![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/32bd62fb7c0eb265537dc9f24517c101.jpg)
Elle ne parle pas de millions, mais plutôt de milliards. La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) s’intéresse aux dossiers de personnalités soupçonnées d’avoir détourné des milliards. Mais le procureur près la Cour a précisé face à la presse hier qu’ils n’ont pas reçu une information concernant Aminata Niane.
L’absence du nom d’Aminata Niane sur la liste des personnalités qui doivent être entendu par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie a fait l’objet d’interpellation du procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao. Car, une certaine presse avait soutenu qu’elle figure sur la liste.
Seulement, Aliou Ndao a souligné que si l’article de presse parle de millions, la Cour n’a pas reçu des informations en ce sens. D’ailleurs, a-t-il souligné, «nous sommes à la chasse de milliards. Notre attention est portée sur ceux qui ont détourné des milliards. Nous n’avons pas reçu des informations sur Aminata Niane».
Toutefois, devant la crainte des Sénégalais de pouvoir récupérer l’argent planqué à l’extérieur, le procureur spécial, Alioune Ndao informe de la bonne collaboration de certains pays. «Nous avons séjourné à Paris il y a quelques jours. Nous avons pris des contacts avec les autorités judiciaires et administratives françaises qui sont disposées à collaborer avec nous», soutient le procureur spécial. Selon lui, en France on parle de non justification de ressources. «Nous sommes aussi en contact avec un magistrat de liaison qui est à l’ambassade de France au Sénégal. Donc, nous sommes bien capables de collaborer avec l’extérieur. En cas de besoin, ce sont ces collaborateurs qui vont enquêter respectivement dans leur pays. Même si des magistrats sont envoyés dans un quelconque pays, ils seront derrière ces collaborateurs», dira Alioune Ndao.
Pour ce qui est des Etats-Unis, Alioune Ndao avance qu’un procureur spécial est nommé pour cela. «Ce procureur viendra au Sénégal dans le cadre notre travail d’enquête pour nous aider», dit-il. Le Canada n’est pas en reste pour aider le Sénégal à rapatrier les fonds planqués dans son pays. «Un officier de liaison du Canada qui réside au Maroc s’est présenté à nous sur instruction des autorités», affirme M. Ndao.
La Cour est constituée par ailleurs de 18 magistrats, un greffier en chef, 3 greffiers et 4 agents.
7 ANCIENS MINISTRES ET DIRECTEURS DEVANT LES ENQUÊTEURS
Karim Wade ouvre le bal le 15 novembre
Le défilé des dignitaires du régime de Wade devant les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie va bientôt reprendre. L’annonce est du procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao, qui a animé une conférence de presse. C’est Karim Wade qui va ouvrir les auditions le 15 novembre prochain. Et personne ne peut se prévaloir de son immunité.
La fin de la récréation est sonnée. Le champ politique sera bientôt secoué par des convocations d’anciens dignitaires du régime de Wade dans le cadre de l’enquête enclenchée par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).
C’est le fils de l’ancien président, Karim Wade, qui va ouvrir le bal d’auditions d’anciens ministres et directeurs. La révélation est du procureur spécial près la Crei, Alioune Ndao, assisté de son substitue, qui a fait face à la presse hier pour expliquer leur mission et prérogatives. «Les enquêtes ont commencé depuis 6 mois. On dit dans la presse que la Cour ne fonctionne pas alors qu’elle est bien fonctionnelle. Actuellement, nous avons transmis sept demandes d’enquête à la section de recherches de la gendarmerie», précise le procureur spécial. Les personnalités visées sont de son avis, Karim Wade, Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé, Samuel Sarr, Me Madické Niang, Taïbou Ndiaye ancien directeur du cadastre et Doudou Diagne ancien directeur de l’urbanisme. Seulement souligne Alioune Ndao, «la liste est loin d’être exhaustive. D’autres personnalités y s’ajouteront. Karim Wade est convoqué à la section de recherche de la gendarmerie le jeudi 15 novembre prochain». Le procureur spécial espère que le fils de Wade répondra à la convocation de la gendarmerie comme il avait pris l’engagement de répondre à toute convocation. D’ailleurs, Alioune Ndao dit avoir reçu, il y a de cela quelques jours un des conseils de Karim Wade. Toutefois, il dément tout mandat d’arrêt international contre Karim Wade.
