Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Sall rejette les informations tirées du rapport Ige

Single Post
Me Sall rejette les informations tirées du rapport Ige

Ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me El Hadj Amadou Sall ne veut pas entendre parler du rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige). Pour cause, il a relevé l’absence d’un décret pour lever la confidentialité dudit rapport dans le dossier incriminant Khalifa Sall.

‘’Maire de Dakar, il a eu des relations heurtées avec le président Wade j’en suis témoin. Des bâtons dans les rues, il en a reçu, il s’est battu. Macky Sall est devenu président, Khalifa Sall fait partie de ceux qui l’ont élu. Macky lui a demandé son soutien pour un second mandat, Khalifa Sall lui a dit qu’il ne peut pas. Macky lui a promis de l’écraser. Cela, les Sénégalais en sont témoins. La suite est qu’on lui a envoyé l’Inspection générale d’Etat. Celle-ci fait son rapport. Le seul et unique est destinataire de ce rapport est le président de la République. Et ce rapport ne peut être vu, lu, gardé par aucun citoyen de ce pays. C’est un dossier classé top secret. J’ai regardé ce dossier, en aucun endroit de ce dossier, je n’ai vu aucun décret de déclassification. Que fait donc ce dossier dans le dossier ? Donc aucun renseignement de ce rapport ne peut être utilisé’’, a déclaré l’avocat devant le juge.

Me Sall, au cours de sa plaidoirie a mis le tribunal correctionnel devant ses responsabilités. ‘’Ce dossier est un dossier géré en grande vitesse. Si cela se passe ainsi on aura tous failli, on aura manqué de respect à tous ces Sénégalais qui sont là. Nous avons en face de nous une affaire gérée en grande vitesse avec des documents entrés clandestinement dans l’affaire et des dossiers qui se perdent. J’ai peur. Je n’ai pas confiance. Je ne manque pas de confiance. Quelle que soit la décision rendue, on la commentera, les Sénégalais la commenteront et on l’enseignera aux étudiants’’, confie-t-il.

Youssoupha MINE



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:50 AM)
    toi tu nous pompes l'air tu as fais tes preuves avec maitre wade
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:54 AM)
    yaw ya niemé yalla. Topatol le deal de reubeuss mo gueune
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Merci maître mout votre enseignement à ce justice ???????????????????????????????????? :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Janvier, 2018 (12:20 PM)
    Indignation sélective de la part de quelqu'un qui après avoir occupé la fonction de Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, cherche à contester le confidentialité "suspecte" du Rapport de l'IGE. Depuis que la République du Sénégal existe, les Rapports de l'IGE sont remis au Président de la République, aussi bien sous Senghor, sous Abdou DIOUF, sous Abdoulaye WADE, et sous Macky SALL. Mais la technique du mensonge par omission étant la méthode la plus usitée chez les gens de mauvaise foi, les manipulateurs, Me SALL ne nous dit que Khalifa SALL à l'instar des autres maires qui avaient accueilli l'Inspection Générale d'Etat dans leur mairie,(Marèma SARR à Kaolack, Talla SYLLA, à Thiès, Abdoulaye BALDE à Ziguinchor, Cheikh Bamba DIEYE à Saint Louis, Abdoulaye TIMBO à Pikine), sur la même période, avait reçu le pré-Rapport de l'IGE pour apporter des éclaircissements sur certains points soulevés. D'ailleurs, c'est à la suite de cela qu'il a produit les factures incriminées.

    Alors restons honnêtes dans cette affaire, faisons preuve de retenue, laissons les juges faire leur boulot et les avocats défendre leurs clients.

    La vérité appartient à DIEU et à personne d'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    je ne comprends à ce procès. Tu es arrêté sur la base d'un rapport qui n'est pas présenté devant le tribunal pour que les gens sachent ce qu'il y a dedans...expliquez-moi. Je suis mathématicienne mais pas bête pour comprendre certaines choses
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:29 PM)
    Ce rapport de l'Ige n'a pas besoin d'etre declassifié ,il fait partie du dossier judiciaire et les passages concernant Khalifa Sall peuvent etre lus à l'audience sans probleme il suffit de le demander ,cela m'etonnerait que le jugle refuse . Voyons maitre !soyons serieux :dossier perdu caché ,caution presenté à la derniere minute apres avoir refusé de le faire , recours multipliés sur les formes du proces manifestations de rue etc ...tout cela finira tot ou tard par une decision finale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:47 PM)
    merci sall, vrai gor
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:03 PM)
    c'est l'avocat des causes perdus ,il est plus que l'avocat du diable ,avoir été ministre de WADE n'a jamais été une reference ,il suffit de les passer en revue pour s'en rendre compte .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:05 PM)
    l'Homme le plus méchant du Sénégal et le plus mauvais  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:06 PM)
    Nous tous nous le savons un Etat contre un homme, et tout le monde reste spectateur.

    Vraiment on est entrain de devenir un pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    @11

    En Janvier, 2018 (16:21 PM)
    STP as-tu quelques villas à gager? 10 FERAIENT l'AFFAIRE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (01:09 AM)
    RECONNAISSEZ A Me SALL SON INTEGRITE ET SON COURAGE.IL A DEMISSIONNE DE SON POSTE DE MINISTRE DE LA JUSTICE POUR DES QUESTIONS DE PRINCIPE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email