Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Les enquêteurs ''peuvent entendre qui de droit'' sur les fonds de Habré (procureur)

Single Post
Les enquêteurs ''peuvent entendre qui de droit'' sur les fonds de Habré (procureur)

Les officiers de police judiciaire (OPJ) peuvent entendre qui de droit, s'ils souhaitent disposer de plus amples informations sur les fonds placés en dépôt au Sénégal par l'ancien président tchadien Hissène Habré, a indiqué le procureur spécial prés les Chambres africaines extraordinaires (CAE), Mbacké Fall."Les officiers de police judiciaire vont suivre la trace de cet argent. 

Maintenant s'ils ont besoin de renseignements ou d'informations, ils peuvent entendre qui de droit pour d'amples informations", a soutenu M. Fall dans un entretien paru dans l'édition de mardi du journal Le Quotidien. Le procureur spécial Fall est actuellement à Ndjaména dans le cadre d'une mission d'enquête sur l'affaire Hissène Habré. L'ancien président tchadien, en exil à Dakar depuis sa chute après huit ans de pouvoir au Tchad (1982-1990), est accusé de crimes contre l'humanité, crimes de guerre et torture. 

Selon des ONG, 40.000 personnes auraient été tuées durant sa présidence. Il est actuellement en détention préventive à l'hôpital Aristide Le Dantec de Dakar. A la question : "Est-ce que vous avez des éléments qui vous permettent de demandez la convocation du Premier ministre Abdoul Mbaye devant les Chambres africaines ?", le procureur a répondu :"De toutes les façons, il y a des mesures conservatoires sur les biens de Habré qui ont été prises". "Ces biens sont des biens mobiliers et immobiliers. 

Parmi les biens mobiliers, il y a de l'argent dont ont dit que Habré a amené au Sénégal et pour lequel on lui a ouvert un compte. Les officiers de police judiciaire vont suivre la trace de cet argent". Selon Mbacké Fall, "on ne peut pas dire pour l'instant tel ou tel sera convoqué. Tout dépend de l'exploitation de cette délégation judiciaire faite par les officiers de police judiciaires pour retracer les avoirs de Habré". En décembre dernier, l'Assemblée nationale avait a rejeté une motion de censure déposée par le groupe parlementaire des Libéraux et démocrates contre le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye.

 Ses auteurs visaient l'actuel Premier ministre, en raison de son rôle supposé dans le placement au Sénégal de l’argent de l’ex-dirigeant du Tchad, à son arrivée en 1990 à Dakar. Devant les députés, le Premier ministre Abdoul Mbaye a dit n'avoir pas commis de "faute professionnelle" ou "pénale" dans la gestion des fonds de Hissène Habré par la banque dont il était le Directeur général de 1989 à 1997. "J'ai pris toutes les précautions d'usage en la matière. J'en ai informé les autorités. J'ai interrogé une banque correspondante de la CBAO (Compagnie bancaire de l’Afrique de l'Ouest) au Tchad pour en savoir davantage sur l'origine des fonds à placer en dépôt. 

J'ai ensuite autorisé l'opération sans aucune réserve", s'était défendu Abdoul Mbaye devant les députés. Les activités des Chambres africaines extraordinaires (CAE) créées au sein des juridictions sénégalaises pour juger les crimes commis au Tchad sous l'ère Habré ont été lancées le 8 février dernier, à Dakar. Quatre magistrats composent la Chambre d'accusation : Assane Ndiaye, André Bop Sène, Lamine Sow et Hippolyte Anquédiche Ndèye. Le Parquet général est dirigé par Mbacké Fall, assisté de Youssoupha Diallo, Anta Ndiaye Diop et Moustapha Ka. 

La Chambre d'instruction est composée de six magistrats, à savoir Jean Kandé, Souleymane Téliko, Absatou Ly Diallo, Barou Diop, Abdou Aziz Diallo et Oumar Sall. La mise en place des CAE fait suite à la résolution 401 adoptée le 31 janvier 2012 par la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA). Cette résolution demande au gouvernement du Sénégal d'examiner les modalités pratiques, ainsi que les implications juridiques et financières, pour la suite des crimes internationaux commis sur le territoire tchadien durant la période du 7 juin 1982 au premier décembre 1990.

 Pour ce faire, le gouvernement sénégalais et l'UA ont signé un accord, en vue de la création, au Sénégal, d'un tribunal spécial. L'accord a été approuvé le 19 décembre par les députés sénégalais. Le Sénégal et le Tchad ont signé, le 3 mai dernier à Dakar, un accord de coopération judiciaire devant faciliter le déplacement en territoire tchadien des magistrats des chambres africaines, en vue du procès de Hissène Habré. OID/BK



4 Commentaires

  1. Auteur

    Honteux !!!

    En Août, 2013 (12:03 PM)
    MACKY SALL ACCUSE DE CRIME ECONOMIQUE CONTRE L’HUMANITE – IL A FINALEMENT ADMIS:





    L’embarrassante Question Posée à Macky Sall : «n’est-il Pas Vrai Que Tous Les Politiciens, Vous Y Compris, Ont Bénéficié De La Corruption Sous Wade ?»



    Mr sall: oui mais en privileges venant de wade.







    Macky Sall: 14,2 millions d’Euros







    Chirac: 1,85 millions D’Euros







    Nicolas Sarkozy: 2,91 millions d’Euros - Elections 2012







    Hollande: 1,21 millions d’Euros







    Obama: 3,22 millions d'Euros





    C'est édifiant et on comprend mieux pourquoi l'Afrique ne se développera jamais.





    MACKY SALL A COMMIS UN CRIME ECONOMIQUE CONTRE L'HUMANITE - POUR UN DIRIGEANT D'UN DES PAYS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE - ETRE 10 FOIS PLUS RICHE QUE LES PRESDIENTS FRANCAIS ET AMERICIANS ( ( ALORS QUE LE FILS DU GARDIEN D’ECOLE ET DE LA VENDEUSE DE THIAFF, CACAHUETTES GRILLEES – DONC N’AYANT RIEN HERITE - CE FILS DE PAUVRE, MACKY SALE - LOUAIT UN APPART DANS LES QUARTIERS POPULAIRES DE DAKAR AVANT L'ALTERNOCE 2000 QUI A VUE SA VIE, SE METAMORPHOSER ).

    MACKY A FINALEMENT ADMIS A LA PRESSE AMERICAINE, AVOIR ETE COMPLICE DE WADE DANS LE TORPILLAGE DES DERNIERS PUBLIQUES DE LA PAUVRE REPUBLIQUE DU SENEGAL.

    Top Banner
  2. Auteur

    Petition

    En Août, 2013 (12:05 PM)
    liberezkarimwade.com Macky 35 vehicles Karim 5 vehicles Svp Liberez Karim Meissa Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Août, 2013 (13:12 PM)
    SUIS VRAIMENT MEURTRI DEVANT LE COMPORTEMENT DE MACKY ET DE SES MAGISTRATS SUR CE PROBLEME DE HISSENE HABRE PAR SA MANQUANCE DE PATRIOTISME CAR FAISANT PASSER LES INTERETS DES OCCIDENTAUX AVANT L'INTERET NATIONAL .çA ME FAIT MAL TRES MAL ,VRAIMENT J'EN SOUFFRE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Toi Recele Betise Pas Diaw

    En Août, 2013 (18:43 PM)
    si tu penses que les occidentaux t'aiment et non leurs interet personnels pour depenser leur argent tu te trompe lourdement .reveilles-toi .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email