![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/3b31c34836aac7a52b816dd324efbc5a.jpg)
Le débat actuel sur la propriété de l’actionnariat des actions du terminal à conteneurs du Port de Dakar semble très lointain, vu de Dubaï, au siège du Groupe Dp world. Là, le staff dirigeant assure qu’il pilote la gestion de son investissement à travers le personnel qu’il a mis sur le terrain, sans interférences, et sans s’inquiéter des remous politiques locaux. Cela, grâce à un contrat de convention aux termes bien clairs.
Vue de Dubaï, dans les Emirats arabes unis, la gestion du terminal à conteneurs du Port de Dakar ne prête nullement à équivoque. Le logo de la compagnie qui est sur les murs et les documents est le même que celui de la maison-mère, sans aucune différence. Ici, les développements liés à la traque des biens mal acquis au Sénégal et les implications des ramifications de l’extension de la richesse de Karim Wade semblent d’un autre monde. Tous les responsables de la société Dubaï ports world (Dp world) ne se sentent pas du tout concernés par les déclarations sur une quelconque propriété du terminal à conteneurs de Dakar par une société-écran détenue à plus ou moins grosse majorité d’actions par un certain Karim Wade. Quand on les interroge sur leur appréciation de cet état de fait, la réponse des dirigeants est toute simple. Le directeur du Département Afrique de la société émiratie indique : «Le contrat de concession entre Dp world et le Port autonome de Dakar est un document public que les gens peuvent aller consulter. Si l’Etat a des problèmes avec ce contrat, il n’a qu’à indiquer à quel niveau se situe la difficulté !» Pour lui, avec la réputation internationale de sa société et ses ambitions mondiales, il n’y a rien à gagner, tout au contraire, à se prêter à une action non-transparente pour le compte d’un ou plusieurs particuliers. «Les actionnaires du groupe ne le comprendraient jamais !», dit Joos Ustenuyis, en relevant de cette manière que sa compagnie est cotée à la Bourse à Londres, et aux Emirats arabes unis, et ne peut qu’être transparente.
Les dirigeants de Dp à Dubaï soulignent d’ailleurs que le nouveau directeur du Pad, Dr Cheikh Kanté, qui a remplacé son prédécesseur Bara Sady au sein du Conseil d’administration de Dp world Sénégal, connaît parfaitement les mécanismes de ce contrat et font remarquer qu’il ne s’est jamais exprimé sur la question. Sans doute, souligne-t-on à Dubaï, parce qu’il n’a à ce jour, trouvé aucune matière à redire.
Le choix de l’actionnariat pour l’Etat
Sur la question du ticket d’entrée que l’Etat n’aurait pas perçu dans sa totalité, là aussi les dirigeants de Dubaï ports world se veulent très clairs. Pour eux, c’était le choix de l’Etat du Sénégal, à travers ses représentants, de convertir 25 milliards de francs de l’argent qu’ils devaient percevoir en espèces, en actions de la compagnie. «Si à l’époque, les dirigeants du pays ont jugé plus sage d’agir de cette manière, nous n’y pouvions rien ; c’était leur choix. En ce qui nous concerne, tout cela s’est déroulé dans la transparence la plus totale.»
Et s’agissant de la manière dont ces actions auront été utilisées par l’Etat, l’actionnaire majoritaire qu’est Dp world ne s’est jamais intéressé à la question, du moment que cela ne vient pas affecter son travail à l’intérieur du port de Dakar. Et dans ce domaine, même au plus haut niveau de la hiérarchie, l’un des vice-présidents du Groupe Dp world, M. Al Muallem, indique que le bail de la compagnie avec le Sénégal n’est pas destiné à prendre fin dans un futur proche : «Nous ne sommes pas là pour faire un coup et partir aussitôt», note-t-il en faisant remarquer que si cela avait été le cas, «nous n’aurions pas cherché une concession extensible à 35 ou 50 ans».
Tout le monde au siège de Jebel Ali, au sein de la zone franche du même nom à Dubaï, répète à l’envi que Dp world est un opérateur mondial dont le dynamisme est avéré sur les 60 ports qu’il gère à travers le monde. Et que ses ambitions pour le développement de la place de Dakar ne sont un mystère pour personne. Personne n’a jamais oublié les ambitions portées par le fameux Port du futur, dont on a beaucoup parlé à un certain moment, même si l’on a tendance à moins en parler de nos jours.
