Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

«Tentative d’assassinat de Sonko» : Dr Mbagnick Ngom rattrapé par une «loi obsolète» de 1963

Single Post
«Tentative d’assassinat de Sonko» : Dr Mbagnick Ngom rattrapé par une «loi obsolète» de 1963
On en sait un peu plus sur les faits qui sont reprochés à Dr Mbagnick Ngom dans le cadre de l’enquête sur la présumée tentative d’assassinat de Ousmane Sonko. Ce médecin a consulté le président de Pastef le 16 mars dernier à Suma Assistance.

On savait qu’il est inculpé pour exercice illégal de la médecine privée et entrave à l’action de la justice. Il a été placé en garde à vue avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Ce que l’on savait moins, c’est que le médecin est sous le coup d’une loi vieille de 60 ans.

Celle-ci interdit à un médecin du public d’exercer en même temps dans le privé. «Cette double intervention est rejetée par une disposition qui date de 1963», renseigne un spécialiste de la question interrogé par Source A, qui s’est penché sur la situation de Dr Ngom.

L’expert du journal n’a pas manqué de signaler que la loi en question est «obsolète». Elle «n’a plus aucun effet car actuellement beaucoup de médecins publics font du privé», martèle-t-il. Il ajoute : «Il y a beaucoup de médecins privés aussi qui font du public. C’est une disposition de la loi qui est là depuis 1963, mais qui ne répond plus aux enjeux actuels.»



21 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (15:37 PM)
    C est le result d un acharnement sans fondements. Le redicule ne tue pas. Revenez à la raison.
    Top Banner
    • Auteur

      Hé!

      En Avril, 2023 (15:51 PM)
      Qu'ont donné "les tests de produit effectués à l'étranger" d'Ousmane Sonko et Me C Clédor Ly ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:16 PM)
      Tout ça n'est que de la persécution d'un apprenti dictatureur, qui utilise la force publique pour compenser ses lacunes politiques et accompagner ses tentatives de violer les règles dans le jeu démocratique. Mais ce qui est malheureux, incroyablement et incompréhensible que le monde médusé ne comprend pas, devant ces actes qui se posent Après les histoires tristes de François Tombalbaye,, Omar Bongo, Idi Amine Dada, Jean Bedel Bokassa, Mobutu Sese Seko, Macias Ngema, Soni Abacha, Gnassingbé Eyadema Denis Sassougueso, Paul Biya, Dadis Camara, Yahya Diamé ....qui ont terni et façonné une image négative de l'Afrique. Que dans ce  Sénégal après que tous ces énergumènes ont fini d'humilier le continent Africain à la face du monde, qu'au Sénégal les frémisses de l'apparition d'un individu phénoménal pareil pouvaient être contemplé. 
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon

      En Avril, 2023 (17:23 PM)
      Avec Macky ce n'est pas la force n'est pas du côté de la loi mais  du côté de la politique. Le reste c'est du théâtre...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Retu

      En Avril, 2023 (19:30 PM)
      Un régime c'est soit la corruption et l'enrichement exclusif de ceux qui l'incarnent c'était le cas du Parti Socialiste qui a gouverné le pays durant 40 ans sans partage et qui totalement abimé et reculé le Sénégal.
      Soient c'est comme toujours la corruption et l'enrichement des tenants du pouvoir d'un côté, et d'un autre une volonté tout de même de travailler un peu le pays et le faire avancer, c'était le cas du régime de WADE, c'est aujourd'hui le cas du régime de Macky ! 
      Ca vole, ça détourne, mais ça travaille un peu et c'est visible en termes d'infrastructures !
      LES VRAIS ASSASINS DU SENEGAL C'est le pouvoir du Parti Socialiste ! Ce parti et tout ce qui lui reste doit être éradiquer des affaires publiques ! C'est un monstre ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (15:44 PM)
    Il n'a qu'à mettre tous les médecins du public qui arrondissent les fins de mois en travaillant dans le privé. Et qu'il ne s'arrête pas là. Il peut aussi arrêter les sages femmes, les enseignants du préscolaire à l'universitaire. Tous les hauts  fonctionnaires qui font de la consultance aussi. Il peut même arrêter tout le pays. On va voir qui il va gouverner à la fin. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (19:52 PM)
      Donne la loi qui autorise les enseignants du supérieur de faire des prestations dans le privé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:45 PM)
    Acharnement bete et mechant!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:49 PM)
    Tout le monde savait qu'on s'acharnait juste sur le médecin parce qu'il a traité Sonko. Voici où on en est arrivé dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Avril, 2023 (15:58 PM)
    En droit, on parle de désuétude (donc une loi désuète) et pas d'obsolescence comme s'il s'agissait d'un objet ou matériel (loi obsolète, ça n'a pas de sens).

