Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Justice: Sidiki Kaba demande à l'Afrique du Sud de veiller à l'exécution des mandats d'arrêt contre El Béchir

Single Post
Me Sidiki Kaba, ministre de la justice du Senegal
Le président soudanais, Omar El Béchir est actuellement retenu à Pretoria en Afrique du Sud par la justice qui a été saisie pour exécuter les mandats d'arrêt de la Cpi. Dans une déclaration envoyée à l'Afrique du Sud, le ministre de la Justice , par ailleurs Président de l'Assemblée des Etats-Parties a rappelé aux Etats leur obligation à exécuter les mandats d'arrêt décernés contre le président soudanais, relève le Quotidien.
Deux mandats d'arrêt ont été délivrés par la Cour à l'encontre de Monsieur El-Béchir , n'ont toujours pas été exécutés . Par conséquent, Me Sidiki Kaba exprime sa vive préoccupation sur les conséquences négatives pour la Cour en cas de non exécution des mandats par les Etats-Parties et les appelle à respecter leur obligation de coopérer avec la Cour . Et demande à L Afrique du Sud , qui a toujours contribué au renforcement de la Cour , de ne ménager aucun effort pour veiller à l'exécution des mandats d'arrêt .


83 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:43 AM)
    CET homme est dangereux il est sous l'autorité de forces occultes

    emoshoot: :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Moise Mbodj

    En Juin, 2015 (08:49 AM)
    Il est surtout dangereux de le laisser cumuler des fonctions. Et si un de ces quatre, il y avait contradictions et contrariétés entre décisions  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Juin, 2015 (08:50 AM)
    sidiki occupes toi de ton ministere! enfin si pas possibl demissionne et ocuppe toi de la CPI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme La Grosse Honte??????

    En Juin, 2015 (08:50 AM)
    CHER MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU SOUDAN son excellence OMAR EL BACHIR est un PRÉSIDENT EN EXERICE ET IL POSSÉDE SON IMMUNITÉ DONC ne vous rabaisser pas pour les Occidentaux, parce que aujourd´hui c´est OMAR EL BACHIR mais DEMAIN C´EST POSSIBLE QUE CE SOIT VOTRE PRÉSIDENT - ET POUR VOTRE INFORMATION OMAR EL BACHIR EST RENTRÉ AU SOUDAN IL EST CHEZ LUI A KHARTOUM ALLER LE CHERCHER A KHARTOUM.........IL ME SEMBE QU´EN AFRIQUE LA DIGNITÉ N´EXISTE PAS........C´EST UNE HONTE DE LA PART D´UN MINISTRE DE TENIR DE TEL PROPOS......
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique

    En Juin, 2015 (08:51 AM)
    merci Mr le ministre pour les victimes de omar el bachir
    Top Banner
    Auteur

    Makhou

    En Juin, 2015 (08:51 AM)
    Là Sidiki, tu joues ta carte personnelle. Il faut démissionner du ministère. Cette Cpi ne jugera jamais un Européen. C'est une Cour neocoloniale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:51 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemakebe

    En Juin, 2015 (08:52 AM)
    HONTE A TOI,TU N ES QU UN INSTRUMENT DU SIONISME INTERNATIONAL,COMMENT PEUX-TU INTERFERER DANS LES AFFAIRES JUDICIAIRES D UN PAYS SOUVERAIN POUR FAIRE PLAISIR A CE QUI NE TE PERCOIVENT QUE COMME UN ESCLAVE OBLIGE D EXECUTER LES ORDRES DE SON MAITRE.L AFRIQUE NE PEUT PAS COMPTER SUR CERTAINS DE SES FILS COMME VOUS.COMPLEXE QUE TU ES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bic Vert

    En Juin, 2015 (08:53 AM)
    regardez cela!! quel esprit de raisonnement; c'est ce même gars là qui appose son niet catégorique à l'exécution de la décision du groupe de travail des nations unies concernant la libération de Karim Wade et qui, aujourd'hui, voudra que les décisions de la CPI (une autre ''force supranational") soient exécutées. L'Afrique réfuse l'émancipation, je suis désolé. genrou niit yii nio niou tardel!

    Top Banner
    Auteur

    Mariétou La Malienne

    En Juin, 2015 (08:53 AM)
    Quand est-il de l'exécution de l'avis technique du groupe de travail des Nation Unis sur les jugement de la CREI ?