Retard du Port du futur
Au siège de Jebel Ali, les dirigeants soulignent que le retard dans sa réalisation est dû essentiellement au niveau de développement des affaires du pays. «La crise économique a frappé le Sénégal en 2007, et la récession financière et économique mondiale est venue s’y ajouter à la fin de 2008. La conjonction de ces deux situations a particulièrement affecté le niveau des échanges au Sénégal, réduisant fortement les passages des conteneurs au Port de Dakar. Dans ces conditions, faire des extensions du Port, non seulement n’aurait servi à rien, mieux, cela aurait été à la limite, faire des dépenses inutiles», expliquent les responsables de la communication d’entreprise de Dp.
Pourtant, s’empresse d’ajouter le directeur du Département Afrique de Dp, le projet de création du Port du futur n’est pas abandonné : «Aussitôt que les affaires vont redémarrer, nous serons les premiers à donner le coup de pioche, sans que l’on ne nous le demande. Mais il faudrait que le flux commercial justifie l’investissement.»
L’une des plus grandes preuves que les dirigeants de Dp world veulent donner de leur engagement au développement du Port de Dakar, à travers son terminal à conteneurs, est le fait qu’ils n’ont pas voulu concourir à l’appel d’offres pour le second terminal à conteneurs du Port d’Abidjan. M. Mohammed Al Muallem explique : «Pour nous, Dakar et Abidjan ont quasiment des positions concurrentes. Si nous voulions nous positionner aujourd’hui sur ce port, cela ne pourrait se faire qu’au détriment de Dakar. Or, nous ne sommes pas dans cette logique. Nous sommes venus pour travailler, aider le pays à gagner de l’argent, tout en gagnant nous aussi.»
27 Commentaires
Minerve8
En Mars, 2013 (20:18 PM)Senegal Ndiaye
En Mars, 2013 (20:32 PM)Jana
En Mars, 2013 (20:40 PM)Toto2
En Mars, 2013 (20:41 PM)Yengou Naa
En Mars, 2013 (20:55 PM)Waxdëgg
En Mars, 2013 (20:59 PM)X
En Mars, 2013 (21:11 PM)porter un coup dûr à ce complot d'Etat contre karim wade , il se trouve toujours quelques benêts qui
s'agrippent à ces mensonges devenus si fades , incolores, inodores qu'ils n'émeuvent que leurs auteurs et
quelques rares aigris, revanchards ou idiots qui refusent toujours de croirent qu'ils sont manipulés depuis bientot 5 ans sur le cas de karim.
Kaim est homosexuel,
karim est pris à roissy avec un paquet de devises
karim est pris au maroc avec de la drogue
karim est proprietaire de dp worl senegal
karim est proprietaire de la bmce
Et tenez vous bien, karim wade a gagné tous les proces qui l'ont opposés avec ses ennemis (ici et ailleurs); malgré tout les idiots crois dur comme fer à tout ce qu'on leur raconte.
JE NE SAIS PAS QUI EST LE CONCEPTTEUR DE LA STRATEGIE DE COM ANTI KARIM MAIS IL DOIT ETRE FORT POUR AVOIR PROCEDER A UN FORMATAGE LIMPIDE DE L'ESPRIT DE BEAUCOUP DE SENEGALAIS.
MAIS COMME UN FORMATAGE N'EST JAMAIS PARFAIT (LES DONNEES ETATNTS TOUJOURS RECUPERABLES), JE SUIS DE CEUX QUI CROIS QUE LORSQUE TOUT CE BROUILLARD SE SERA DISSIPE, CERTAINS SENEGALAIS VERRONT ENFIN PLUS CLAIRE.
VOUS AVEZ TOUT MON SOUTIEN FACE A L'INSJUSTICE QU'IL VOUS FONT SUBIR.QU'IL SACHENT QU'AUCUN POUVOIR N'EST ETERNEL.
ALASSANE.
Demain il fera jour!
Maïmoune
En Mars, 2013 (21:16 PM)Gouney Ndakaru
En Mars, 2013 (21:21 PM)Ce que le responsable de DPW a dit est tres clair l’Etat du Senegal avait choisi a cette epoque de convertir 25 milliards de francs de l’argent qu’il devait percevoir en espèces, en actions de la compagnie. Y a pas d'absurdite dans les affaires. Rien n'empeche a l'etat senegalais de vendre ses actions s'il veut. C'est pratiquement impossible de voler ces actions appartenant a l'etat senegalais.
