Les anciens ministres de Wade, mis en cause dans le cadre du recouvrement des biens mal acquis, sont dans de sales draps. Bien avant leur convocation, une enquête a été menée par les autorités sénégalaises avec le soutien de certains pays, pour répertorier leurs biens. Après, leur audition, ces derniers doivent eux-mêmes lister leurs biens, mais ils risquent gros au cas où ce qu’ils ont déclaré ne correspond pas aux résultats des enquêteurs.
L’ancien ministre de la Coopération internationale, des Infrastructures et de l’Énergie, Karim Wade a fait face aux enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie nationale. Entendu dans un premier temps sur ses biens, notamment sur leur nombre et leur origine. Le fils de l’ancien Président de la République, fera à nouveau face aux gendarmes, jeudi prochain. D’autres anciens ministres ou Directeurs généraux de société du défunt régime, suivront les pas de Wade fils. En effet, même si pour le moment rien n’a filtré de ses auditions, des sources généralement bien informées, avec qui nous avons longuement échangé sur la question, nous renseigne que « ces personnalités présumées coupables sont dans de sales draps ». Et pour cause, rapportent nos informateurs, « bien avant qu’elles ne soient convoquées, une enquête a été menée discrètement, pour répertorier tous les biens des mis en cause. Et cette investigation a été menée avec la parfaite collaboration de certains pays dont la France et les États Unis ». Donc, dans la première phase de l’interrogatoire, le présumé détourneur doit revenir en détail sur la totalité de ses biens. Après cette étape, il sera convoqué à nouveau pour une confrontation, une comparaison sera faite entre ce qu’il a déclaré et ce que les enquêteurs ont trouvé au cours de leurs investigations. Le remboursement intégral ou la prison Nos sources, très au fait de cette affaire, soulignent également qu’une fois que leur preuves sur l’enrichissement illicite sont établis, le mis en cause n’a qu’une seule alternative, soit il rembourse ou bien il sera mis en prison.
30 Commentaires
Doul Rek
En Novembre, 2012 (17:04 PM)Farba Kankourang
En Novembre, 2012 (17:09 PM)Eleve en calassede cm2
colline 54
Candidat au CEFE
Dakar le 25 mai 1980
A mon paire au village
Mon chaire paire je t ecris cet lettre pour te demande tes nouveles et cel de la famille quant a moi dieu merci je me porte tres bon.Si je t ecri cet lettre s est que les eksamens vont bienteau approche et que tous les eleves qui ont un bon paire se leve tot pour marabouter surtout que le metre de cet annee n ait pas telement bon avec moi selui de l annee passe j etais encore peti etait plus bon avec moi.Il m a garde deuz ans dans sa calasse telement il memait.Si le francais que je te parle est trop fort pour toi il faut montrer a doudou il a son defeme .Papa il faut coute que coute marabouter parceque dans notre calasse il y a trop de sorciers qui veule etre admis .Il y a saniokhor qui est tous les jours 1er.son pere est 2eme gouverneur.Il faut le travailler pour moi keba aussi est dangereux mais son pere avait dit non a senghor pendant le dernier wote s est pas la peine de le travailler il ne sera pas admis.Et puis aussi il y a rokhaya que sa mere a tue un chevre blanc dis a ma mere de me tuer le poule balanc quel avait garder pour mon eksamen parceque fode veut me travailler pour que je devenir fou dans ma tete .Son pere est elimane du quartier il me regarde tous les jours mal quand je trawaye bien . Chaire paire il fot ossi me aprendre a volez com mon onqle Sadiogo, ilvol bocout de mutons et des beuffes.
Papa fait tout pourque je admis
Ton fils qui t aime bocout
Réponse de la maman Mr farba senghor (Copyright SATAN)
Cher fils,
Je t'écris ces lignes pour que tu saches que je t'écris. Alors, si tu reçois cette lettre, c'est qu'elle est bien arrivée. Si tu ne la reçois pas, tu me préviens pour que je te la renvoie. Je t'écris lentement parce que je sais que tu ne lis pas très vite.
