L’Union des radios associatives et communautaires du Sénégal (URAC) va créer ‘’des cellules d’alerte et de veille’’ qui seront gérées par des réseaux de femmes dans certaines régions du Sénégal, a annoncé, lundi à Kolda, son secrétaire général Daouda Guèye.
‘’Ces cellules d’alerte et de veille permettront de bien vérifier si la loi sur la parité est bien appliquée dans le monde rural par les acteurs politiques. Nous allons vers des échéances électorales de 2014. Nous voulons que les listes soient paritaires partout dans le pays’’, a souligné Daouda Guèye.
Il s’exprimait, en marge d’un atelier de formation de trois jours sur ‘’les techniques de communication de masse’’ tenue les 4, 5 et 6 octobre à Kolda.
Les zones ciblées pour la mise de ces cellules d’alerte et de veille pour faire appliquer la parité sont les régions de Kolda, Sédhiou, Matam et Saint-Louis.
‘’Les femmes dans certaines localités ne maitrisent pas bien les contours liés à la parité. Ainsi en période électorale, elles sont exploitées par les leaders hommes qui les utilisent et les trompent. Ce comportement doit changer en engageant les femmes dans un processus irréversible de notre démocratie’’, a poursuivi M. Guèye.
Au cours du séminaire de trois jours, les participants, composés essentiellement de femmes élues, d’animateurs de radio communautaire et femmes leaders, des femmes leaders des départements de Kolda et de Sédhiou ont revendiqué l’application de la loi sur la parité absolue.
0 Commentaires
Participer à la Discussion