C'est devant la cour suprême que se poursuivait hier le feuilleton judiciaire qui oppose l'homme d'affaires nigérian Aliko Dangote (homme le plus riche d'Afrique) aux héritiers du défunt Khalife Général des mourides Serigne Saliou Mbacké.
En effet, selon L'As, le représentant du ministère public a demandé à la cour de casser l'arrêt rendu par la cour d'appel de Dakar qui avait ordonné l'expulsion de la cimenterie des terres allouées par décret à feu Serigne Saliou Mbacké.
Pour le parquet général, le droit n'a pas été dit puisque l'article deux du décret conférant au défunt Khalife Général des mourides les terres se trouvant à Pout, lui faisait obligation de procéder à l'immatriculation. Or jusqu'à présent, cela n'a pas été fait. Ce qui assoit le défaut de base légale de l'arrêt, qui a motivé la demande du parquet général de casser ce dernier.
Du côté des conseils des héritiers du marabout feu Serigne Saliou Mbacké, Me Moustapha Faye a soulevé « l'amalgame » fait par les conseils de Dangote sur le transfert. Selon lui, le défunt Khalife Général des Mourides ne peut pas entreprendre l'exploitation des terres et ce n'est pas parce qu'il est décédé que tout doit s'arrêter. Même s'il maintient que le juge a bien visé les dispositions légales, il reconnaît par ailleurs une « erreur matérielle » notée dans l'arrêt de la cour en citant des dispositions qui ont été abrogées.
La cour se prononcera le 21 août.
34 Commentaires
From Zion
En Août, 2013 (10:03 AM)Slodia
En Août, 2013 (10:25 AM)Omar
En Août, 2013 (10:29 AM)Sopargni
En Août, 2013 (10:33 AM)Leppe sopargnikou
Leppe sopargnikou
Leppe sopargnikou
Dand
En Août, 2013 (10:51 AM)Black Nationaliste
En Août, 2013 (11:05 AM)Vive Dangoté
Cochise
En Août, 2013 (11:12 AM)Lick1239
En Août, 2013 (11:17 AM)J'ai fait un entretien d'embauche au niveau de la Direction Générale de Dangote sise à la place de l'Independence en face de la banque SGBS Roume 5ème étage. Suite à cet entretien mon profil de candidat répondé très exactement au poste d'ACHETEUR et il ma été informé de me recontacter pour la suite. Malheureusement avec ce problème tous les dossiers de recrutement ont été mis en standby afin de voir plus claire.
Pour mon cas c'est pas trop compliqué car je travail en ce moment en CDD mais Dangote m'avait proposé un CDI lors de l'entretien. Aujourd'hui beaucoup d'autre attente que cette situation soit en faveur de Dangote pour espérer travailler et gagner un salaire et ainsi réduire la masse de chômeur qui pilule les quartiers, les villes et les régions sans compter le site d'accueil de l'entreprise ou prêt de 74 milliard ont été déjà investi.
Comment espérer se développer en freinant l'investissement d'une aussi grand groupe qui non seulement va réduire le chômeur mais aussi pèsera en moins sur le prix unitaire du sac de ciment.
Devant un tel cas de figure nous devons privilégier l'intérêt général et le Président ne doit pas avoir peur de prendre la bonne décision car la jeunesse à besoin de ces emplois.
Vive l'investissement
Aliou
En Août, 2013 (11:18 AM)Lanterne
En Août, 2013 (11:18 AM)Tassaro
En Août, 2013 (11:21 AM)Listo
En Août, 2013 (11:27 AM)Je précise qu'il s'agit nullement de parti pris mais d'intérêt national!
Aucun des 2 protagonistes n'a acheté ces terrains qui appartenaient a l'Etat de Sénégal : l'ancien Chef d'Etat,Ablaye Wade , par décret a fait concession de ses terres, aux 2 parties,et malheureusement il y a eu chevauchement sur les terres concédées, c'est donc une erreur, une méprise , comme trop de fois lorsqu'il était a la tête du pays de Ablaye Wade, il suffisait simplement de faire son mea culpa, admettre cette erreur, l'expliquer et proposer Serigne Saliou , un autre terrain ailleurs.
C'est aussi simple, au lieu de refuser de se mouiller, de s'impliquer, alors que l 'on est responsable du conflit : c'est même lâche et irresponsable .
Dangote a un projet industriel sur les terres qui lui sont concédées et plus 200 milliards ont déjà été investis pour l'érection d'une cimenterie, qui va créer des milliers d'emplois dans la région, et sa production inéluctablement va ajouter au PIB du Sénégal, va impact et positivement le coût du ciment au Sénégal donc a l'économie du pays!
L'usage que ferait Serigne Saliou ou ses descendants de leurs terres, a ce qui connu, est strictement agricole!
Moralement, économiquement, et pour le crédit du Sénégal, il n'y a même d'hésitation sur une affaire qui rend le Sénégal ridicule par la faute de politiciens et Ablaye Wade en tête!
