Au sortir d’une audience avec le ministre de la Justice, Garde des
Sceaux, Aminata Touré, le Comité de ressort de l’Union des magistrats
du Sénégal (Ums), regroupant l’ensemble des Comités de juridiction,
devait faire, ce lundi 23 juillet, le compte-rendu de la rencontre à
la base. Afin que les membres de l’Ums définissent la posture à
adopter. Des sources, citées par nos confrères de Libération,
révèlent que toutes les juridictions n’ont pas pris part à la
rencontre qui s’est tenue dans les locaux du Palais de Justice. Selon
toujours ces sources, le Comité de juridiction de la Cour des comptes
n’a pas pris part à la rencontre pour n’avoir pas été informé.
Pourquoi ? Les sources croient savoir que cet oubli ou omission est
lié à la volonté du nouveau bureau de se démarquer de l’ancien
président de l’Ums, Aliou Niane, par ailleurs magistrat à la Cour des
comptes. Non seulement M.Niane jouit d’une réelle aura auprès des
jeunes magistrats pour avoir donné à l’Ums ses lettres de noblesse,
mais son magistère aura été marqué par le refus de l’arbitraire,
soulignent les sources. Avant de rappeler le bras de fer qui l’avait
opposé à l’ancien ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy.
Joint au téléphone par nos confrères, le magistrat, Aliou Niane,
confirme et soutient avoir été informé le jour même. Invité à analyser
cette mise à l’écart, il s’est refusé à tout commentaire. Quant au
président de l’Ums, Abdoul Aziz Seck, nos multiples tentatives pour le
joindre sont restées vaines. Et le sms que nous lui avons envoyé est
aussi resté sans suite.
14 Commentaires
Tef
En Juillet, 2012 (12:21 PM)Sénégalais
En Juillet, 2012 (12:31 PM)Le Justiciable
En Juillet, 2012 (12:35 PM)QUE LE TOUT-PUISSANT NOUS PRESERVE DE CES FONCTIONNAIRES
VEREUX,GOURMANDS,CUPIDES,PARASITES,SANS DIGNITE.
Dayo
En Juillet, 2012 (12:56 PM)Madou
En Juillet, 2012 (13:06 PM)Je pense que les magistrats de la Cour des comptes doivent se démarquer de cette UMS. Ces controleurs qui bénéficient d'un statut de magistrat pour le renforcement de leur indépendance dans le cadre du travail n'ont rien à avoir avec les magistrats de l'ordre judiciaire. D'ailleurs ces derniers sont obligés de faire un concours pour acceder à cette institution. Ces magistrats de la Cour des comptes recrutés au meme niveau que les membres de l'IGE sont " supérieurs " sur le plan hierarchique à ceux du judiciaire. Ce que ces derniers n'arrivent pas à digerer. Donc chers amis de la Cour des comptes, arretez cette alliance avec ces jaloux.
Mody
En Juillet, 2012 (13:33 PM)Chers amis de la Cour des comptes, jusqu'à présent le peuple a bien apprécié le beau travail que vous effectuez pour le renforcement de la tranasparence et de la bonne gouvernance dans la gestion des fiannaces publiques. Par conséquent vous devez eviter d'être mis dans un sac de appates pouries.
Jo
En Juillet, 2012 (13:56 PM)Touki
En Juillet, 2012 (14:28 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (21:08 PM)Temoignage
En Juillet, 2012 (15:28 PM)Madik
En Juillet, 2012 (16:29 PM)Pecco
En Juillet, 2012 (17:57 PM)Staline
En Juillet, 2012 (00:34 AM)1°) C'est vraiment une mauvaise foi de refuser d'admettre que ce fonds commun est parfaitement inacceptable.Le seul justificatif c'est qu'il existe en France.Est ce que vous vous êtes posé la question de savoir quelle est le niveau de salaire d'un magistrat français par rapport à un fonctionnaire français de la même hierarchie. J'ai un ami magistrat qui m'a dit que franchement il trouvait ce fonds commun incongru.
2°) Les magistrats savent très bien dansquellesconditions Wade les a donner cette sucette pour être réelu et couper court au cadeau des magistrats du conseil constitutionnel.
3°) Ce qui s'est passé au Sénégal durant cette alternance est une révolution silencieuse. le Peuple sénégalais au nom de qui ils rendent la justice n"acceptera plus les injustices les consequences en termes de révolte populaire peuvent être dévastateurs pour tout me monde à commencer par ces magistrats.
4°) Quand je vois la suffisance, l'arrogance, l'irresponsabilité et le manque de culture de certains magistrats dans ce forum j4ai envie de m'étrangler
Mody
En Juillet, 2012 (08:56 AM)En lisant RTT, je reste convaincu de l'etroitesse d'esprit de nos amis du judiciaire . Comment peut -il dire que les magistrats du judiciaire ne veulent pas aller à la CC parcequ'ils veulent pas s'éloigner du droit. Croit -il que la droit ne s'arrete qu'aux régles s'appliquant aux voleurs de poulet? Non mon cher, que fais tu du droit financier qui est au carrefour de plusieurs disciplines que sont entre autres la comptabilité, les finances publiques? En plus je vous demande de consulter la liste des candidats au concours de la cour des comptes pour comprendre que beaucoup de vos collégues ont essayé en vain.
En outre , vous devez revisiter les textes de la cour pour comprendre que le systéme actuel de recrutement de la Cour n'est que transitoire pour la mise en place du corps des magistrats financiers. Quant au fait que les magistrats de la cour soient jugés à la Cour supreme , revisitez votre droit pour comprendre que la cour des Comptes ne peut juger les délits et crimes. Donc quoi de plus normal que ses membres soient jugés à la cour suprême.
Mes chers magistrats , dites moi pourquoi la cour des comptes n'a jamais été une préoccupation du bureau de l'UMS? Et plus grave maintenant, ils sont exclus des instances.
Chers amis de la Cour des Comptes, sortez de cette association de sangsues pour éviter un mélange de genre ,pour éviter d'être assimilés aux vendeurs de dossiers, aux accelerateurs de procédures de divorces pour ensuite "gerer la divorcée"........
Loly
En Juillet, 2012 (09:09 AM)Participer à la Discussion