Khalifa Sall va passera les premier jours de la campagne électorale des législatives en détention. La Cour suprême n’a pas statué hier, jeudi 6 juillet, sur son recours à propos de sa demande de liberté provisoire. Le président de la chambre criminelle de la Haute juridiction a renvoyé le dossier au 20 juillet. Ce, informe le journal Enquête, à la suite du boycott de l’audience par les avocats du maire de Dakar.
Les conseils de Khalifa Sall n’ont pas apprécié la jonction des trois requêtes. L’une a été déposée par Me Ciré Clédor Ly pour le compte de Khalifa Sall et Mbaye Touré. Une autre par Me Ciré Demba Bathily pour Fatou Touré. Et un troisième recours par Me Seydou Diagne aux noms de Yay Bodian, Amadou Mactar Diop, Tayma Diaw et Oumar Bocoum. Mais le greffe a fait une jonction et ouvert une procédure unique.
«Le greffe a ouvert un seul dossier puisque les trois déclarations de pourvoi visent le même», a justifié le juge, Abdourahmane Diouf. Argument qui était loin de satisfaire les avocats de Khalifa Sall. «Il n’y a pas de texte de loi autorisant le greffe à ouvrir un seul dossier, signale Me Ciré Clédor Ly. C’est une violation des droits de la défense si on retient cette affaire sans les autres avocats.»
Les avocats de l’Etat, eux, s’en sont tenus à leur mémoire, renseigne Enquête. Les juges ont rabattu le délibéré et renvoyé l’affaire au 20 juillet prochain, afin de permettre à toutes les parties de faire leurs observations.
10 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2017 (08:08 AM)Et ce qui est paradoxal, c’est qu’on fait croire à l’opinion (notamment par l’entremise du journaliste pape alé niang) que le pouvoir veut maintenir khalifa en prison pour l’empêcher de se présenter aux élections ou de faire campagne !
Mais là, ce sont les avocats de khalifa eux-même qui ne veulent pas que la cour suprême rende son verdict avant les élections !
Ils ont divisé les requêtes entre eux (qui pour fatou touré, qui pour khalifa sall, qui pour les aut(res) alors qu’ils étaient tous constitués pour l’ensemble des prévenus !
Et lorsque la cour a ordonné une jonction pour statuer sur tous ces pourvois qui concernent la même décision et pour y statuer hier, ils ses ont opposés ! Ils veulent que la cour ne juge pas, qu’elle renvoie l’affaire et qu’elle juge séparément d’abord fatou touré, ensuite, khalifa sall et les autres et à des dates différentes !
Donc malgré le bruit, la manipulation de l’opinion, le système de défense de khalifa sall ressemble fort à un aveu de culpabilité.
Anonyme
En Juillet, 2017 (08:13 AM)Anonyme
En Juillet, 2017 (08:21 AM)Anonyme
En Juillet, 2017 (08:36 AM)Latsabetcha
En Juillet, 2017 (09:07 AM)Latsabetcha
En Juillet, 2017 (09:07 AM)Anonyme
En Juillet, 2017 (09:11 AM)Mais le seul juge c'est le peuple et Dieu.
Le peuple donnera son jugement le 30 juillet
Dieu donnera son jugement le jour du jugement dernier
Anonyme
En Juillet, 2017 (10:01 AM)Anonyme
En Juillet, 2017 (10:34 AM)Kou Yewou Yewekou
En Juillet, 2017 (10:51 AM)On dira que le despote assure à ses sujets la tranquillité civile; soit: mais qu'y gagnent-ils, si les guerres que son ambition leur attire, si son insatiable avidité, si les vexations de son ministère les désolent plus que ne feraient leurs dissensions? Qu'y gagnent-ils, si cette tranquillité même est une de leurs misères? On vit tranquille aussi dans les cachots: en est-ce assez pour s'y trouver bien? Les Grecs enfermés dans l'antre du Cyclope y vivaient tranquilles, en attendant que leur tour vint d'être dévorés.
J J ROUSSEAU LE GRAND MARABOUT
Participer à la Discussion