La Maison de la justice de Kaolack a enregistré quelque 700 saisines en matière notamment de créances et de conflits conjugaux depuis son ouverture en mars 2010, a indiqué, mardi à Kaolack (centre), sa coordonnatrice, Soda Dia Ndiaye.
S’exprimant au terme d’une projection de films documentaires sur le contrat d’engagement à l’essai, l’état civil et la plainte, au Lycée technique Abdoulaye Niasse, Mme Ndiaye a signalé que sa structure a été saisie quelque 200 fois à sa première année d’exercice et 500 fois en 2011.
‘’Les saisines en matière de créances occupent la première place dans nos interventions et nous avons réussi à recouvrer la somme de 4,6 millions sur une demande globale de remboursement de 6,2 millions’’, a-t-elle indiqué, soutenant avoir travaillé sur 26 demandes en provenance de la police et 36 du Tribunal régional.
‘’En sus des créances, a-t-elle ajouté, notre structure qui s’appuie sur les deux modes de règlement à l’amiable des litiges que sont la médiation et la conciliation, a résolu 110 dossiers de conflits conjugaux sur les 160 étudiés dont 13 échecs’’, a estimé la coordonnatrice de la Maison de la justice.
Mme Ndiaye qui entend aider à désengorger les tribunaux et faire de sorte que les juges sentent la présence de sa structure dont les procédures sont gratuites, a rappelé que les justiciables commencent à venir vers ses cinq collègues qui font tourner la maison érigée dans le populeux quartier de Sara.
‘’Nous projetons ces 13 films documentaires en partenariat avec la Coopération française, à travers son projet de cinéma numérique ambulant (ANA), pour mieux expliquer les différentes facettes de la Maison de la justice qui touche, en toute confidentialité, à toutes les affaires sauf le crime’’, a relevé Mme Ndiaye.
PON/SAB
4 Commentaires
Pééé
En Janvier, 2012 (22:13 PM)Deux
En Janvier, 2012 (23:27 PM)Fééqué Mathie Boolé
En Janvier, 2012 (09:09 AM)Shinkanzen
En Janvier, 2012 (18:10 PM)Participer à la Discussion