Toutefois, le procureur spécial près la Crei rappelle que personne ne peut se prévaloir à cet stade de l’enquête de son immunité pour refuser de répondre à la convocation des enquêteurs. «Il y a une inopposabilité des immunités. On ne peut pas se prévaloir du statut de ministre ou député. Les immunités se jouent après les mises en demeure. Je lance un appel à ceux qui seront convoqués et qui refuseront de déferrer. Nous serons obligés de les amener par la force», soutient le procureur. Selon lui, toutes les personnes soupçonnées d’enrichissement illicites seront entendues. «Nul n’est au-dessus de la loi. S’il arrive dans le cadre de l’enquête qu’un marabout soit impliqué, il sera entendu», dit-il. À l’en croire, il n’y a pas de plainte déposée contre ces personnalités, mais plutôt la Cour a eu des informations judiciaires pour ouvrir des enquêtes. «Nous avons les procès-verbaux des enquêtes globales de la gendarmerie. Mais le constat que nous avons fait est qu’on parle plus d’enrichissement illicite. Ces procès-verbaux contiennent des informations que nous exploiterons», affirme M. Ndao. Interpellé sur les accusations d’illégalité de la cour, le procureur spécial s’inscrit en faux. «C’est un débat de juristes, nous sommes des praticiens. Nous n’entrons pas dans le débat qui pourrait être soulevé plus tard», dit-il.
Par ailleurs, contrairement aux Sénégalais qui sont pessimistes quant à l’aboutissement des procédures, Alioune Ndao rassure : «Je sens une nette volonté des autorités d’aller jusqu’au bout. Cela se manifeste par la volonté de transformer la Crei en Cour de répression contre les crimes financiers.»
40 Commentaires
Doul Rek
En Novembre, 2012 (19:08 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (15:58 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (16:45 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (17:42 PM)Kakounakou
En Novembre, 2012 (19:14 PM)et le procureur alioune NDAO a fait preuve de manque de proffessionnalisme en communiquant les noms des personnes incriminée ce qui est contraire aux procedures judiciaires et aux respect des règles élémentaire de la présomption d'innocence...
Kha58
En Novembre, 2012 (19:15 PM)Arreter de parler et ligueyelene niouguiss mogueun
Nts
En Novembre, 2012 (19:16 PM)Torrroddoh Foutankeh
En Novembre, 2012 (19:17 PM)MAcky, change cette equipe et tes conseillers en communications qui cherchent a nous DIVERTIR
NE ME DECOIS pas, je me suis fait insulter en te defendant, Boulma rousslo
Change ton entourage, ne tombe dans le Piege de WADE
VA CHERCHER DU FRICX dans les PAYS arabes et laisse ces Francais sang-sue et Construit.
S'il le faut ramene KARIM comme Ministre Conseiller, Wade va te donner des Tuyaux pour trouver FRIC.
Macky Sall
En Novembre, 2012 (19:19 PM)OUI,ABDOUL MBAYE,A DIT AVOIR QUELQUE CHOSE à AVOIR AVEC LE CAS HISSENE HABRE
JE DEMANDERAI,DANS UN FUTUR PROCH,E à ABDOUL MBAYE DE RENDRE LE TABLIER,
DONNEZ-MOI DU TEMPS, JE VOUS EN PRIE.
POUR CELA,J'ATTENDS QUE FINISSENT LES DIFFéRENTES PASSATIONS DE SERVICE
Mygol
En Novembre, 2012 (19:19 PM)Las
En Novembre, 2012 (19:23 PM)De toutes façons, s'ils échappent à la justice des hommes avec tout l'argent des pauvres sénégalais qu'ils ont détourné sans pitié, ils seront maudits jusqu'à leur 7 éme descendence. Ce sera plus cher payé, parole du Seigneur!!!!!
Reew
En Novembre, 2012 (19:23 PM)MAIS ENLEVEZ CETTE PHOTO.
C'EST PAS LE PROCUREUR ALIOUNE NDAO.
VOUS ETES NULS.
NULS.
VRAIMENT NULS.