    Loi désuète est une loi qui n'a jamais été appliquée, avec le temps elle tombe dans la désuétude.

    J'écris sous le contrôle des juristes, car je suis économiste et non jusriste
    Top Banner
    Auteur

    Zoom

    En Avril, 2023 (16:01 PM)
    Al kati yi daniou kham ni aye ndioub lang ngene,mo takh niou lene di dompate si tali yi.

    Macky incarne un prési moderne.

    VIVE KIMA
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2023 (17:04 PM)
    Quelle tentative d'assassinat ? Franchement la Rédaction de Seneweb doit faire des efforts en matière d'equidistance vis à vis des formations politiques. Soit vous avez un problème avec le francais et surtout la syntaxe ou bien vous êtes devenus un organe de parti, et si tel est le cas assumez publiquement. La déontologie recommanderait d'ajouter le terme " présumée" , pour eviter que les Toto tape Paté qui constituent le gros de la troupe PASTEF ne se l'arrache pour le partager, à tour de bras.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:06 PM)
    Est-ce que cette loi a été abrogée et remplacée par une autre qui autorise les faits reprochés à  ce médecin ? Dou mane rèk bokou ma thi môko gueune. Arrêtons de jouer aux ignorants malins.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:07 PM)
    SONKO les a bien eu en envoyant les prélévements dans des laboratoires hors du Sénégal, on va connaitre la nature exacte du poison qu'ils ont administré à SONKO et Me Ciré Clédor LY, c'est ce qui les met dans tous ces états au point d'en perdre la tête, leurs sales méthodes seront mis au grand jour et les sénégalais seront édifiés, ils sauront à quel point ceux qui les gouvernent sont des crapules prêts à tout pour conserver le pouvoir, ils sont prêts à tuer comme ils l'ont prouvé à maintes reprises, il sera connu du monde entier que Macky SALL a tenté d'assassiner Ousmane SONKO.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (17:43 PM)
      Non ce n'est pas à Sonko d'envoyer les vêtements, mais des enquêteurs.  Avec toutes les conditions de garanties des deux parties. On peut bien envoyer des habits à des copains  qui y mettent ce qu'ils veulent et le déposer à un labo pour analyse. Attention Attention on est en 23 .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (17:43 PM)
      Bonjour
      je pense que vous devez blaguer. Vous pouvez prendre votre chemise y mettre du Baygon et l'envoyer aussi en france ahahah..aha. Mais attention , on risque que de lui faire un test d'ADN car il y a eu des larmes et de la morve sur sa Chemise. Attention ca peut etre dangereux pour S.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:36 PM)
    Cette histoire d'empoisonnement elle doit absolument être tiré au clair. Les organisations des droits de l'homme doivent en parler pour que toute la lumière soit faite. Etat doit aller jusqu'au bout pour éclairer le Sénégal et le monde entier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xaarmatt

    En Avril, 2023 (17:48 PM)
    Meme les policiers gendarmes et gardes penitenciers font du xaarmat  ds les securites de gardiennages
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:09 PM)
    Les Sénégalais sont entrain de rigoler avec cette histoire d'empoisonnement. C'est extrêmement grave comme fait d'accusations. Si cela s'avère du faux un homme comme Sonko risque gros. Plus encore il ne va plus avoir de mandat électif. Sa réputation sera à jamais ternie. On joue pas comme ça. Et puis c'est fini on avance 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:12 PM)
    N'oubliez pas d'aller vous inscrire dans les listes électorales, tous ceux qui ont des cartes d'identité avec la mention No Vote se doivent de faire les démarches nécessaires et faire rectifier ce ndioudjeNjate du satieukatou election Mackyavel SALL, tous les jeunes qui veulent se débarasser de ce régime qui tire sur eux avec des balles réelles et pille nos richesses sont appelés à accomplir ce geste citoyen, voter pour se débarasser de cette racaille criminelle APERISTE.
    Top Banner
    Auteur

    Grognon

    En Avril, 2023 (19:41 PM)
    Non mais vous étes sérieux ? Vous voulez dire que parceque Beaucoup de gens ne respectent plus cette loi, donc elle est obsolète ??