    Mr Kaba doit savoir que nous autres africain perçoivent le Sénégal comme le modèle de démocratie à imiter. Mais là, on a l'impression qu'on est dans une république bananière. On exécute les décisions qui arranges, on crie pour sur les autres, quand on met sous le boisseau ce qui déranges. Ah là ça marche pas comme ça Mr Kaba !



    Vive le Sénégal juste et démocratique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:55 AM)
    Mais ta gueule M Kaba :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: :

    Même s'il a fauté, il reste un président quand même!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:56 AM)
    Le dame qui se déroule au Soudan n'est rien d'autre qu'un massacre opéré par ceuxc qui se définiossent comme Arabe métis contre de vraios nègres qui se battent depuis des décenneries pour leur liberté et leur indépendance qui a été a&cquise de haute lutte ! Tous les nègres doivent avoir leur liberté ! Bachir ne doit pas êtyre protégé par les Africains dont les frères et les soeurs sont massacrés par Khartoum ! Ce conflit doit être expliqué aux autres nègres du Continent pour que tout le monde s'impreigne des tenants et des aboutissants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:57 AM)
    Le Président Macky SALL a intérêt à se débarasser de ce monsieur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:01 AM)
    encore des noirs à la solde des toubabs ! une cour qui est là que pour des pays africains ou dirai-je des pays pauvres ! cette cour devarit juger en premier Bush ou sarkozy, ou je ne sais quel autre démon Sharon ou Nétanyawi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:04 AM)
    Ce gars est vraiment paradoxal. Il demande à l’Afrique du sud d'exécuter les mandats d'arrêts de la CPI contre El Béchir. Lui et son gouvernement de malheur refusent d'exécuter l'avis du groupe de travail de L'ONU au nom de la souveraineté du Sénégal. A t-il oublié que l'Afrique du sud est état souverain?
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrik-debou

    En Juin, 2015 (09:06 AM)
    L'AFRIQUE DOIT AVOIR HONTE DES VALETS ET AUTRES NEGRES DE SERVICE A LA SOLDE DES OCCIDENTAUX. IL FAUT UNE VERITABLE RENAISSANCE DES AFRICAINS POUR UNE AFRIQUE DIGNE ET NOBLE. LE TRIBUNAL DES BLANCS DANS DES ORIPEAUX NOIRS POUR RABAISSER DES DIGNITAIRES D'AFRIQUE QUI ONT OSÉ DIRE NON AUX OCCIDENTS... CLINS D'OEIL A GBAGBO, KHADAFI, HABRE, EL-BACHIR... QUI ONT EU L'OUTRECUIDANCE DE DIRE NON A LA COURBETTE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Que Des Suceur De Bites Les Di

    En Juin, 2015 (09:07 AM)
    Top Banner
    Auteur

    AnonymelibÉrer Karim Wade.....

    En Juin, 2015 (09:07 AM)
    DONC LIBÉRER KARIM WADE PUISQUE VOUS RECONNAISSER LES DÉCISION DE LA CPI ET DE L´ONU EXECUTER LES ORDRES DU GROUPE DE TRAVAILLE DE L´ONU QUI VOUS ONT DEMANDÉS DE LIBÉRER KARIM WADE ......qu´attender vous pour le LIBÉRER.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:16 AM)
    Monsieur le ministre, est-ce que vous mesurez les conséquences de vos propos sur la vie du contingent sénégalais au darfour.

    l'étude de l'impact diplomatique est un aspect à prendre dans les déclarations d'un homme d'Etat;
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambaybathia

    En Juin, 2015 (09:19 AM)
    Sidiki doit quitter le gouvernement si Macky veut rester Président de la République du Sénégal en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:19 AM)
    de quoi je me mele ? au lieu de reviser le proces de M Dia et aulieu de revoir l affaire de Mtre Seye ce Kaba va voir ailleurs pour se faire important. par ailleurs il y a ici des cretins pour nous dire que les Noirs sot massacres par Bechir! mais lui Bechir il est Blanc ? c est un probleme d ethnie au Soudan comme partout ailleurs en Afrique. que chacun balaire devant sa porte et le village ira mieux.
    Top Banner
    Auteur

    Mgueye

    En Juin, 2015 (09:23 AM)
    Monsieur le Ministre occupez vous des problèmes des senegalais

    Et sassez que vous ne pouvez pas nous distraire !

    nous voulons une justice équitable pour tous les senegalais

    notre senegal nous suffit !