Superviseur
En Mars, 2013 (21:27 PM)Doudou Diene
En Mars, 2013 (21:31 PM)Nous, nous le savons depuis longtemps tandis que vous, vous l’apprenez ou l’avouez maintenant. Alors on fait quoi pour y remédier ?
Ney
En Mars, 2013 (22:04 PM)Hellena
En Mars, 2013 (22:26 PM)Je regrette tellement d avoir voter pour lui....
Confu
En Mars, 2013 (22:52 PM)Changement de stratégie pour DP World. Le troisième manutentionnaire portuaire mondial a décidé de vendre ses actifs situés dans les pays développés pour porter une attention plus soutenue en direction des marchés émergents. « Ils vont chercher la croissance là où elle est, en développant une stratégie remarquable qui leur permet de dégager des liquidités pour investir sur des pays à fort potentiel », explique Sébastien Hénin, gérant de portefeuille à Abou Dhabi.
L’opérateur, détenu à hauteur de 80 % par le gouvernement de Dubaï, a annoncé le 7 mars dernier sa volonté de se désengager du port de Hong-Kong. Il a vendu pour 742 millions de dollars les participations qu’il détenait sur plusieurs terminaux pour ne conserver que les opérations portuaires. DP World s’était déjà débarrassé de manière identique de ses derniers actifs australiens mi-2012, engrangeant 1,5 milliard de dollars pour ses projets futurs. Le manutentionnaire, déjà présent aujourd’hui sur 60 terminaux portuaires, répartis dans une trentaine de pays dont six en Afrique (Afrique du Sud, Mozambique, Djibouti, Égypte, Algérie et Sénégal), envisage en effet de dépenser près de 3 milliards de dollars d’ici à 2014 pour développer ses activités sur le port de Santos au Brésil, en Inde et en Turquie.
Port du Futur
En Afrique, la compagnie prévoit toujours de dépenser plus de 400 millions de dollars dans le projet Port du Futur attendu à Dakar pour 2015, tout en agrandissant son terminal de Sokhna en Égypte. En plus d’éponger une partie de son endettement, estimé aujourd’hui à près de 1,5 milliard de dollars, DP World compte également mettre le paquet sur Dubaï pour augmenter de 5 millions supplémentaires la capacité du port de Jebel Ali, estimée actuellement à 11 millions de conteneurs par an.
Bien décidé à profiter à plein de la reprise économique constatée ces derniers mois dans l’émirat, DP World annonce vouloir atteindre les 80 millions d’EVP sur Jebel Ali en 2030. À cette date, l’opérateur espère dépasser les 100 millions de boîtes traitées par an, contre 56 millions en 2012, enregistrant au passage une petite hausse de 2 %.
from Xibaru
Reply_author
En Février, 2024 (07:24 AM)Le M23
En Mars, 2013 (22:56 PM)Ibrahima fall avec le M23 , Macky doit se faire des soucis
Bientot ce sera officiel
Caporal Chef Diedhiou
En Mars, 2013 (23:02 PM)liberte provisoire ou medicale.Il nous a ruine a sec ce fils de
voleurs.Le cleptomane le plus intelligent du Senegal.Un
expert voleur financier,ingenieur en cleptomanie financiere.
Fans
En Mars, 2013 (00:31 AM)Ouli
En Mars, 2013 (00:45 AM)Tous les bons investisseurs ont déserté et personne ne fait plus confiance à ce pouvoir.
Macky sall doit se concentrer sur des choses serieuses et lfaire moins de politique.Cette histoire de KARIM wade ou de biens mals acquis risque d'abréger son mandat.
Et ce qui est plus grave, on a l'impression que ses alliés le laissent faire, le pousse à comettre beaucoup d'erreurs.
Ciitoyen
En Mars, 2013 (03:55 AM)J'en Sais Trop
En Mars, 2013 (09:34 AM)- 50 milliards injectectés dans le capital pour, cette fois-ci, tenez-vous bine, servir d'actions des Wade père et fils dans le capital du Dubai Port Dakar( cette dernière signe un contrat de partenariat avec une réparition du captalentre DPW Dubail et Dubai Port Dakar moyennant pour le premier d'accepter que le second lui laisse emprunter son nom de domaine DP dans sa société écran)Le reliquat sur les 75 milliards est donc 25 milliards qu'ils ont empochés et placé dans des paradis fiscaux comme ils ont fait avec Sudatel.