L'autre jour, ton père a lu que selon les enquêtes la plupart des accidents arrivent à 1 km de la maison, ainsi nous nous sommes décidés à déménager plus loin. La maison est superbe; elle a une machine à laver, mais je ne suis pas sûre qu'elle fonctionne. Hier, j'ai mis le linge dedans, j'ai tiré la chasse et je n'ai plus vu le linge depuis, mais bon. Le temps ici n'est pas trop mauvais. La semaine dernière il a plu seulement deux fois. La première fois, la pluie a duré 3 jours, la deuxième 4.
À propos de la veste que tu voulais, ton oncle Pierre m'a dit que si nous te l'envoyions avec les boutons, comme ils sont lourds, ça coûterait plus cher; alors, nous avons enlevé les boutons et les avons mis dans la poche.
Nous avons enfin enterré ton grand-père; nous avons trouvé son corps lors du déménagement. Il était dans l'armoire depuis le jour où il a gagné jouant à cache-cache.
Je te raconte que l'autre jour, il y a eu une explosion à gaz dans la cuisine, et ton père et moi sommes sortis propulsés dans l'air au dehors de la maison; quelle émotion! c'est la première fois que ton père et moi sortons ensemble depuis des années.
Le médecin est venu à la maison pour voir si nous étions bien et il m'a mis un tube en verre dans la bouche. Il m'a dit de la fermer pendant 10 minutes, ton père lui a proposé de lui racheter le tube.
Et puisqu'on parle de ton père, je t'annonce qu'il a du travail, il en est fier, il a à peu près 500 personnes en dessous de lui. Il l'ont pris pour couper le gazon dans le cimetière.
Ta soeur Julie, celle qui s'est mariée avec son mari, elle a enfin mis au monde, mais on ne sait pas encore le sexe, je ne saurais pas te dire si tu es oncle ou tante.
Ton père a demandé à ta soeur Lucie si elle est enceinte, elle lui a dit que oui, de 5 mois déjà; mais là, ton père a demandé si elle était sûre qu'il était d'elle. Lucie lui a dit que oui. Quelle fille solide, quelle fierté, tel père telle fille.
Ton cousin Paul s'est marié et il prie tous les jours devant sa femme, parce qu'elle est vierge.
Par contre, on n'a plus revu l'oncle Isidore, celui qui est mort l'année dernière.
Ton chien Pouky nous inquiète, il continue à poursuivre les voitures à l'arrêt.
Mais ton frère Jeannot, c'est pire. Il a fermé la voiture et il a laissé les clefs à l'intérieur. Il a dû aller chez lui chercher le double pour pouvoir nous sortir tous de là.
Bon, mon fils, je ne t'écris pas l'adresse sur la lettre, je ne la connais pas. En fait, la dernière famille qui a habité ici est partie avec les numéros pour les remettre dans leur nouveau domicile. Si tu vois Marguerite, passe lui le bonjour. Si tu ne la vois pas, ne lui dis rien.
Ta mère qui t'adore
Antoinette senghor
P.S. J'allais te mettre quelques sous, mais j'ai déjà fermé l'enveloppe
Doul Rek
En Novembre, 2012 (17:10 PM)1 LSS n‘est pas Saturé contrairement aux mensonges du gouvernement. En plus de cela il ne le sera jamais car même dans le monde développé il y a des centaines de grand aéroports internationaux bâtis sur des surfaces bien inferieures a la surface de LSS et parfois avec des obstructions naturelles (Montagnes, collines etc.) ou des buildings avec un trafic plusieurs CENTAINES DE FOIS supérieur. Le trafic aérien à LSS est minimal. Un des ministres avait fait une déclaration comme quoi N’Diass est nécessaire à cause de « l’emprise immobilière » …Bien sur quand ces mêmes membres du gouvernement et leur complices s’accaparent (volent)) les terres dans la zone aéroportuaire !