     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkarale

    En Juin, 2015 (09:23 AM)
    ce gars n'appartient pas seulement au gouvernement du Senegal il est peut etre aussi dans une autre instance c'est un prejudice k'on fait a l'Etat du Senegal il doit demissionner
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:35 AM)
    un peu de dignité et de décence monsieur le ministre, votre gouvernement à la suite de l'avis du groupe consultatif a crié partout la souveraineté de l'état.Et c'est vous qui revenez pour demander à l'afrique du sud de se conformer à la C.P.I.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:35 AM)
    L'expression valet de l'impérialisme garde toujours son sens.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme La Honte Bat Son Plei

    En Juin, 2015 (09:43 AM)
    LA HONTE ....... :looney:  LA HONTE  :looney:  LA HONTE :looney:  LA HONTE :looney:  CE MINISTRE A RIDICULISÉ LE SENEGAL DEVANT TOUTE LA NATION AFRICAINE QUELLE HONTE UNE GROSSE HONTE  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:46 AM)
    je pense que le President Maky SALL doit prendre sa responbilte et vire mr sidi kaba aujourdhui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:54 AM)
    J'ai connu ce mec il y a plus de vingt ans au Palais de justice, il a ete, est et restera une merde a la solde de ses propres interets. Un vrai valet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Fall

    En Juin, 2015 (10:01 AM)
    et toi; con de ministre. Avec ta sortie, nos jambars déployés au Darfour vont avoir tous les problèmes du monde.
    Top Banner
    Auteur

    Honte

    En Juin, 2015 (10:01 AM)
    J'AI HONTE QUE DES NEGRIERS SE SERT DE NOTRE PAYS POUR DEVELOPPER LA CAMPAGNE NEOCOLONIALE DES CRIMINELS CACHES SOUS LA BANNIERE DROIT INTERNATIONNAL POUR POMPER LEURS RICHESSES (PETROL , URANIUM, OR, DIAMANT CUIVRE, ET MEME LEUR FOI EN ALLAH).  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :angle:  :emoshoot:  :fbhear:  :emoshoot:  :joyy:  :emoshoot:  :baby-crawl:  FINALEMENT ON VOUS DIT :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2015 (10:09 AM)
    la verite est ce 1 president africain fait un president europeen n ose pas nos presidents sont des sauvages
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Juin, 2015 (10:28 AM)
    Maître Sidiki KABA doit quitter le gouvernement et se consacrer uniquement à son travail à la CPI. Sinon il risque d'entraîner le Sénégal dans une guerre même avec la Gambie. Car ce qui est demandé contre El Bechir le sera sûrement contre Yaya. Maître partez pendant qu'il est temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Juin, 2015 (10:36 AM)
    Mr kaba, il faut un mandat d'arret contre, les dirigents français qui on mi l'afrique en feu et en sang pendent des siecles et des siegles. il faut aussi un mandat d'arret pour les presidents senghor diouf, qui on facilites l'exploitations du senbegal de notre pays par la france...et un mandat arret contre les dirigents americains ,,,un noirs comme toi tu ne pense qu'a ta poche tu parle la pour ta poche , pour que les occidentaux te mercie et voici les dollats .black man is so black and very baad like you who never thing about what africans are living day by day
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:57 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Juin, 2015 (11:20 AM)
    Il y a des minables présidents qui ont, au cours de leurs sinistres règnes, outre à saccager-détourner les deniers publics-fonds publics, brader les terres, piller les ressources de leurs pays, enfonçant ainsi leurs peuples dans des misérables misères, ont aussi semer les bordels, désordres, chienlits permanents, des assassinats jamais élucidés, des crimes, mais aussi des "purifications ethniques" déguisées. C'est exactement le cas du sinistre-sénile-toxique-méchant-raciste-ethnocentriste-claniste-tribaliste-confrériste-régionaliste wade. Celui-là même qui a égratigné la même constitution qu'il avait pourtant taillée à sa funeste mesure. Tout le monde connait aussi les liens remontant loin dans le temps entre le sinistre-sénile-toxique-méchant-raciste wade et le tyran-despote-fasciste-criminel al machin, arrivé au pouvoir après un coup d'Etat sanguinaire. Etrange que la CPI n'ait pas encore demandé la capture du sinistre-sénile-toxique-méchant-raciste wade qui persiste et signe dans son funeste dessein qui est celui déclencher au Sénégal sa première sanguinaire guerre civile généralisée, évidement avec le crétinin soutien de ses tarés semblables. Tant que l'Afrique ne se débarasse pas de ses crétins-tyrans-despotes-mafieux-fascistes-intégristes-fanatiques-mafieux-criminels déguisés en sinistres politiciens ou en archi-faux religieux (Sénégal), elle sera toujours le théâtre des malheurs-horreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES qui le ravagent-souillent-déchirent depuis presque 600 ans. YONI! AGISSONS AVEC UNE FERME FERMETE POUR SAUVER L'AFRIQUE DES CHAROGNARS, DES HYENES, DES CHACA.LS, DES CRIQUETS PELERINS INSATIABLES! YONI! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:21 AM)
    Arreter de raconter des histoires, nous n`avons pas creer de cours de justice en Afrique pour juger des bandits comme baschir yaya diamè et consors.Il y`a un cours international pour juger tout crminels politique vous dites non. Ce cours ne juge pas des presidents europeens parcequ`ils ont la democratie en europe, le respect des droits de l`homme.