Cloudcomputing
En Novembre, 2012 (19:29 PM)Cafe
En Novembre, 2012 (19:42 PM)Kakounakou
En Novembre, 2012 (19:42 PM)Kakounakou
En Novembre, 2012 (19:52 PM)«Paris le 28 août 1982
Mes félicitations ! Que Dieu t’aide à porter ta lourde charge. Qu’il te protège contre le mal et t’inspire à chaque instant afin que toujours tu suives la voie du bien. J’ai confiance. Néanmoins je ne peux m’empêcher de te donner quelques conseils en de telles circonstances. D’ailleurs tu en entendras bien d’autres. Il faut en prendre et en laisser. Au Saloum on dit que quant un saloum-saloum te dit : «Faa lay waxal !» Méfie toi «waxal lu la. Bopam lay waxal.» Il faut donc écouter tout le monde, et prendre ta décision seul. Je n’attendrai pas aujourd’hui pour te faire une leçon de morale.
Tu n’en as jamais eu besoin. Je suis donc sûr que tu ne vas pas changer. Mais je vais te livrer quelques remarques. Il ne s’agit guère des fruits d’une réflexion, mais du résultat d’une longue expérience de responsabilités. Je te le sers sans ordre : N’aie confiance en personne à commencer par moi. Ne fais jamais rien d’important sans en discuter avec ton épouse. Il ne s’agit évidemment pas de faire ce qu’elle te dit, mais de prendre son avis. Prends aussi d’autres avis en ayant toujours en tête que ce que tu dis à un étranger sera répété, et parfois déformé. Reste simple. Mais ne sois pas vulgaire. Un banquier est comme un magistrat : il ne doit pas être accessible à tout venant. Sois égal pour tous : tes administrés et tes clients. Soit juste avec eux. Garde-toi des sentiments. Ils ne servent à rien dans ton métier. Respecte riches et pauvres, puissants et misérables. Ne te mets pas en mal avec ceux qui t’ont fait confiance et en tête de qui se trouvent le Président et le Premier ministre. Fais savoir à ceux qui t’ont combattu que tu connais leur position et comprends leur inquiétude. Rassure-les et essais de les convaincre qu’ils ont eu tort. Ne te coupe ni de tes amis d’hier, ni de mes relations à moi. Mais que personne, je dis bien personne, ne réussisse à te faire dévier de la route que tu t’es tracée et qui doit être pavée des règlements et des lois qui régissent la Bhs. S’ils veulent te voir reçois-les, mais n’accepte pas qu’on te fasse perdre ton temps. Il faut néanmoins rester correct, simple et courtois. Refuser quelque chose à quelqu’un n’est ni bon ni mauvais, tout est dans la manière. On peut donner et faire de son donateur son pire ennemi. On peut refuser un service et garder un ami. Garde-toi des nouveaux amis. Ils seront les premiers à rigoler si un jour tu te casses la figure. Sois méfiant, et même dans ton service mets en place un système d’information et de consultation. Le premier est occulte et le second officiel. Mais ne donne jamais l’impression que tu n’es pas le chef, donc celui qui décide. Aie confiance en toi-même. Tu es désormais l’égal de qui que ce soit. La modestie n’est pas l’humilité. Celle-ci ne doit se manifester qu’envers Dieu. Continue à pratiquer ta religion avec la même constance, la même foi profonde ; Crois en Dieu ; et donc pas à un homme. Ils sont comme toi : à commencer par moi ! Dis-toi que nul ne doit t’en imposer. Mais que cela ne t’empêche pas de reconnaître le mérite des autres. Aie toujours à l’esprit qu’un chef cesse d’être un chef le jour où il devient faible. Ne te laisse jamais démonter. Prends tes sanctions avec fermeté et donne tes récompenses avec objectivité. Dis-toi toujours que ce que tu n’as pas fait toi-même ou que tu n’as pas contrôlé, n’est pas fait ou est mal fait. Sois le premier à la banque et sors toujours le dernier. Garde tes opinions politiques pour toi. Un moment viendra où tu pourras dire ce qui te plait et où tu voudras. Ecoute beaucoup et parle peu, jamais une décision à la hâte, jamais une opinion après avoir écouté une seule partie. Il faut savoir ce qui se passe autour de toi, et faire semblant parfois de l’ignorer tout en en tenant compte dans tes actions. Ne mange pas n’importe où et ne bois pas un liquide dont tu ne connais pas l’origine. La circonspection et la méfiance avant tout. Fais-toi voir le moins possible. Ne commence aucune pratique que tu ne puisses poursuivre si elle est bonne. Il me reste encore beaucoup de choses à te dire, j’en choisis une seule et la dernière : reste toi-même et que Dieu t’aide. Papa.»
