Le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, estime que les acteurs politiques doivent avoir confiance à la nouvelle composition du conseil constitutionnel. Institution qui a un tout nouveau président en la personne de Pape Oumar Sakho, ancien président de la Cour suprême.
«Cette composition doit rassurer les acteurs politiques parce que le Président Macky Sall est un homme qui met en avant la compétence, l’intégrité des personnes qu’il choisit», assure-t-il. Me Kaba d'indiquer «que les grands magistrats doivent pouvoir être là où ils sont. La politique ne doit pas entrer dans le choix à ces niveaux de responsabilité. Ce sont de grands magistrats, de hauts magistrats, chargés de dire le droit et dont l’action, les décisions, les jugements vont conforter l’Etat de droit».
Car, soutient-il, que la justice est la colonne vertébrale de l’Etat de droit. Et donc, «les hommes qui la servent à ce niveau doivent continuellement montrer que les Sénégalais sont protégés contre l’arbitraire».
Youssouf SANE
11 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (14:49 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (15:13 PM)chargés de dire le droit. Le droit sera bien dit car je connais le Professeur Ndiaw Diouf.
Anonyme
En Juillet, 2015 (15:14 PM)Sur les cingq juge 4 on ete nomme par macky qui les controle comme il controle antoine dioum. Henrie gregoire diop, cheikh tidiane baye et alioune ndao qui a ete demis de ces fonctions car il n accepetait plus ce qui se passait
Et la ce kaba se permet de dire que les juges sont propre et bla bla bla
On se fout de qui?
Macky controle la justice et fait ce qu il veut et nous le peuple senegalais le savont ,
Macky degagera par les elections et s il triches comme il veut le faire car perdant , on n acceptera pas meme sil lache l armee contre nous
Nous le peuples senegalais on veut plus de macky et de sa bande et on demande qu il soit juge aussi pour tous les detournements qu il a fait et continue de faire
Monsieur kaba , vous devez avoir honte de parler, vous etes tres sale
Anonyme
En Juillet, 2015 (16:24 PM)Jam215
En Juillet, 2015 (17:03 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (17:17 PM)n'est pas lui qui définissait la crei comme étant une institution anti-constitutionnelle?
n'est pas lui qui grace à sa nomination au poste de garde des sceaux à avaler toute son idéologie et sa philosophie sur la crei?
Faye Sall
En Juillet, 2015 (17:29 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (19:32 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (23:17 PM)On ne peut garantir l'impartialité au niveau de cette juridiction que lorsque les magistrats la composant sont nommés par un collège de magistrats de Hauts rang ayant 20 ans d'expérience professionnelle et ages d'au moins 59ans.
Anonyme
En Juillet, 2015 (12:24 PM)Anonyme Moo
En Juillet, 2015 (15:35 PM)Participer à la Discussion