR) de Dakar par Mamadou Aïdara (dit Vieux), directeur général de Canal info News et son ancien associé, Cheikh Tidiane Ndiaye, sont constantes en ce qui concerne cette remise de fonds, soutient Libération.
0 Commentaires
Participer à la Discussion