2-LSS est sur un site idéal, bien mieux que Ndiass. L’approvisionnement de Ndiass va être un cauchemar logistique, juste pour acheminer le kérosène sans même mentionner les autre produits. L’accès depuis le centre Dakar malgré cette autre histoire « D’autoroute à péage » prendra au moins une heure et demie dans les meilleures conditions
3- La RDIA collectée jusqu’à aujourd’hui est supérieure au montant initial annoncé du projet, donc normalement on aurai pu payer cash, sans aucun prêt !!!!! Il y a toute une nébuleuse autour des comptes, il y a eu des mouvements important de fonds. Cette Même RDIA est une des raisons de la chute du Tourisme, une importante ressource. Maintenant en plus du gonflement du prix, Karim Wade nous annonce pompeusement que le financement est bouclé, et il signe encore des prêts au nom des Sénégalais et l’aéroport va être donne aux allemands (FRAPORT) pour une durée de 25 ans !!!! Donc non seulement ils ont volé l’argent, les terrains, font des prêts additionnels, donnent le patrimoine aux étrangers et nous font payer
Doul Rek
En Novembre, 2012 (17:11 PM)Kkkk
En Novembre, 2012 (17:13 PM)Packou
En Novembre, 2012 (17:16 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (11:45 AM)Lmj
En Novembre, 2012 (17:22 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (09:38 AM)Reply_author
En Octobre, 2023 (09:49 AM)Reply_author
En Octobre, 2023 (11:00 AM)Reply_author
En Octobre, 2023 (11:25 AM)Volai414
En Novembre, 2012 (17:25 PM)Pour une fois que nous avons un article signé, cela mérite d’être mentionné.
Le « ou » (alternatif) m’inquiète beaucoup. S’il s’avérait qu’en acceptant de rembourser intégralement leur larcin, les fautifs n’iraient pas en prison, ce serait le plus grave et le pire signe que la justice donnerait à cette bande de malfrats et aux suivants. Le raisonnement serait très simple sans être simpliste car il y aurait jurisprudence : « je vole beaucoup, énormément. Tant que nous serons aux commandes je ne serais pas inquiété. Pendant les cinq ou sept ans que j’ai devant moi, je place cet argent pour que cela me rapporte un max. Si par hasard je suis inquiété en cas de défaite électorale, je rembourse illico presto la somme que j’avais piqué et je retrouve une virginité. Tenez, je vais même être bon prince en remboursant avant qu’on ne me soupçonne de quoi que ce soit. Avec trois milliards volés et placés à 6 %, au bout de 5 ans je me fais un bénéf de plus de 262 millions. Cela vaut la peine de prendre le risque. »
Non, celui qui est confondu d’une faute aussi grave que le pillage des caisses de la nation doit aller en prison ET rendre son butin, intérêts compris. On doit tout lui prendre car en d’autres temps, on l’aurait pendu haut et court. Mais comme nous tenons à rester un peu humains, cela suffira.
Taf
En Novembre, 2012 (17:27 PM)Nz
En Novembre, 2012 (17:28 PM)Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!
Devenez plus efficace.
Inscrivez-vous et passer GRATUITEMENT vos annonces dans cybernaza.com
Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!
Devenez plus efficace.
Inscrivez-vous et passer GRATUITEMENT vos annonces dans cybernaza.com
Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!
Devenez plus efficace.
Inscrivez-vous et passer GRATUITEMENT vos annonces dans cybernaza.com
Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!
Devenez plus efficace.
Inscrivez-vous et passer GRATUITEMENT vos annonces dans cybernaza.com
Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!
Devenez plus efficace.
Inscrivez-vous et passer GRATUITEMENT vos annonces dans cybernaza.com
Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!
Devenez plus efficace.
Verité
En Novembre, 2012 (17:33 PM)Le Juge
En Novembre, 2012 (17:37 PM)Lunatic
En Novembre, 2012 (17:43 PM)Cheikh Bethio Toune
En Novembre, 2012 (17:54 PM)Receleur
En Novembre, 2012 (18:01 PM)Julerois
En Novembre, 2012 (18:13 PM)Karim wade il est qui pour qu'on doit lui attribuer une certaines faveur,ils sont des criminels économique,en l'Etat actuel des choses si on les laisses ces gens là alors je me dirais dans quel pays sommes nous,mieux valait encourager la perdition alors.
ce faisant tous ces gens qui soutiennent qu'ils doivent pas être auditer ils se moquent des sénégalais ou quoi
je t'assure que sénégal mo nakadi défar trop de nafek .
