
La France inspire le Sénégal. Du moins en termes d’amélioration des droits des prévenus. Ces derniers se verront bientôt assistés d’un avocat dès les premières heures de garde-à-vue. Et c’est Mimi Touré, la Garde des Sceaux, qui l’annonce, par une réforme du Code de procédure pénale. Cette réforme de la garde-à-vue aura le mérite de lutter contre les actes de torture.
Car l’Etat du Sénégal, « après avoir mis en place l’Observatoire national des lieux de privation de libertés, va, dans deux à trois mois, réformer le Code de procédure pénale pour permettre la présence d’un avocat aux côtés du prévenu, dès les premières heures de la garde-à-vue », annonce Libération quotidien, qui relaie les propos de la ministre de la Justice.
« Dire que la torture n’existe pas au Sénégal ne relève pas de la vérité. Mais en vulgarisant les outils juridiques de lutte contre ce phénomène, cela pourrait s’arrêter », a souligné Aminata dite Mimi Touré à l’occasion de l’ouverture de l’atelier national de vulgarisation des instruments juridiques nationaux et internationaux de lutte contre la torture.
0 Commentaires
Participer à la Discussion