    Tous ceux qui ne le respectent pas sont hors la loi tant qu'elle n'est pas abrogée ou remplacée. 

    Senegal moo nekh quoi !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Sont Toujours Les Populatio

    En Avril, 2023 (19:59 PM)
    On ne peut pas être dans le public et le privé. C est toujours au détriment des populations démunies. Ce n est pas honnête et cela participe à augmenter le chomage des médecins. C est pareil pour les enseignants. 

    Ce n est pas honnête. 

    Des personnes ont des rendez très éloignés parce que le médecin prend en priorité ceux qui lui payent directement. C est également aux détriment des structures qui les emploient. 

    Cette loi doit être appliquée 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:11 PM)
    Une loi est toujours la loi tant qu'elle n'est pas abrogée ! Nos fonctionnaires, Officiers et Sous-Officiers sont regis par des lois de 1961/62. Elles sont toujours en vigueur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Didi

    En Avril, 2023 (20:30 PM)
    Les enseignants de la fac de médecine sont tous dans les cabinets médicaux et cliniques (combien de Pr interviennent en privé ? Une tonne). Il paraît que certains ont des cliniques.
    Top Banner
    Auteur

    Didi

    En Avril, 2023 (20:34 PM)
    Au fait, qui vont les juger ? Les magistrats ? 🤔Certains enseignent le droit dans les universités 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa

    En Avril, 2023 (21:23 PM)
    Aucune loi ne peut être obsolète tant qu'elle n'est pas abrogée elle est toujours valable. Que dit-on des lois religieuses qui ont plus de 1000ans et parfois plus de 2000ans
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:33 PM)
    Divertissement du macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Avril, 2023 (20:32 PM)
    Sénégalais, aidez-moi à quiter les U.S.A. Je suis persécuté ici et tout le monde maintenant dit que Barack Obama fait partie de ceux qui ont monté cette affaire avec le soutien de Sénégalais vivant à Harlem qui aussi, sont impliqués dans les réseaux de trafic sexuel et les hispanics qui assurent la logistique leur permettant de voir et entendre 24h/24 pour récolter des éléments négatifs alimentant leur site sur Facebook au grand bonheur d'un immense pubilc de consmmateurs.

    Ma vie est en danger, aidez-moi à retourner en Afrique, le scapegoating ou harcèlement, c'est mon pain quotidien depuis 9 ans

    Cette histoire a commencé en 2014 et continue avec des taulards dont le maître du jeu est Dahomeyien bu ignane qui admet avoir fait 29 ans de prison sur 44 ans passés au U.S.A mais ceux qui le connaissent bien disent qu'il a été incarcéré pendant plus de 30 ans.

    Ils cherchent à m'empoisonner tous les jours et j'ai été hospitalisé 2 fois. Par 2 fois, ils ont tenté de me faire assassiner. Ils ont volé tout ce que j'avais ammassé comme biens matériels et maintenant depuis depuis 4 mois, je suis sans domicile, je suis resté pendant tout ce temps sans me laver, j'ai une seule tenue, ils tiennent avec leurs commanditaires (des Hispanics) attitrés à me torturer à la folie à défaut de pouvoir me rendre fou à massassiner.

    NB

    J'ai parlé de quelque chose qu'ils (mes harcèleurs) ont déformé. Vicent Bolloré parlait dans un cadre particulier, les Sénégalais sont champions de l'auto-construction en Afrique depuis l'aube des indépendances, lui il parle de Real-state, une manière de cannibaliser cette performance et de transformer tout le monde comme locataire. Ce Bourgi, on le connaît bien. Moi je ne lis pas ses balivernes, pourquoi ne se fendrait-il la gueule barrer le chemin au pouvoir de véritables patriotes? Les plus jeunes doivent sentir que son pain quotidien de France-Afrique est en jeu. C'est l'enjeu pour ces cadres du pillage de l'Afrique qui est menacé

     
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email