    Merci S. Kaba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iseo

    En Juin, 2015 (11:27 AM)
    il se fiche du sénégal

    C'est un malien
    Top Banner
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Juin, 2015 (11:33 AM)
    Sidiki Kaba ne parle pas intuiti personae, mais en tant que President de l'Assemblée des Etats-parties. A ce titre, il ne peut pas faire autrement. Maintenant pour de qui de la CPI et de l'Afrique, c'est un autre debat. Le vénéré Abdoul Aziz Dabakh disait: "So dégué né diw bakh na, ladj leen ba kham ndakh mbokeu yaako wakh". On ne peut pas defendre El Bechir, Mugabé ou Yaya Jammeh à la place des soudanais (y compris les noirs), les zimbabweens ou les gambiens. Je constate simplement que parmi ceux qui s'attaquent à Sidiki Kaba, beaucoup d'entre eux trouvaient contraignant l'avis du Conseil consultatif (ce qui en realité n'est pas le cas), aujourd'hui ils trouvent que la CPI en fait trop. Mais c'est le destion des resoltions et autres avis de l'ONU et de ses demembrements: leur pertinence et acceptation est a geometrie variable, tributaires des interets et des humeurs du moment. Encore que le cas El Bechir est beaucoup lourd et plus serieux que celui de Karim. Mais au final El Bechir va rentrer tranquillenment chez lui enh attendant un prochain episode, et Karim va purger sa peine (s'il n'est pas gracié ou amnistié entretemps), et rien ne va se passer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tambacounda

    En Juin, 2015 (11:35 AM)
    c'est ce genre de position qui gêne dans le cumul des fonctions.comment faire la dufférence entre la position de la diplomatie sénégalaise et la propre position du ministre de la justice qui parle en tant aue président de l'assemblée des états parties.supposons que béchir était président de la france,bonjour l'incident diplomatique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxime

    En Juin, 2015 (11:35 AM)
    un vrai conard se kaba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:36 AM)
    Mais ki daffa dof ........ki kanna Macky SALL endouthi ....sinon di na kho yakal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:43 AM)
    Cela serait vraiment une honte pour l'Afrique si cet homme venait d'etre arreté dans un pays où il a été entièrement invité, encore une honte de plus pour mon cher pays; comment ce minable de ministre (Sidiki Kaba) peut défendre cette idée néocoloniale. M. le ministre, si vous etes là pour la justice, vous auriez plus tot defendu pour qu'en fin tout ce qui ont commis des crimes soient jugés: c'est le cas de G Bush, Barack Obama, Nicolas Sarkozy, Benyamin Nathanyahou, Ariel Sharon et j'en passe. Mais vous n'etes qu'un homme débile, dépourvus de tout caractère moral. Shame on you ! Shame on humanity du to your fool ideas !

