L’ancien directeur général du quotidien Le Soleil a bénéficié d’une relaxe selon la Rfm qui donne l'information. Mamadou Sèye avait été mis en cause dans un rapport de la Cour des comptes (2004-2007) sur sa gestion du quotidien gouvernemental.
En prison depuis décembre 2013, l’ancien Dg avait été accusé de passer des marchés «en violation de toutes les règles de transparence».
24 Commentaires
Abou
En Mars, 2015 (12:43 PM)Vrai
En Mars, 2015 (12:49 PM)B
En Mars, 2015 (12:49 PM)Quelle Justice !
En Mars, 2015 (13:01 PM)C'est méchant et injuste
Yeroj
En Mars, 2015 (13:10 PM)Jamson
En Mars, 2015 (13:35 PM)bien fait pour leur geule...Le visa gratuit pour l enfer vous attend, waa PDS.
Radar
En Mars, 2015 (13:55 PM)Comment pouvez vous payez des équipements et des voitures d'occasion d'une valeur de +300 MFCFA sans en recevoir la livraison ?
Pourquoi vous avez ordonné en tant que DG les règlements ?
Mamadou SEYE n'est pas innocent.
Au contraire, il s'en tire à bon compte.
Vous ne l'entendrez nulle part se plaindre de son séjour en prison.
Deug
En Mars, 2015 (14:06 PM)Vraiment Sénégal un pays de rancuniers quoi !!!!
Cesti
En Mars, 2015 (14:11 PM)Biere sur Biere rek.....
Qu'est ce qu'il na pas bu au CESTI.
J'espere seuleument qu'il a su arreter au bon moment..
je le regarde pour la premiere fois apres 25 ans...
j'arrete pas de rire...
Mec tres amusant, sympa.
@ Radar
En Mars, 2015 (14:53 PM)@@radar
En Mars, 2015 (15:15 PM)@@radar
En Mars, 2015 (15:29 PM)Wa Saalam
Bro
En Mars, 2015 (16:35 PM)SENEGALAISEMENT
Kumpe
En Mars, 2015 (17:12 PM)Xxx
En Mars, 2015 (17:30 PM)[email protected]
En Mars, 2015 (17:46 PM)Il y a en réalité deux sortes de franc CFA en circulation. Le premier CFA est celui de l’Union économique et monétaire ouest africaine, l’UEMOA, qui regroupe 8 pays d’Afrique de l’ouest (le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo). Le deuxième CFA est celui de la Communauté économique et monétaire des états d’Afrique centrale, le CEMAC, qui regroupe le Cameroun, le Centrafrique, le Tchad, le Congo-Brazza, la Guinée équatoriale, et le Gabon). Cette division correspond à la division coloniale de l’Afrique francophone en une AOF (Afrique occidentale française) et une AEF (Afrique occidentale française), à l’exception de la Guinée-Bissau initialement portugaise, et de la Guinée équatoriale espagnole.
Chacun de ces deux groupes émet son propre franc CFA. Le Franc de l’UEMOA est issu de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et celui de la CEMAC CFA est émis par la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale). Ces monnaies étaient cotées à 100 francs CFA pour 1 franc français; et lorsque la France adopta l’euro au taux fixe de 6,65957, le CFA fut arrimé à l’euro à raison de 665,957 francs CFA pour 1 euro, afin de garder le taux de 100 pour 1. Le projet en cours est de coter le CFA à l’euro au taux de change de 1000 francs CFA pour 1 euro ; ce qui revient à une réduction d’environ 50% de la valeur du franc CFA.
Qui est responsable du CFA ?
La politique monétaire qui gouverne cette diversité de pays n’est en fait pas très compliquée, car elle est formulée par le Trésor français, sans l’avis des autorités des banques centrales de l’UEMOA et de la CEMAC. Selon les clauses de l’accord qui a établi ces banques et le CFA, la banque centrale de chaque pays membre a obligation de déposer au moins 65% de sa réserve de change dans un « compte d’opérations » logé au Trésor français, plus 20% pour couvrir d’éventuels passifs.
Les banques centrales de la zone CFA imposent aussi à chaque pays membre un plafond sur le crédit, l’équivalent de 20% des recettes de l’Etat de l’année précédente. Bien que la BEAC et la BCEAO aient des découverts au Trésor français, tout retrait sur ces fonds doit être obligatoirement approuvé par le Trésor français. La décision finale revient au Trésor français, qui investit ces réserves à la Bourse de Paris à son propre compte.
En un mot, plus de 85% des réserves de change de ces pays africains sont déposés dans des « comptes d’opérations » contrôlés par le Trésor français. Les deux banques de la zone CFA ne sont africaines qu’en théorie. Elles ne formulent aucune politique monétaire. Les pays de la zone CFA ne savent ni ne sont informés du montant de ces réserves déposées au Trésor français qui leur appartient collectivement ou individuellement. Les bénéfices rapportés par l’investissement des réserves africaines devraient en principe être reversés dans ces réserves en tant que propriétés des pays de la zone franc. Ce n’est pas le cas. Aucun rapport comptable n’est fourni ni aux banques centrales ni aux pays membres de la zone CFA sur les investissements de leurs réserves. Le club restreint de hauts fonctionnaires du Trésor français qui connaissent le montant des réserves et savent ce qu’elles rapportent en investissements est tenu au strict secret professionnel. Ces fonctionnaires ne peuvent en parler ni aux autorités des banques centrales ni à celles des pays membres de la zone CFA.