Ayez le courage de faire a vos responsabilités et les Sénégalais vous serons reconnaissants!
Wekh Dounk
En Août, 2013 (11:33 AM)Xeuss
En Août, 2013 (11:39 AM)Le Thiessois
En Août, 2013 (11:47 AM)Duralex
En Août, 2013 (11:59 AM)Wade améél na sénégalais yi aak , bilaay ! li léép moma !
Barr
En Août, 2013 (12:11 PM)je ne comprend pas que la famille de serigne saliou puisse remettre en cause un tel investissement; ils ont deja 50 000 hectares a xelcom et n ont meme pas amenage 10 pour cent de ces terres...
Senegal
En Août, 2013 (12:49 PM)Dans ce cas précis il n y a meme pas eu de mise en valeur de la terre.
Le terrain fut nu à l entame. Il faut avouer que ces gens là ne sont mus que pas l'argent, ils ne sont point préoccupé par l'interet général.
Ils auraient pu au moins proposer un nombre déterminer de talibés à faire embaucher!!!! mais au contraire ils monnaient une terre qui ne leur appartient meme pas.
Go
En Août, 2013 (12:57 PM)au sénégal ont prend toujours ces fils de marabouts pour des marabouts, alors qu'ils ne sont intéressés que part
l'argent.
c'est une honte pour toute la communauté mourite
Descarte disait " le bon sens est la chose la mieux partagée " que veux ce soit disant marabout ?
He
En Août, 2013 (13:12 PM)IL PRENNE EIFFAGE ANCIEN FOUGEROLLE POUR DES SAINTS ET LES SEULS CAPABLE DE FAIRE DES ROUTES
LES SENEGALAIS ONT LA MEMOIRE COURTE, ILS ONT ETE SUSPENDU PAR LA SAED PENDANT 5 ANS POUR DES PROBLEMES DE SURFACTURATIONS (DES INGENIEURS QUI SAVENT BANDES NON COMME CEUX DE L'APIX QUI NE FONT QUE DU FAIRE-FAIRE ET DU A PLUS TOT AU PLUS TARD )CAR FOUGEROLLES SONT DES CORROPUS IL REALISENT UNE ROUTE DE 950M A 2 MILLIARDS (PLACE DE L'INDEPENDANCE MALICK SY) UNE AUTOROUTE DE 20 km (DIAMNIADIO DIASS) A 80 MILLIARD ALORS LES CHINOIS ONT PROPOSE D'AMENER L'UTOROUTE JUSQU'A MBOUR AVEC LE MEME MONTANT.
ILS REPRESENTENT LES COLONS BLANCS EN NOUS FAISANT CROIRE QUE C'EST DIFFICILE DE GERER UNE AUTOROUTE NON ECLAIREE
POUR LA PREMIERE FOIS DANS L'HISTOIRE DU SENEGAL
UN PROJET EST INAUGURE AVEC UN MECONTENTEMENT DES POPULATIONS A CAUSE DE LA CORRUPTION DEGUISE
L'ETAT FANCE UN BLANC EMPOCHE LES SOUS
IL FAUT LANCER UNE PÉTITION
LE SENEGAL A L'ERE DES ELEPHANTS BLANCS COMME AU ZAIRE
Titi
En Août, 2013 (13:26 PM)Deuggue
En Août, 2013 (14:28 PM)Khe
En Août, 2013 (14:44 PM)ya dotre contentieux ki vons apparaitre apres surtout les terres des peul volé . Séne tarikha moye séne dolé
tê adouna amoul béneu solo . On est venu poussiere on retournera poussiere
Le Patriot
En Août, 2013 (15:10 PM)Kheuch
En Août, 2013 (15:15 PM)Khelcom Diaaga
En Août, 2013 (15:28 PM)Verite001
En Août, 2013 (16:02 PM)Bli
En Août, 2013 (16:45 PM)il n'y a absolument aucune mise en valeur de la zone, faite par la famille Mbacké.
Ce serigne moustapha saliou serait mu par quelle vérité? Du vivant de feu son auteur, c'est clair que ce dernier aurait été si grand, comme à l'accoutumée, au point de laisser les gens travailler.
parler de pollution et de spoliation des terres, c'est méconnaitre le projet réel de Dangote au Sénégal et les technologies de pointe utilisées.
Tala
En Août, 2013 (18:39 PM)Wey Fipu
En Août, 2013 (19:52 PM)Gflat
En Août, 2013 (21:44 PM)L'implantation de Dangote ne peut qu'être bénéfique pour l'emploi de nos jeunes.
Kerok
En Août, 2013 (22:56 PM)L'exploitation de l'homme par l'homme doit disparaitre.
Salam
Kharagne Tamba
En Août, 2013 (02:21 AM)....
En Août, 2013 (02:37 AM)Participer à la Discussion