    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune Fille

    En Juin, 2015 (11:44 AM)
    Chers tous,

    Je m'inquiète au plus au plus haut point de la teneur de vos propos. Mettons de coté le choix arbitraire de la CPI qui, pour moi, a manqué certains criminels occidentaux et africains (parce que des présidents criminels africains courent encore!). Votre argument "c'est une cour pour les africains" ou "ne livrons pas nos frères" est assez léger! ça donne l'impression que tout le monde surfe actuellement sur la vague "anti occident" (qui dans certains cas est légitime) et une espéce d'"africanisme" qui pue. Je vous explique pourquoi. Si au nom de votre rejet de l'occident, vous vous mettez à soutenir des présidents qui sément la terreur et tuent leur frères et soeurs, là mes frères vous êtes tout sauf africanistes. C'est purement mathématique : combien de citoyens meurent en Afrique pour des raisons politiques? Combien de crimes par des présidents assoifés de pouvoir et d'argent (je met dedans tous ceux meurent à cause de la corruption, de la misère, etc). Vous allez me dire : "ça existent ailleurs" mais en Afrique le nombre est énorme et les conséquences nous enferment dans la misère. Je ne soutiens pas à 100% la CPI mais "kou amoul ndeye namp mame". Bref le vrai sursaut de notre part c'est de réfléchir sur un vrai tribunal africain. Mais là encore la question qui se pose c'est : qui est apte à juger qui? Le chemin est long mais arrêtons de voir le pourrissement que chez les autres. Nous autres, sommes aussi responsables de ce qui nous arrive que les occidentaux. En tout cas même si on nous a dépouillé, nous nous dépouillons aussi nous même.

    Sur ce, bonne journe et je vous souhaite plus de sereinité (et moins de rencoeur) pour réfléchir pour une Afrique DEBOUT.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tamba

    En Juin, 2015 (11:50 AM)
    oui si macky était contre l'éxécution du mandat,comment faire vu qu'un membre de son gouvernement a déjà affiché la position du sénégal.c'est complexe ce cumul de fonctions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Un Vendu.......

    En Juin, 2015 (12:02 PM)
    Ce type d´Africain fait parti de ces africains dont l’esclavage mental reste très présent, il devrait se cacher. C’est quand même fou de voir, au 21e siècle, des gens agir encore comme ça…...C´EST UNE HONTE VENANT DE SA PART UNHONTE POUR LE SÉNÉGAL........
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:03 PM)
    khamougnou dara mediocre kesse ak eupeul :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Juin, 2015 (12:04 PM)
    on aurait pu comprendre Sidiki Kaba ,s il avait demande auparavant le jugement de W.Bush qui a tue des millions d etres humains en Irak et partout et torture de facon inhumaine dans la celebre prison d Abughreib et Guantanamo

     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:16 PM)
    MONSIEUR LE MINISTRE ; LE PRESIDENT OMAR EL BACHIR EST RENTRÉ AU SOUDAN IL EST RENTRÉ CHEZ LUI A KHARTOUM; RESULTAT : - LE CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE PASSE......vous vous êtes ridiculisé et vous avez fait HONTE A L´AFRIQUE ET AU SÉNEGAL, mais on s´en souviendra ?????? vive Omar EL BACHIR et VIVE L´AFRIQUE LIBRE SANS SES ESCLAVES AU VISAGE NOIR AU MASQUE BLANC........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymef

    En Juin, 2015 (12:55 PM)
    SIDIKY KABA TU N EST PAS UN VRAI AFRICAIN.TU ES UN L.ECHE CU POUR LES CHIENS.
    Top Banner
    Auteur

    Zombie

    En Juin, 2015 (13:00 PM)
    Ce zombie de ministre a parle trop vite. Il faut savoir mener le jeu de la diplomatie.

    Esperons que le Soudan ne garde pas un dent contre nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:01 PM)
    FERMEZ-LA SVP ! VOUS N'ETES PAS CRÉDILE PAUVRE AVOCAILLON AU SERVICE DE L'OCCIDENT ET AUX CONVICTIONS CHANGEANTES. PAS ÉTONNANT POUR UNE GIROUETTE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:08 PM)
    Tant que certains sénégalais ne feront pas l'expérience d'une dictature sanguinaire, ils soutiendront des criminels au nom d' une lecture d'abord musulmane de l'exception culturelle et/ou politique africaine. Les défenseurs sénégalais ( panafricanistes seulement anti occidentaux) du criminel raciste El-Béchir sont les mêmes qui pensent TOLERER d'autres citoyens du Sénégal ( chrétiens, athées, "animistes", etc).

