Ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me El Hadj Amadou Sall ne veut pas entendre parler du rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige). Pour cause, il a relevé l’absence d’un décret pour lever la confidentialité dudit rapport dans le dossier incriminant Khalifa Sall.
‘’Maire de Dakar, il a eu des relations heurtées avec le président Wade j’en suis témoin. Des bâtons dans les rues, il en a reçu, il s’est battu. Macky Sall est devenu président, Khalifa Sall fait partie de ceux qui l’ont élu. Macky lui a demandé son soutien pour un second mandat, Khalifa Sall lui a dit qu’il ne peut pas. Macky lui a promis de l’écraser. Cela, les Sénégalais en sont témoins. La suite est qu’on lui a envoyé l’Inspection générale d’Etat. Celle-ci fait son rapport. Le seul et unique est destinataire de ce rapport est le président de la République. Et ce rapport ne peut être vu, lu, gardé par aucun citoyen de ce pays. C’est un dossier classé top secret. J’ai regardé ce dossier, en aucun endroit de ce dossier, je n’ai vu aucun décret de déclassification. Que fait donc ce dossier dans le dossier ? Donc aucun renseignement de ce rapport ne peut être utilisé’’, a déclaré l’avocat devant le juge.
Me Sall, au cours de sa plaidoirie a mis le tribunal correctionnel devant ses responsabilités. ‘’Ce dossier est un dossier géré en grande vitesse. Si cela se passe ainsi on aura tous failli, on aura manqué de respect à tous ces Sénégalais qui sont là. Nous avons en face de nous une affaire gérée en grande vitesse avec des documents entrés clandestinement dans l’affaire et des dossiers qui se perdent. J’ai peur. Je n’ai pas confiance. Je ne manque pas de confiance. Quelle que soit la décision rendue, on la commentera, les Sénégalais la commenteront et on l’enseignera aux étudiants’’, confie-t-il.
Youssoupha MINE
12 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2018 (11:50 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (11:54 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (12:15 PM)Soigneur De Fous
En Janvier, 2018 (12:20 PM)Alors restons honnêtes dans cette affaire, faisons preuve de retenue, laissons les juges faire leur boulot et les avocats défendre leurs clients.
La vérité appartient à DIEU et à personne d'autre.
Anonyme
En Janvier, 2018 (12:23 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (12:29 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (12:47 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (14:03 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (14:05 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (16:06 PM)Vraiment on est entrain de devenir un pays de merde
@11
En Janvier, 2018 (16:21 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (01:09 AM)Participer à la Discussion