Jut
En Novembre, 2012 (18:32 PM)Am45
En Novembre, 2012 (18:36 PM)quels revenus vous avez acheté tous vos biens immobiliers .
Lyns
En Novembre, 2012 (19:42 PM)Dialloer
En Novembre, 2012 (20:12 PM)Barza
En Novembre, 2012 (20:45 PM)Le simple bon sens devrait nous animer en bon citoyen de réclamer l'argent du contribuable détourné; l'actuel régime sera jugé sur ses résultats aux prochaines élections.
Pour le moment nous pouvons croire que la justice fouillera partout et demandera des comptes aux fautifs et à leurs proches, familles, amis et autres prête-noms.
Comment peut-on admettre qu'une autorité de l'état puisse avoir une maison de 200 à 500 millions à touba ou tivaouane, à dakar aux almadies, à la VDN, aux maristes, au nord-foire etc,etc mais en plus détenir des centaines d'hectares du domaine foncier national.
Nous les acteurs du changement, osons espérer des politiques de rupture pour un mieux être des populations sénégalaises...
Lyns
En Novembre, 2012 (21:06 PM)Matam
En Novembre, 2012 (21:19 PM)Macky est en train d'adopter un leurre et faire occuper les sénégalais à des histoires de remboursement des biens mal acquis pour détourner le peuple senegalais des vrais et tangibles projets de développement .
C'est bien d'auditer mais il faut des résultats ! nous attendons !
Le senegal a besoin de la création d'emploi , de l l'aménagement des espaces agricoles pour des jeunes plein de projets mais en manue de soutient économique !
Arrètez de leurrez les gens et proposez nous de réels perspectives d'avenir !
Vous etes tous identiques cher politiciens , vous etes là pour vos militants , pour votre parti , pour vos amis , pour vos marabouts , pour vos griots !
Pensez au Sénégalais enfin , Sénégalais ce brave peuple qui vous a hissé au plus sommet de l'etat !
Mais en fin nous pouvons nous développer ; ce n'est pas l'argent qui manque ni des bras et cerveaux de dynamique senegalais qui manquent ; mais la plus grande volonté politique de développement !
Touda
En Novembre, 2012 (21:43 PM)Mbaye Diouf
En Novembre, 2012 (00:19 AM)Alwar
En Novembre, 2012 (09:19 AM)La Mort Pas La Prison
En Novembre, 2012 (14:13 PM)ET NOUS LES CHRETIENS DANS TOUT CELA - XANA DEGUENGNO FATHE !!! WALLAH DEGNTCHE BOKOUL.
KHANAAH SAMA CARDINAL BII AMOUL KADDOU WALA DOU DJOKHE NDIGALLOU VOTE LOLO TAAKH - MOOM POLITICIEN YI DOU GNOU KO DJOKH TCHEUR.......
AY WAY NDEYSSAAN LA REPUBLIQUE LAIQUE , DEMOCRATIQUE ET SECULAIRE DU SENEGAL - QU'EST DEVENU MON SI JADIS GRAND PAYS ........
i AM CRYING FROM NEW ZELAND - SENEGAL HAS STARTED TO GO DOWN HILL SINCE 2000 WITH THE ADVENT OF WADE AND HIS ALTERNOCEURS WHO WENT TO JEOPARDISE OUR GREAT AND SECULAR VALUES OF A DEMOCRATIC NATION FOR POWER CONTROL PURPOSE USE CORRUPTED RELIGIOUS MUSLIM AND SECTARIAN LOBBIES..............
WADE ABDOULAYE LE DRAME DU SENEGAL - WADE WAS BORN TO DESTROY THE GREAT SENEGAL.....