De ce fait, les pays africains membres de la zone CFA ne peuvent pas formuler leurs propres politiques monétaires. Ce qui fait que les pays les plus inefficients et gaspilleurs peuvent utiliser à loisir les réserves de change des pays les plus efficients et fiscalement prudents sans que ces derniers ne puissent intervenir de façon significative. La convertibilité du franc CFA en franc français se fait par des agents intermédiaires certifiés rémunérés par les découverts des banques centrales.
Généralement, trois artifices principaux on été utilisés par les deux banques centrales opérant sur instruction du Trésor français pour contrôler la croissance monétaire dans la zone CFA :
1) Les banques centrales font payer des intérêts sur les opérations de découverts bancaires aussi bien que sur les avoirs en compte.
2) Lorsque le solde des comptes d’opération d’une banque centrale tombe en deçà d’un seuil donné, la banque doit réduire l’expansion du crédit en augmentant généralement le coût de réactualisation ou d’émission de billets de trésorerie ou en limitant l’accès des pays membres aux services de réactualisation.
3) Les crédits accordés au secteur public de chaque Etat membre ne peuvent excéder 20% de ses recettes fiscales de l’année précédente.
Cependant, ce contrôle strict opéré par le Trésor français sur les liquidités et les réserves des états d’Afrique francophone n’est qu’un aspect du problème. La création et le maintien de la domination française sur les économies des états francophones d’Afrique est le produit de la longue colonisation française et l’apprentissage de la dépendance des états francophones africains.
Les banques centrales des pays d’Afrique francophone ont un pouvoir très limité. Ce sont des économies vulnérables aux caprices du marché mondial. Il ne peut y avoir de commerce sans monnaie ; il ne peut y avoir d’investissements sans réserves. Les politiciens et les partis élus pour promouvoir le développement, la réforme, les changements de politiques commerciales et fiscales ne sont opérants qu’avec le consentement du Trésor français, qui rationne leurs fonds. Certains Africains s’opposent à la perpétuation de ce système. Le président Abdoulaye Wade du Sénégal l’a fait savoir en ces termes : « l’argent du peuple africain bloqué en France doit être retourné à l’Afrique pour permettre l’essor des économies des états de la BCEAO. Nous ne pouvons pas avoir des milliards dans les marchés boursiers étrangers et être traités comme des mendiants qui doivent faire la manche ».
Le Vrai Dg
En Mars, 2015 (00:21 AM)L’autre nom de cet homme aura été la DIGNITE.
Je peux dire ENDURANCE. Il vient de passer 14 mois de sa vie en détention préventive pour un ballot d’accusations : « escroquerie, détournement de deniers publics, entente frauduleuse ». Même la machine livrée et réceptionnée par ses soins serait… une arlésienne ! Porté par la volonté de bien faire, lui-même a été escroqué par des partenaires. Mis non, tout ça est trop beau pour un « prédateur » désigné par la clameur depuis de si nombreuses années. Dieu lui a donné la force de faire face à cette épreuve. Sa foi n’a pas été en détention. La Justice des hommes l’a blanchi : d’abord un non-lieu partiel sur la passation de marché, ensuite la relaxe pure et simple en audience correctionnelle. Salut !
Benoit/mbarouk
En Mars, 2015 (00:23 AM)« Et c’est un crime encore que de s’être appuyé sur la presse immonde, que de s’être laissé défendre par toute la fripouille de Paris, de sorte que voila la fripouille qui triomphe insolemment, dans la défaite du droit et de la simple probité. C’est un crime d’avoir accusé de troubler la France ceux qui la veulent généreuse, à la tête des nations libres et justes …. C’est un crime d’égarer l’opinion … cette opinion qu’on a pervertie jusqu'à la faire délirer. C’est un crime d’empoisonner les petits et les humbles, d’exaspérer les passions de création et d’intolérance, en s’abritant derrière l’odieux antisémitisme, dont la grande France libérale des droits de l’homme mourra, si elle n’en est pas guérie. C’est un crime que d’exploiter le patriotisme pour des œuvres de haine, et c’est un crime, enfin, que de faire du sabre le Dieu moderne, lorsque toute la science humaine est au travail pour l’œuvre prochaine de la vérité et de la justice. Cette vérité, cette justice que nous avons si passionnément voulues, quelle détresse à les voir ainsi souffletées, plus méconnues et plus obscurcies » Benoit16 mon cher Pape Dieu est juste
Juan Paolo
En Mars, 2015 (00:25 AM)Asus
En Mars, 2015 (00:29 AM)Deug Bi
En Mars, 2015 (00:36 AM)Il y avait bcp de méchanceté derrière cette plainte calomnieuse. Dire qu'une imprimerie n'a pas été livrée alors qu'on l'a soi-même utilisé...
Soso
En Mars, 2015 (12:48 PM)Voila un homme très bien et très généreux.Tu as été trahi , comploté mais voila Dieu est GRAND !!! Ta dignité face à l'épreuve te récompensera . Je suis sure et certaine que tu rebondira de manière spectaculaire . Tu fais parti des meilleurs journalistes de ce pays et pour dire vrai j'ai la nostalgie de ta belle plume. Que DIEU TE GARDES MR SEYE
Dieureudieufe
En Mars, 2015 (15:09 PM)Guew Bi
En Mars, 2015 (15:24 PM)vous nous pompez trop l'air
S'il est sorti et juge qu'il ne fut point coupable, qu'il fut emprisonne' injustement,
qu'est ce qui l'empeche de porter plainte maintenant????
Peut etre on la accuse' de choses qu'il n'a pas faites, mais il na qua se "blanchir" et reclamer des millions/milliards de dedomagements...
vous nous pompez trop l'air
Participer à la Discussion