Sengalais Honnete
En Novembre, 2012 (20:33 PM)Anama
En Novembre, 2012 (21:05 PM)Boytown 2
En Novembre, 2012 (22:08 PM)Ils sont vraiment arrogants ces gens-là. ils nous ont gouverné sans repect aucun et aujourd'hui ils veulent nous tympaniser en affichant un manque de respect aux institutions. ils ne sont pas des légalistes. je ne suis pas pour la loi de talion, mais ils faut il bfaut leur impoisqer la loi Que ceux qui parmis eux ont volés soient jugés
Annabasse
En Novembre, 2012 (22:23 PM)L . A
En Novembre, 2012 (22:24 PM)La n’autorisent aucune fantaisie !!! Comme vous l’avez dit, en tant que procureur spécial, vous cherchez des milliards? Si oui, alors, au nom de l’éthique des principes de la justice égalitaire, ne vous arrêteriez pas au bon chemin, cherchez-les partout surtout chez ceux qui n’ont pas hérités des fortunes et qui entre 1960 et 2012 deviennent des nouveaux milliardaires sans pourvoir justifier l’origine de leurs fortunes .
L . A
En Novembre, 2012 (22:29 PM)La justice n’autorise aucune fantaisie !!! Comme vous l’avez dit, en tant que procureur spécial, vous cherchez des milliards? Si oui, alors, au nom de l’éthique et les principes de la justice égalitaire, ne vous arrêteriez pas au bon chemin, cherchez-les partout surtout chez ceux qui n’ont pas hérités des fortunes et qui entre 1960 et 2012 deviennent des nouveaux milliardaires sans pourvoir justifier l’origine de leurs fortunes .
Nts
En Novembre, 2012 (23:02 PM)Nts
En Novembre, 2012 (23:04 PM)Frt
En Novembre, 2012 (23:04 PM)7 Milliards
En Novembre, 2012 (23:09 PM)Eurydice
En Novembre, 2012 (00:18 AM)Taiwan7
En Novembre, 2012 (01:02 AM)Bacar Bigue Bacine Ndao
En Novembre, 2012 (01:11 AM)Amat
En Novembre, 2012 (01:57 AM)Recuperez Tout
En Novembre, 2012 (04:15 AM)MODOU DIAGNE FADA N'AVAIT MEME PAS DE QUOI ACHETER SON TICKET AU RESTO UNIVERSITAIRE AVANT L'ALTERNOCE 2000. - BALDE MILLIARDAIRES ( CADEAU D'AMIS ARABES ) ETAIT UN PAUVRE COMMISSAITRE DE POLICE - ON LES VOYAIT MANGER DU GUERTEH TCHAAF DEVANT LES COMMISSARIAT, IL ETAIENT PAUVRES...
Ah La Vie
En Novembre, 2012 (08:37 AM)Arretez cette farce de mauvais gout.Donnez les traitements et privilèges des membre de cette courette et vous verrez l'hernie intellectuelle dont souffre notre gouverment .Que Ndao commence par le PM qui a avoué qu'il a
travaillé avec l'argentvolé au tchadiens.Comment voulez que notre diplomatie fasse des résultats dans ces conditions?
Diiiiiiiiiiiiiiiiii
En Novembre, 2012 (08:59 AM)Aida
En Novembre, 2012 (10:09 AM)Fans
En Novembre, 2012 (11:07 AM)Kolt
En Novembre, 2012 (11:14 AM)X
En Novembre, 2012 (11:31 AM)Duviet
En Novembre, 2012 (11:56 AM)MAIS ......MAIS ...... MAIS VOUS ÊTES MIEUX QU'UNE JUSTICE A DEUX VITESSES .......VOUS EN AVEZ TOUTES LES OPTIONS ET VOUS ROULEZ AVEC TOUTES LES SOURCES D’ÉNERGIE QUI EXISTENT ET UN JOUR CE NE SERA PAS VOS VITRES QUI VOLERONT EN ÉCLATS!!!!!!ATTENTION PAS FÂCHER NOUS!!!!!!
Mof Euvy
En Novembre, 2012 (12:02 PM)Nts
En Novembre, 2012 (12:59 PM)Onvaoula
En Novembre, 2012 (19:13 PM)PRESI TAKH RIP
PM TAKH RIP
Atika
En Novembre, 2012 (00:46 AM)Niangal
En Novembre, 2012 (07:47 AM)Participer à la Discussion