WADE AVAIT RAISON DE DIRE QU'IL APPARTENAIT A LA FAMILLE MOURIDE ET QUE LE NOUVEAU REGIME EN PLACE ( MACKY ) N'AVAIT AUCUNE IDEE DE L'EFFICACITE ET DU CARACTERE ILLIMITE DE LA SOLIDARITE MOURIDE QUAND UN DES LEURS EST TOUCHE.......
SI TOUBA EMPECHE LA CONDEMNATION DE KARIM A REMBOURSER LES MILLIARDS DU SENEGAL QU'IL A CACHE DANS LES PAYS DU GOLFS PAR L'ENTREMISE DE PRETE NOM PARMI CES RICHES ARABES DONT IL DISAIENT LUI PRETAIENT LEUR AVION PERSONEL.....ALORS SI TOUBA PROTEGE L'ENNEMI DU PUPLE SENEGLAIS DONC WADE AURA REUSSI A DRESSER TOUBA CONTRE LA REPUBLIQUE LAIQUE DU SENEGAL - CREANT AINSI UNE TENSION ENTRE LES CITOYENS ET LES COMMUNAUTES.........
WADE EST UN FUMIER - UN PETIT HOMME - UN DANGER - UN IRRESPONSABLE - UN INDIGNE - UN IDIOT - UN MECHANT - UN SATAN.... -WADE EST SATANIQUE...
LES RECORDS DE SES SCANDALES SUR LES 12 ANNEES DE L'ALTERNCE LE PROUVE:
WADE DOIT ETRE POURSUIVI - IL YA TROP DE MOTIFS CONTRE WADE - J'ARRIVE PAS A COMPRENDRE QU'ON VEUILLE ACCUSER SARKOSIE AU PONIT OU IL RECOURT A LA POURSUITE JUDICIAIRE POUR UN EVENEMENT PASSE DEPUIS 5 ANS ( LE FINANCEMENT DE SA CAMPAGNE PAR KHADAFI ) ET QU'ON NE PUISSE PAS POURSUIVRE OU APPELLER WADE A LA BARRE POUR DES MILLIERS DE CHOSES TOUTES PLUS EVIDENTES QUE TOUTES LES EVEIDENCES JAMAIS PRESENTEES DANS DES CAS DE TRIBNAUX EXEMPLE AFFAIRE SEGURA - LES DONNATIONS DE MILIARDS ET DE CENTAINES DE MLLIONS ( moi wade j'ai fabrique des milliardaires spontanes au Senegal - propos venant de wade relates dans la presse - quelle autre meilleure evidence veut-on ) - DONNATION DE TERRAINS - DES 4/4 - LES DETOURNEMENT DE MILLIARDS SUR DES PROJETS GERES PAR SES ENFANTS - LES TENTATIVES DE MANIPULATION DE LA CONSTITUTION POUR SES GAINS ELECTORAUX ET SA TENTATIVE DE DEVOLUTION MONARCHIQUE - LES MORTS ENREGISTRES SOUS ON MAGISTERE - LES GROUPES QU'IL A SOUTENUS LACHANT DES MILICES SUR DES INNOCENTS ( AFFAIRE WALF DES TALIBES DE KARA ) CES MILICES QU'IL ADMET ETRE PARTIES POUR SEULEMENT AVERTIR BARTHELEMI JAZZ DANS SA MAIRIE ET QU'IL ADMET ETRE DANS LEUR DROIT ET DEVOIR D'OEUVRER POUR LA SECURITE EN LIEU ET PLACE DE LA POLICE ET DE LA GENDARMERIE ( NOUS ETIONS TOUS SOUS LE CHOQUE QUAND IL A AFFIRME QUE LES NERVIS DU PDS ETAIENT ALLER POSER LES CONDITIONS DE LA PAIX ET ETAIENT PARTIS AVERTIR BARTHELEMI - ALORS QUE LA POLICE EXISTE ) - DONC YA PAS A CHERCHER DE MIDI A 14 H LES EVIDENCES COTRES WADE SONT DES MONTAGNES, ELLES SE VOIENT A DISTANCE - SONT TRES EVIDENTES. ARRETER WADE - CE N'EST PAS NORMAL DE LE LAISSER LIBRE - C'EST FACILE TOUT CELA - IL N'EST PAS MIEUX QUE CHIRAC OU SARKO QUI SONT PASSES SINON SONT ENTRAIN DE PASSER DEVANT LA JUSTICE POUR AFFAIRES SURVENUES DURANT LEURS EXERCICES PRESIDENTIELLES - EST-CE QUE PRESIDENT WADE EST PLUS PUISSANT ( HOMME D'ETAT ) QUE PRESIDENT CHIRAC OU PRESIDENT SARKOSIE....