Ainsi l'ancien ministre Abdoulaye Diop est interpéllé sur les comptes réels de la transaction sur la privatisation du port de Dakar.Souvenez-vous que, suite à la volonté de Abdoulaye WADE alors Rprésident de la république, les Sénégalais se sont vus, un matin attribuer à Karime WADE après les ministères du ciel et de ma terre, tout pouvoir de signer tous accords, toute conventions de financement, de prête, de coopération avec tous les pays du monde exceptés, l'UE,le Japon le canada et les Eétats-Unis.Ainsi Abdoulaye Diop, ministre des finances marcha avec une béquille suite à l'amputation d'une de ses jamabes par ce voyou d'Abdoulaye WADE.Mais tenez-vous, cette décision n'avait aucun autre dessein que faire des magouilles dans les contrats de concession des sociétés à privatiser au port comme à l'aéerport, détendre la nébuleuse sur tous les accords de prêt ou de don tout simplemnt que pourraient nous consentir les pays du Golf qui , souvent décaisse en espèce et chèque au nom souvent même du réprésentant de l'Etat et nom de l'Etat( Monarchie oblige)Voilà comment en gros les Wade sont riches en milliards de dollardsCroyez-moi, les Sénégalais se suicideront tous pour avoir été dupes, s'ils découvrirons demain l'immensité des dértournements de ces voyous.
Wade le généreux avaient l'habitude de dire,les Sénégalais.Mais jamais ils ne se sont posés la question pourtant sipmle de savoir d'où Wade tirait la fortune qu'il distrubait aux Sénégalais y compris les marabouts corrompus.
Et bien c'était toutes ces sommes à milliards qu'ils(les wade) amassaient dans tout ce qui sent les bonnes affaires de ce pays.Sa stratégie était d'en donner une miette(5%) aux nécessiteux avec un carnet de signatures des encaisseurs soigneusemnt bien gardés aujourd"hui( y compris les marabouts) pour un jour dire que vous avez tous été récipiendaire de mes largesses.Ils vont mouiller tout le monde, croyez-moi.Même les marabouts qui y ont mangés rendront compte si toute fois ils n'arriveront pas à intercéder entre Macky Sall et eux.aAbdouaye Wade a déjà dégagé sa stratégie et n'ira pas seul en prison.Des personnamlités insoupçonnéesseront de la partie.
Soyez vigilents et prudent avec ces voyous affairistes des WADE.
J'en Sais Trop
En Mars, 2013 (09:39 AM)Wade le généreux avaient l'habitude de dire,les Sénégalais.Mais jamais ils ne se sont posés la question pourtant sipmle de savoir d'où Wade tirait la fortune qu'il distrubait aux Sénégalais y compris les marabouts corrompus.
Et bien c'était toutes ces sommes à milliards qu'ils(les wade) amassaient dans tout ce qui sent les bonnes affaires de ce pays.Sa stratégie était d'en donner une miette(5%) aux nécessiteux avec un carnet de signatures des encaisseurs soigneusemnt bien gardés aujourd"hui( y compris les marabouts) pour un jour dire que vous avez tous été récipiendaire de mes largesses.Ils vont mouiller tout le monde, croyez-moi.Même les marabouts qui y ont mangés rendront compte si toute fois ils n'arriveront pas à intercéder entre Macky Sall et eux.aAbdouaye Wade a déjà dégagé sa stratégie et n'ira pas seul en prison.Des personnamlités insoupçonnéesseront de la partie.
Soyez vigilents et prudent avec ces voyous affairistes des WADE.
J'en Sais Trop Trop
En Mars, 2013 (09:42 AM)Soyez vigilents et prudent avec ces voyous affairistes des WADE.
On revient sur d'autres révélations
Kermel
En Mars, 2013 (11:04 AM)Jkl
En Mars, 2013 (12:28 PM)Tij
En Mars, 2013 (14:08 PM)Ciitoyen
En Mars, 2013 (16:13 PM)Fifi
En Mars, 2013 (16:49 PM)Participer à la Discussion