Mardi 11 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Karim Wade réclame 46 milliards et la fermeture du cabinet de Pape Alboury Ndao

Single Post
Karim Wade réclame 46 milliards et la fermeture du cabinet de Pape Alboury Ndao

Karim Wade n’en a pas encore fini avec Pape Alboury Ndao. Après plusieurs renvois, le dossier qui l’oppose à l’expert financier, Pape Alboury Ndao, est revenu à la barre de la Cour d’appel de Dakar, ce 23 janvier. Karim Wade le poursuit pour faux et usage de faux en écriture privée et escroquerie au jugement. En effet, la Commission d’instruction de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) s’était basée sur son rapport pour l’inculper une seconde fois. Des charges qui ont finalement été levées.

Devant la barre, l’expert a soutenu avoir fait correctement son travail. «Ma mission est un succès. La Commission d’instruction a pris mon rapport pour envoyer une commission rogatoire. Je n’ai aucun élément qui atteste que Karim Wade est le propriétaire de ce compte, si ce n’est le rapport que mes sapiteurs m’ont donné, car je n’ai pas pu accéder aux statuts de la société AHS. La banque ne m’a pas donné les informations que je voulais», se défend Pape Alboury Ndao devant le juge et ses assesseurs.

Les avocats de Karim Wade, Mes Ciré Clédor Ly, El Hadj Amadou Sall et Seydou Diagne, ont demandé à la Cour d’appel de condamner Pape Alboury Ndao, de fermer son cabinet et d'allouer 46.896.602.000 CFA à Karim Wade, à titre de dommage et intérêts. «Il n’y a jamais eu de compte à Singapour. C’est une pure invention de la part de Pape Alboury Ndao. Il n’y a rien de véridique dans ce dossier », a soutenu Me Ly.

Quant aux avocats de la défense, Mes Samba Améti, Ndéné Ndiaye et El Hadj Diouf, ils ont plaidé la relaxe de leur client et ont formulé une demande reconventionnelle, estimant que la procédure est abusive. Ils demandent à la Cour d'allouer à Karim Wade 50 millions de dommages et intérêts.

L’affaire a été mise en délibéré au 27 février prochain.

Pape Alboury Ndao est poursuivi par Karim Wade pour faux et usage en écriture privée après avoir donné un rapport à la commission d'instruction de la Crei, soutenant que l’ancien ministre d'Etat a un compte bancaire à Singapour crédité de 47 milliards de francs CFA. En première instance, le Tribunal de grande instance de Dakar statuant en matière correctionnelle avait relaxé l’expert-comptable. Ce qui avait poussé les avocats de Karim Wade à interjeter appel.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email