Le verdict rendu par la justice française en faveur de Karim Wade, réjouit ses conseils qui jubilent après le revers infligé à l’Etat du Sénégal. «Ce jugement, solidement argumenté, écarte l’une après l’autre les accusations portées contre Karim Wade en constatant qu’aucun des faits invoqués contre lui ne constituait une infraction», se félicite Me Ciré Clédor Ly, membre du collectif des avocats de Karim Wade, «victime d’un complot politico-judiciaire», selon ses conseils.
«Ce revers s’ajoute à une longue série de déconvenues judiciaires infligées à l’Etat du Sénégal par la Cour de justice de la Cedeao, par le procureur de Paris qui a classé sans suite la plainte déposée contre Karim Wade et le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire», renchérit l’avocat dans les colonnes de la Tribune. Une décision qui confirme, selon lui, que «ces arrêts rendus dans des conditions gravement attentatoires aux droits et libertés fondamentales de M. Karim Wade, sous la houlette des magistrats Henri Grégoire Diop, Mamadou Badio Camara et Abdourahmane Diouf, ne sauraient désormais recevoir –
comme vient de le prouver la décision de la justice française – aucun effet dans un Etat où la justice est rendue par des magistrats libres et indépendants du pouvoir exécutif, dans des procès justes et équitables comme le prévoient les traités internationaux que tous les régimes démocratiques s’attèlent à respecter». Pour rappel, le tribunal de grande instance de Paris a débouté l’Etat du Sénégal qui perd une nouvelle manche dans ses manœuvres judiciaires pourtant censées aboutir à la saisie les appartements parisiens de Karim Wade et de Bibo Bourgi.
8 Commentaires
Soigneur De Fous
En Septembre, 2016 (11:15 AM)1. Rappelez- vous l'affaire "l'Arche de Zoé" les voyous Eric Breteau et Emile Lelouch avaient tenté d'exfiltrer vers la France 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour. Leur transfèrement en France à donner lieu à une condamnation à 2 ans avec sursis !!!
2. Rappelez-vous l'affaire de la Française Florence CASSEZ condamnée au Mexique à 60 ans pour enlèvement, séquestration et association de malfaiteurs avec le cartel mexicain. La France l'a totalement blanchie après son transfèrement demandé par SARKOZY et obtenu par François HOLLANDE avec le départ du Président Calderon et l'arrivée au pouvoir de Enrique Pena Nieto. Aujourd'hui, comble de comble elle réclame au Mexique 36 millions de dollars de réparation.
Rappelez - vous l'affaire de l'ingénieur français Serge ALTAOUI condamné à mort en Indonésie pour fabrication de drogue. L'ingénieur avait été condamné pour avoir monté un laboratoire clandestin d'ecstasy. Ses complices ont été fusillés mais la France déclare que le gus clame son innocence et que son procès est irrégulier comme si on prêtait une oreille attentive aux déclarations des criminels étrangers emprisonnés à Fleury.
Karim WADE est un Français et est protégé comme tel par les juridictions de son pays. Alors ceux qui ont soulevé le débat sur la double nationalité ont bien raison de le soulever car chaque fois qu'il y va des intérêts de leurs nationaux ces puissances occidentales n'hésiteront pas à tordre les principes élémentaires qu'elles brandissent chaque fois que cela les arrangent. La France dans cette affaire Karim n'a fait que du recel, le TGI de Paris a violé avec condescendance la souveraineté de nos juridictions nationales alors que le Sénégal n'avait engagé qu'une procédure d'exequatur tendant à faire exécuter une décision de justice prononcée et validée par la Cour Suprême du Sénégal.
Anonyme
En Septembre, 2016 (11:26 AM)Alors que le débat fait rage au Sénégal, éclaboussant de plus en plus le jeune frère du chef de l’Etat, qui est trempé jusqu’au coup dans le pétrole, PETRO Asia Limited est dissolue. L’information est du journaliste Baba AIDARA qui explique avoir mené une enquête pour tenter de trouver la trace de cette société dont les cheminées enfument totalement les Sénégalais. «Après un peu moins de deux mois de correspondances avec des fonctionnaires de The Hong-Kong general chamber of commerce ces derniers viennent de nous informer que la compagnie PETRO Asia Limited est dissoute, il y a deux semaines de cela, c’est-à-dire le 15 septembre dernier. Et nos interlocuteurs de déclarer que cette société est un SPV (special purpose vehicle), c’est-à-dire une société montée pour sécuriser une opération. Et dès que la transaction est assurée, les propriétaires se séparent ou se retrouvent dans une autre compagnie. Et la plupart du temps dans les paradis fiscaux » a déclaré Baba AIDARA, sur les ondes de la RFM.
Une dissolution d’autant plus avérée que PETRO Asia Limited a également totalement disparu de la toile. A part les articles de presse, aucune trace de la compagnie comme il y en avait jadis avec de nombreux moteurs de cherches.
PETRO TIM/ Sénégal, société de droit sénégalais, appartient à PETRO TIM Limited, qui, elle-même, appartenait PETRO Asia Limited. C’est la tête même qui est découpée.
Voilà le véhicule dans lequel le Président Macky SALL a mis les réserves de pétrole du Sénégal. Avec comme chauffeur son frère Aliou SALL.
WEIDY GUISS BOKOUSSI ET VOICI LE DOCUMENT QUI CONFIRME CETTE INFORATION
https://webb-site.com/dbpub/orgdata.asp?p=1861788
Karimerékk
En Septembre, 2016 (11:30 AM)Anonyme
En Septembre, 2016 (12:26 PM)Le dossier Karim est clo.
Mettons nous au travaille et évitons de perdre notre temps sur ce dossier.
La france est la france
Le Sénégal est le sénégal.
Deux justice différente de par les institutions.
Chiraque est convoqué par la justice française, Sarkosi de même par mi temps d'autre.
Ces soient disant conseillers de Karim, nous prend pour des ignorants. Ils nous disaient que c'est la france qui dicte à Macky. aujourd'hui ils demandent à la france de trancher un problème purement sénégalais et qui ne regarde que le sénégal par ce qu'il s'agit de l'argent des sénégalais et du role que karime a occuper pendant 12 ans dans la gestion des bien des sénégalis.
Mane
En Septembre, 2016 (13:09 PM)Mane
En Septembre, 2016 (13:09 PM)Mane
En Septembre, 2016 (13:09 PM)Mane
En Septembre, 2016 (13:09 PM)Participer à la Discussion