    Le jour où les conditions seront réunies et la pauvreté galopante aidant :le monde se rendra compte ( faussement surpris) qu'un certain Sénégal abrite de nombreux génocidaires en puissance. Ceux-ci soupçonnent aussi des africains, lauréats de prix prestigieux ( décernés par les mêmes occidentaux), d'être des moutons. Les Sénégalais et africains non musulmans sont avertis: la meilleure défense c'est l'anticipation. Ce n'est pas en s'effaçant, en se soumettant, en se faisant discret qu'on échappe aux négro fascistes et aux fascistes musulmans. Mieux, ces criminels potentiels utilisent une tactique classique: isoler leurs futurs victimes au nom d'une conception totalitaire de l' Afrique avant de les massacrer. Nous, nous avons décidé de ne pas aller à l’abattoir au non d'une africanité d'abord musulmane et seulement anti occidentale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:13 PM)
    kholla domor sid domoram
    Top Banner
    Auteur

    Deuvdeuv

    En Juin, 2015 (13:17 PM)
    Macky est un president tenu en otage par les occidentaux et les ONG :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pawtucket

    En Juin, 2015 (13:36 PM)
    Prauve de nous, c'est ca le drame des cumuls de fonction. Il etait entre l'enclume et le marteau, soit servir macky ou servir la cpi, il a choisit le dernier. C'est vraiment une honte, quelque fois il faut savoir raison garder, you can't win mr kaba, you are a loser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Alors

    En Juin, 2015 (13:42 PM)
    si on te rétorquait de libérer KARIM WADE dans le cadre du respect des décisions des UN. Nafèkhe rek et jsqu'à ne plus se retrouver
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juin, 2015 (14:00 PM)
    Ceux qui connaissent ce petit monsieur savent que seul son interet est important. Il s'en fout du Senegal comme la plupart de nos dirigeants. Pauvre pays !
    Top Banner
    Auteur

    Kaba Le Faux Et Petit Type

    En Juin, 2015 (15:01 PM)
    SIDIKY KABA EST UN MARRIONNETTE HOMOS  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Justic Equitable.

    En Juin, 2015 (15:05 PM)
    les plus grands criminels du 21siecles.bush père et fils.que fait la cpi ?tous les gens qui se trouve actuellement aux mains de la cpi sont africains a méditer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:19 PM)
    se sidiki kama nous a été imposé par l'occident pour mieux servir leur intéret. c'est une honte pour le sénégal d'accepter ça. et pour que cela arrete ,il faut une révolution du peuple sénégalais pour réclamer un président qui gouverne selon les lois de Dieu.l'abandon du CFA et une indépendance totale.cela est possible si on se réveille pas en dormant.Vivement un sénégal libre car on ne l'est pas encore en réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:23 PM)
    On est trahi que par les siens
    Top Banner
    Auteur

    Peuple Noir

    En Juin, 2015 (15:45 PM)
    la démocratie est une idéologie du diable inspiré en europe pour mieux asservir les peuples.Réveillons nous
    {comment_ads}
    Auteur

    S Sy

    En Juin, 2015 (17:14 PM)
    Sidiki Kaba tes jours au gouvernement du sénégal sont comptés Nous demandons au pr Macky de réagir vite si non houuuuuuuu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Juin, 2015 (17:20 PM)
    Au nom de la paix intérieure et, surtout, de l'union et de l'entente inter-africaine, il faut enlever ce vassal des lobbys impérialistes et néolibéraux du gouvernement! Tout comme ses co-croisés issus des soi-disant "institutions internationales" et de leurs démembrements que ceux-ci ont installés au coeur (et au sommet) de l'Ètat (Mimi, Eva Coll,etc.), ils ont un autre agenda que celui de l'émergence du Sénégal et de l'Afrique. A moins que leur chef ne soit qu'un "primus inter pares"....

