Dès l’entame de sa plaidoirie, l’avocat a déploré de la plus rigoureuse des manières, les propos avancés par le parquet pour asseoir la culpabilité de son client
. A l’inverse du maître des poursuites qui le prend pour un danger pour la société et qui a requis 5 ans de prison ferme, Me Ba a dépeint Tamsir Jupiter sous les traits d’un homme sociable et très sensible. A ce propos, il est revenu sur le passé, jamais raconté de celui qu’il défend. Ce monsieur qui, dit-il, alors jeune enseignant avait pris sous son aile protectrice deux petites jumelles qui étaient obligées de faire la manche à la récréation pour avoir de quoi casser la croûte. «Il ne sait pas que je suis au courant de cela, mais, je vais vous dire M. le président, cet homme que vous jugez aujourd’hui avait pris en charge toutes les dépenses nécessaires qui ont permis à ces jumelles aujourd’hui de poursuivre leurs études à l’étranger.
C’est lui-même qui s’est débrouillé pour leur trouver deux bourses d’études», a confié M. Ba. Ce dernier qui croit en l’innocence de son client, dit penser même que «si c’était n’importe quel Sénégalais, on l’aurait relâché et il serait rentré chez lui. Mais, se désole-t-il, «c’est Tamsir Jupiter Ndiaye qui est impliqué dans cette affaire. C’est une offense à la présomption d’innocence. C’est dans les labos du parquet et de la police qu’on a fait de lui un monstre judiciaire. Il n’y a aucune constatation matérielle. Ce procès verbal est muet. (…). Le parquet a fait fausse route. C’est un récit loufoque qui risque d’engager toute la crédibilité de l’institution. Je persiste à croire qu’il y a une erreur de qualification des faits», peste Me Khoureychi Ba.
Dans sa plaidoirie longue de plus d’une heure, l’avocat de la défense a tenté de démonter, pièce par pièce, les arguments avancés par le parquet et le jeune K. Sy. Il a cependant dénoncé le traitement infligé à son client. Tamsir Jupiter Ndiaye, avec une cicatrice rougeâtre sur le haut du poignet de la main gauche a souffert, dit-il. «Des méthodes crapuleuses ont été utilisées. Il a été menotté sur une main brûlé, sanguinolente où on voyait même la couleur bleue des nefs, dans les locaux de la police de Dieuppeul. Mais aujourd’hui Dieu a fait que ce commissariat est le plus médiatisé de tous au Sénégal. Pour Me Ba, plusieurs faits prouvent à suffisance que les faits reprochés à son client ne sont pas avérés. Il cite, entre autres, la segmentation du trajet, la chronologie des faits ; le court itinéraire emprunté ; le temps extrêmement bref que son accusateur a passé avec lui dans le véhicule.
Mieux, il a estimé qu’il n’y a pas de récidive dans ce cas précis, même si les faits sont similaires.
Pour toutes ces raisons, et conscient du fait qu’il y a un vide autour de son client, il a plaidé la relaxe purement et simplement, sans peine ni dépens. Mais auparavant, il a invité le juge, d’oublier sa nationalité au moment de délibérer. Mais aussi de ne pas accorder à son client une relaxe au bénéfice du doute. Délibéré le 31 juillet prochain.
Pour toutes ces raisons, et conscient du fait qu’il y a un vide autour de son client, il a plaidé la relaxe purement et simplement, sans peine ni dépens. Mais auparavant, il a invité le juge, d’oublier sa nationalité au moment de délibérer. Mais aussi de ne pas accorder à son client une relaxe au bénéfice du doute. Délibéré le 31 juillet prochain.
6 Commentaires
N'importe Quoi
En Juillet, 2015 (20:11 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:15 PM)Ran
En Juillet, 2015 (20:35 PM)Ils peuvent transformer un lion en chat,ou vice versa.
Anonyme
En Juillet, 2015 (05:33 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (07:24 AM)Caméra
En Juillet, 2015 (08:34 AM)Participer à la Discussion