Le président de la République du Sénégal, Macky Sall a abordé sur les ondes de RFI plusieurs sujets d’actualité nationale et internationale. Pour le cas de l’ancien président Tchadien, il estime que le «Sénégal se trouve entre le marteau et l’enclume».
Le président de la République, Macky a exprimé à Paris sa préférence pour le règlement à l’africain de l’affaire Hissène Habré, allusion faite au débat soulevé depuis le dernier sommet de l’Union Africaine relative à la démarche de la Cour pénale Internationale (CPI).
«Le Sénégal est l’un des premiers pays à reconnaître les compétences de la CPI, mais aujourd’hui elle (CPI) donne l’impression de poursuivre que les Africains. Le débat est soulevé et si l’on ne prend pas garde, il risquerait d’avoir un conflit entre l’Union Africaine (UA) et la Cour pénale Internationale», avertit le président Macky Sall.
Abordant la traque des biens supposés mal acquis avec l’arrestation de Karim Wade, il déclare ne pas être le « maître des poursuites ». «Ce n’est pas moi qui décide d’arrêter ou de libérer qui que ce soit. C’est l’affaire d’une justice libre et indépendante au Sénégal », se défend-t-il.
Sur la crise casamançaise, le chef de l’Etat sénégalais soutient que sa conviction est de pouvoir discuter avec tout le monde. «Le camp de Salif Sadio est en train de discuter avec Sainte Egidio et celui de César Atoute Badiate avec le Cardinal Théodore Adrien Sarr. Il faut discuter avec tout le monde pour mettre fin à cette crise qui a trop duré».
Sur le plan social caractérisé par la cherté de la vie au Sénégal, il fait savoir que les prix de certains produits de consommation sont revus à la baisse, tandis que des efforts sont en train d’être faits pour régler le problème énergétique dans le cadre du programme de « Mixte énergétique».
En outre, il a abordé la crise au Mali. Sur ce sujet, il fait savoir que la menace terroriste est partout maintenant. «Mais, ajoute-t-il, dans la foulée qu’il ne faut pas donner une certaine ampleur », même s’il reconnaît l’existence des réseaux dormants au Sénégal. « Nous avons pris toutes les dispositions », dit-il, confirmant ainsi, ses ministres chargés de la sécurité et de la défense nationale.
8 Commentaires
Ama
En Juin, 2013 (21:47 PM)No coment
Leboom
En Juin, 2013 (22:01 PM)Concernant la vie chere les prix ont ete homologués mais dans mon quartier il y a des boutiquiers qui ne respecte pas cette decision alors si qui conque à un numero vert pour appeler les services qui se chargent de cette affaire qu'il me le transmet car j'en ai assez de voir des gens se lamenter de la chereté de la vie alors qu'ils sont les premiers à ne pas respecter les regles etablies.
Le Thiedo
En Juin, 2013 (22:08 PM)L' INAPTOCRATIE EST UN SYSTÈME DE GOUVERNEMENT OÙ LES MOINS CAPABLES DE GOUVERNER SONT ÉLUS PAR LES MOINS CAPABLES DE PRODUIRE ET OÙ LES AUTRES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ LES MOINS APTES À SUBVENIR À EUX-MÊMES OU À RÉUSSIR SONT RÉCOMPENSÉS PAR DES BIENS ET DES SERVICES QUI ONT ÉTÉ PAYÉS PAR LA CONFISCATION DE LA RICHESSE ET DU TRAVAIL D'UN NOMBRE DE PRODUCTEURS EN DIMINUTION CONTINUELLE". À bien méditer!
Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entre politiciens.
Tout ce qui peut contribuer à leur non-reproduction est un bienfait pour tous !
Abou
En Juin, 2013 (22:15 PM)Santa
En Juin, 2013 (22:18 PM)Lethiedo
En Juin, 2013 (22:18 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (15:47 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (19:14 PM)Pa Apr
En Juin, 2013 (22:48 PM)L'échec de ces intellectuels pervertis par l'appât du gain facile explique le succès de Y'en à marre, une organisation dirigée par de jeunes rappeurs drogués et alcooliques pour la plupart pour porter à la face du monde le ras bol de la population au bout de 12 ans de pillage du pays par les apatrides du PDS. L'espoir était permis avec le M23 qui a usurpé la paternité de la révolte du peuple pour barrer la route au seigneur Wade qui voulait porter le K.O fatal au peuple en faisant passer sa loi par ces robots députés un soir de 23 juin en l'an deux milles douze. La société civile n'a vraiment pas de vergogne, elle a trahi l'espoir de tout un peuple au soir du 25 mars 2012 en participant de façon notoire au partage du gâteau. Plus personne pour dénoncer les dérives du dictateur rampant son SE M. Macky SALL faisant la pluie et le beau temps sur Dakar et le Sénégal en distribuant les parts du gâteau aux usurpateurs de la victoire du peuple qui a payé de son sang le départ du monarque Abdoulaye Wade. Le peuple est la seule victime dans toute cette histoire de tromperie nationale. Les journalistes ne sont pas en reste pour divertir le peuple aux abois avec comme sommaire la traque des biens mal acquis et la lutte ou des articles sur les homosexuels.
Le gouvernement de Macky SALL avec son lot de ministres incompétents excelle dans l'art de la tromperie aggravée et teintée de mensonge et de cacaphonie. Ainsi, les mensonges pleuvent comme une pluie torrentielle sur le territoire national. Juste un exemple pour illustrer mes propos: la médiation pénale. Souvenez vous Latif l'ex journaliste enquêteur du temps de Wade a été désavoué par le chef de l'état qui lui renouvela aussitôt sa confiance en guise de consolation. Et pourtant la médiation pénale a effectivement eue lieu avec les anciens pilleurs de la république, autrement comment comprendre que trois milliards soient restitués par des soit disant entreprises. Ces trois milliards ont été restitués par des véreux du PDS ayant peur d'avoir le même sort que Karim Wade. Macky SALL doit assumer ses choix en disant la vérité aux sénégalais. Oui qu'il assume la médiation pénale annoncée par Abdoulatif Coulibaly aussitôt démenti pour des raisons de tactiques politiciennes. Le régime de Macky SALL n'a rien de transparent, il a érigé le mensonge comme mode de gouvernance et la cacophonie qui en résulte comme mode de communication.
Bira Seck du forum civil que je salue au passage est la parfaite illustration de cette tromperie. Il siège au machin appelé CESE depuis que le roi l'a remarqué sur les plateaux de télévision lançant des pierres sur son royaume. J'espère qu'il ne le fera pas taire ainsi. Je ne doute pas de ses bonnes intentions à être utile au peuple en siégeant au machin . Bira tu as tort de céder aux tentations du diable. Ta place n'est pas au CESE. Que dire du prédicateur Oustaz Alioune SALL un analphabète conseiller au même machin budgétivore et réceptacle de politiciens pommés à la recherche de revenu et de gloire. Je ne citerai pas Alioune Tine, Abdoulatif Coulibaly ou Souleymane Jules Diop. Les élites de ce peuple ont lamentablement échoué en trompant le peuple depuis 1960 et bien avant d'ailleurs. Que diront ils au peuple quand il fera jour pour s’exonérer?
L'auteur opposant apr
Catholique
En Juin, 2013 (23:31 PM)Participer à la Discussion