    Il ne se passe pas de semaine où cet imcompétent ne dit / fait pas de conneries. Pense-t-il, au moins, aux Sénégalais qui sont dans de tels pays et aux représailles dont ils peuvent faire l'objet? Quel crétin illuminé! Quel hypocrite qui finit toujours par défendre ce qu'il a combattu, et vice-versa. A la place de Macky Sall, je ferais bien attention. Il est en train d'engraisser son bélier aux ambitions démesurées.A moins que, effectivement, il ne soit, pour l'instant, que le "primus inter pares" et ne soit résigné à son sort...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:17 PM)
    si vous savez ce que bechir a faits aux noirs et continue de le faire

    ce gars est un raciste et un esclavagiste

    documentez vous renseignez vous
    Top Banner
    Auteur

    Sall Faye

    En Juin, 2015 (18:59 PM)
    Ferme ta gueule esclave de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2015 (00:26 AM)
    donc c'est aux occidnetaux d'arretr et d ejuger un suppose raciste ! allez au diable avec vos justifs incences !!! monsieur le minister docn l'afrique du Sud n'est pas souverain et doit appliquer les resolutions du droit international mais pas vous ??? on y comprends rien du tout !!! vraiment vous devez degager .... c'est trop de betises ! la gestion de l'affaire publique vous depasse vraiment !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Pas Sérieux

    En Juin, 2015 (15:30 PM)
    j'ai pas bien bien compris l'info qui relaie que l'Afrique du sud n'ayant pas paraphé (comme beaucoup d'autres puissances) le traité de la CPI n'est pas tenu de respecter ses décisions;

    avec tout le respect que j'ai pour le régime actuel, je trouve que parfois mieux vaut se taire sur certaines questions. On prouver quoi là?

    {comment_ads}
    Auteur

    L'archer Bassari

    En Juin, 2015 (15:35 PM)
    franchement ces "droits de l'hommiste" nous pompent l'air !!!. y a pire que Béchir !!! et ils ne disent rien !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:41 PM)
    Minable ministre qui n'aime ni son pays ni lafrique.  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:49 AM)
    c grave et honteux,pour le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:24 PM)
    c est une honte pour un africain de demander l'arret d'un président africain pour la CPI. Quelque que soient les crimes commis par Bachir ces crimes sont de plus minimes par rapport aux mensonges d'état qui ont tué Sadam et des milliers d'irakiens. de meme que la situation en lybie et au mali sont des reglements de comptes de sarkozy. DONC SARKO ET BUSH MERITENT D ETRE ARRETES AVANT BACHIR surtout qu'ils ne sont plus en exercice
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:53 PM)
    Ce Kaba me surprend. D'abord certes Bechir doit rendre des comptes mais pas à la CPI mais plutot par une cour Africaine dont Monsieur doit appeler à sa création immédiate et cela sans immunité des presidents en exercice. Lui qui était à la FDIH qu'a t-il fait ou dit pour juger les dirigeants Americains , israéliens pour les crimes de guerre qu'ils ont commis. Alors , la jeunesse africaine doit faire tout pour que justice soit faite partout en Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:59 PM)
     :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:39 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Homme Conscient

    En Juin, 2015 (14:34 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Homme Conscient

    En Juin, 2015 (14:42 PM)
    Chers internautes,

    Il m'a fallut une heure de mon temps pour lire la totalité de vos commentaire sur ce sujet qui figure dans la rubrique "les plus commentés". Cela explique tout simplement que ce sujet vous intéresse, figurez vous qu'il m'intéresse aussi. La justice: un sujet extrêmement sensible faisant l'objets d'incessants débats d'où sa pertinence.

    Pour commencer, le ramadan qui n'est plus qu'à H- je vous présente toutes mes excuses et vous souhaite un bon ramadan.

    Des excuses vous en devez à notre cher Garde des Sceaux Ministre de la Justice - Président de l'assemblée générale des états partis au statut de Rome de la Cour Pénale Internationale car sachez que c'est avec un grand respect, une infinie considération qu'il s'adresse au peuple sénégalais et au peuple du monde entier.

    La CPI: justice des dirigeants blancs contre les noirs?

    Me Sidiki KABA: pion, esclave, défenseur des blancs contre les noirs?

    Me Sidiki KABA: incompétent?

    Omar El Bashir: doit être arrêté ou non?

    Tant d'autres questions allant de ce sens que vos commentaires ont fait me poser auxquelles je réponds tout simplement NON.



