![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/5ba5c7152035df59197804c0b0cfc156.jpg)
Le magistrat Ousmane Kane a provoqué, hier, l’ire des avocats. En pleine audience, des remarques qu’il aurait faites à l’endroit des avocats ont mis ces derniers dans tous leurs états. Ce qui a créé un incident d’audience, lequel risque de se solder par une plainte des avocats devant le Parquet général, rapporte le quotidien Libération, lu par Seneweb News.Et selon des témoins de cet incident, tout serait parti d’une réponse servie par le Président de la Cour à un prévenu, qui souhaitait commettre un avocat.
Répondant à ce dernier, nous apprend-on, le juge lui aurait dit qu’il n’en cure des avocats. Des paroles que les robes noires ont préféré ignorer.Cependant, il s’ensuit, nous dit-on, un autre comportement désagréable du magistrat qui ne se serait pas gêné de mettre dehors, le juriste interne de Me Khassimou Touré, appelé par ce dernier qui voulait juste s’enquérir de l’état d’un de ses dossiers.
Toutefois, nous indique-t-on, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été celle du non-respect des règles de préséance en salle d’audience.Parcourant son rôle d’audience à sa guise, le Président Kane aurait été invité par Me Khassimou Touré à respecter l’ordre d’ancienneté qui prévaut depuis plus d’un siècle au Barreau.Et le Président lui a lancé : « Je fais ce que je veux », avant d’indexer « ces avocats qui sèment le bordel et qui se comportent comme des enfants ».
Des propos qui ont fait bondir Me Massokhna Kane, le premier avocat à réagir et demander aux magistrats de retirer ses propos. Ce que ce dernier a refusé de faire, poussant d’autres confrères de Me Kane à s’emporter et exiger ses excuses immédiates.M. Kane campant sur sa position, a alors demandé à ses confrères de quitter la salle d’audience. Ce qu’ils ont fait, avant d’appeler le Bâtonnier, Ameth Bâ, et de se rendre auprès du Premier Président de la Cour d’appel, pour lui faire part de cet incident.Le Bâtonnier est venu dire à ses confrères avoir mandaté quelqu’un pour rester dans la salle et prendre les noms de tous les avocats qui se présenteraient devant la Cour d’appel.
Des défaillants qui seront traduits devant le conseil de discipline. Ce qui renseigne sur le niveau de courroux des avocats.
15 Commentaires
Jeune Avocats
En Août, 2013 (13:01 PM)Cvvvv
En Août, 2013 (13:14 PM)Loi
En Août, 2013 (13:55 PM)@loi
En Août, 2013 (14:04 PM)Etud
En Août, 2013 (14:46 PM)Vui
En Août, 2013 (15:21 PM)Léralaat.
En Août, 2013 (16:14 PM)Demba Diop
En Août, 2013 (16:35 PM)Les avocats se solidarisent même dans l'erreur. Comment le bâtonnier peut-il menacer dans un corps qui se prévaut d'être le plus libre au monde, de sanctionner des collègues qui ne suivraient pas ses mots d'ordre de boycott d'une audience. Quelle serait la base légale de cette sanction sinon le défaut de corporatisme, souvent de mauvais aloi. Je ne vois pas où se trouvent des propos injurieux dans"semer le bordel": il faut vérifier dans le dictionnaire. Encore que je doute fort que le magistrat aie tenu ces propos.Les avocats ont tellement imposé leurs lois dans les tribunaux que ce sont eux qui conduisent les audiences maintenant. Comment comprendre en effet qu'ils veuillent imposer aux juridictions leur ordre d'ancienneté alors que le magistrat n'est tenu de respecter que la loi. Les magistrats ont trop laissé faire.
Il faut mettre fin à la chienlit.
Nam
En Août, 2013 (19:36 PM)Quelbatonnier
En Août, 2013 (23:09 PM)Cela n'existe pas.
Le ^résident à parfaitement raison et je suis encore surpris par le comportement du batonnier.
Comment peut -il désigner quelqu'un pour que, je cite:
"Des défaillants qui seront traduits devant le conseil de discipline. Ce qui renseigne sur le niveau de courroux des avocats."?
Le role du batonnier n'est pas d'interdire aux avocats de faire leur travail y compris contre les intéréts du Barreau.
L'avocat ne doit être guidé que par les intéréts de son client.
Décidemment ce batonnier est singulier.
Hier il disait publiquement interdire aux avocats de parler des dossiers en cours, ce qui est parfaitement illégal, aujourd'hui il fait surveiller ceux qui voudraient plaider?
Ce batonnier devrait plutot s'intérésser aux avocats qui ont des comportements à la limite de l'eexcroquerie avec leur client.
Je me demande pourquoi les avocats ont élu ce type, alors que des avocats chevronnés, qui maitrisent parfaitement la déontologie existent au sein de ce barreau.
Tristesse
En Août, 2013 (23:15 PM)Ameth ba n'a jamais été batonnier.
Ensuite ce type connait-il la loi pour oser surveiller et prétendre traduire devant le conseil un avocat qui ne suivrait pas son ordre de boycote?
Décidemment le sénégal et ses avocats.......
Tal
En Août, 2013 (01:58 AM)Pa
En Août, 2013 (02:11 AM)Doff Bi
En Août, 2013 (08:11 AM)Gangnamstyle
En Août, 2013 (14:54 PM)Les Africains en particulier les sénégalais devrait se préoccuper de l’inégalité des échanges commerciaux, essayer d'établir un commerce équitable entre les pays développés et ceux en voies de développement, aidés par les Alter-mondialistes au lieu de se mêler de choses qui ne leur concernent pas je veux parler de la Crise Financière qui a touché l'Occident c'est à dire l'Europe et les USA dans les années 2000.
Personnellement j'ai envie de vomir quand un africain utilise le terme de "Paradis Fiscal" pour nuire à un autre africain.
Participer à la Discussion