    - Je vous signal que si la CPI "juge" que nos dirigeants noirs, c'est tout simplement le peuple Africain qui s'est autojugé incompétent et s'est tourné vers la CPI pour JUSTICE. Si aujourd'hui la CPI ne poursuit aucun dirigeant Occidental, la seule et unique raison c'est que ces Occidentaux sont assez fiers et ont assez confiance en leurs Tribunaux afin de rendre justice. Je vous citerais simplement un pays: la France et deux dirigeants: Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy qui sont tous deux ex chefs d'Etat et étés poursuivi par la justice Française. Les Français n'ont pas demandés justice à la CPI qui est une Cour Internationale tout à fait en mesure pourtant de rendre justice à ce peuple français face à ces dirigeants tel n'a pas été le cas. Pourquoi? Les Français n'ont pas estimé nécessaire de se tourner vers elle. Je pense que ce la réponds à ma première question.



    - pour répondre à ma deuxième question, il a fallut que cette question soit posée: La justice a t elle une couleur? Je réponds encore NON. Dans sa carrière d'avocat, Me Sidiki KABA a eu à défendre plusieurs cas opposants noirs - noirs, blancs - noirs, blancs - blancs, jaunes - noirs... Peu importe la couleur, il a toujours défendu les causes de la justice et des Droits de l'Homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Homme Conscient

    En Juin, 2015 (14:52 PM)
    - Me Sidiki KABA a un parcours envié par ses confrères: avocat de renommé international, ONDH, présidence de la FIDH, aujourd'hui ministre de la Justice se trouvant également à la présidence de la CPI... On peut dire qu'il ya de quoi lui en vouloir, mais non, c'est un mérite, c'est un combat personnel qu'il a passé et dépassé, c'est son weurseuk comme dirait les wolofs. C'est la volonté du bon Dieu et c'est un devoir pour nous tous de s'en tenir. Vu ses talents qu'il a su prouver à l'échelle international, cet Homme ne peut être qu'une fierté pour notre cher Sénégal, son travail incessant et son énergie qu'il y met est aux avantages du peuple tout entier! Le Chef de l'Etat Macky Sall ainsi que les Sénégalais mais aussi la communauté internationnle a bénéficié de son long combat pour les Droits de l'Homme qu'il continue à mener aujourd'hui à travers les postes qu'il occupe ainsi que des interventions riches et pleines d'impacts positifs et donc nous lui devons la RECONNAISANCE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Homme Conscient

    En Juin, 2015 (15:15 PM)
    - Pensez vous a ces victimes de massacres? NON, moi OUI, OUI ces victimes réclament justice, OUI ces victimes, familles de victimes, citoyens méritent une JUSTICE. Ces mêmes victimes ont fait appel à la CPI, OUI ces victimes ont espoir et ont donnés leur confiance à la CPI pour obtenir leur justice tant voulue et OUI Me Sidiki KABA demande à l'Afrique du Sud ayant ratifié le Statut de Rome qui l'engage à coopérer avec la Cour, de veiller à l'exécution des mandats d'arrêt contre Omar El Béshir, président en exercice du Soudan qui se trouvait sur le sol Sud Africain bénéficiant d'aucune immunisation. Un engagement non tenu par l'Afrique du Sud mais c'est dans la quête d'une justice que cela a eu lieu, ce n'est qu'une continuité de son travail dans lequel on ne doute plus de ses compétences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:15 PM)
    vous tous vous êtes des encules de fils de blanc Poutine en Tchétchénie bush en Irak et ces occidentaux qui ont pillé et qui continuent de nous pillé avec tout çà toi gay de macky t a defendu la cedeao ni l onu aujourdui tu défend cpi qui plus d importance que votre cedeao et OUA je sais que votre mandat d arret international vous attend si vous fuyez le pays avec KARIM çà sera le mal par le mal jamais dans l histoire politique du sénégal un candidat n a subi 2ans de prison j espere que vous aurez des couilles comme karim macky tu purgeras et tout ton equipe l onu on vous jugera sur ces faits d abord avant de vous juger sur tes miliard par la crei t a 2 procès en gestation celui des juges corrompus Karimgate sera un autre procès au senegal te çà marquera l air d une nouvelle justice
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:11 PM)
    Mon avis est que ce monsieur Sidiki KABA ne sait pas qu'il y a des militaires sénégalais au Soudan et au Darfour.......et qu'en faisant une telle sortie il met juste un peu plus en danger la vie de ces fils du pays......attention Mr KABA les militaires te surveillent.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Héhé

    En Juin, 2015 (21:18 PM)
    Mieux vaut enlever la poutre dans l'oeil du Sénégal : les prisonniers qui restent des années sans jugement, les investigations qui ne sont pas accomplies.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email