- ALLEZ!!!! Y EN A MARRE !!!! ARRETONS CETTE HYPOCRISIE - SINON LIBERONS BETHIO THIOUNE - PAS DE JUSTICE SEGREGATIONISTE - LA JUTICE! JE M'ADRESSE A VOUS, LIBEREZ BETHIO SI VOUS NE VOULEZ PAS ARRETER WADE QUI A BEAUCOUP DE CRIMES A SON ACTIF: CRIMES ECONOMIQUES - CRIMES POLITIQUES - CRIMES RELIGIEUX ( GRENADES DANS LA CATHEDRALE ET GRENADES DANS LE ZAWIYE, PROVOCATION DE LA COMMUNAUTE CHRETIENNE - ET ATTEINTE SINON TENTATIVE D'ATTEINTE A LA LAICITE, AU SECULARISME ET A LA STABILITE SOCIALE DE CE PAYS - AU POINT OU DES GENS Y TROUVENT LA MORT POUR DIRE NON. MANDAT D'ARRET CONTRE WADE - WADE DEVANT LA JUSTICE - SON AGE ET SON ETAT NE DOIVENT PAS ETRE UNE BARRIERE A CETTE JUSTICE NECESSAIRE - MOUBARAK ETAIT DANS UNE CIVIERE DEVANT LES JUGES - CHIRAC ETAIT EN PLEINE MALADIE D'ALZEIMER, DURANT SES DEMELES AVEC LA JUSTICE, IL A MEME UN ACCOMPAGNATEUR POUR SE PROMENER - CE QUI N'EST PAS LE CAS DE WADE - QUI VOULAIT DU RESTE DEMANDER UN TROISIEME MANDAT DE 7 ANS. Qu'attendez vous - la justice!!! cette dame Toure, MINISTRE DE LA JUSTICE qu'on dit etre une dame de rigueur et animee de volonte de rehabiliter le pouvoir judiciaire longtemps bafoue durant les 12 ans de reigne de l'alternoce ) - Le plus grand criminel de l'histoire du senegal et contre le senegal, vous attend et vous defie, vous les nouvelles authorites au point meme de faire la colere avec l'arrestation de Bethio - une arrestation qui a ete approuvee par tous les esprits sains du senegal et du monde entier. Qu'attendez vous donc !!! qu'un volontaire Seneglais vienne de l'etranger avec ses avocats internationaux pour le faire - ces parents de victimes qui etaient a la place de l'obelisque joints par les organisations des droits de l'homme vous demandent de faire justice - d'arreter le coupable ( Abdoulaye wade ) - cette pleinte est trop forte - elle doit etre entendue et prise au serieux. Wade a fait trop de mal, et il ya des Senegalais qui sont ecoeures au dela de la limite et qui n'hesiteront pas a debarquer au Senegal pour sacrifier leurs vie et prendre leur justice en main. arretez wade s'il vous plait - arretez wade - it is a must - vous devez le faire en devoir - si vous protegez un criminel historique cela veut dire que vous l'etes aussi !!!! BILLAHII WALLAHI TALLAHII SI VOUS N'ARRETEZ PAS WADE............!!!!..................!!!!! ...............!!!!!
Marièm Thioukhalèèèè Dep8 3vis
En Novembre, 2012 (14:21 PM)Par Souleymane Jules Diop | Seneweb.com | Jeudi 08 décembre, 2011 09:34 | Consulté 46992 fois | 321 commentaires Favoris | -Imprimer| Envoyer
Chronique | Mots Clés: Lignes ennemies, Sjd, Souleymane Jules Diop
Partager source: Seneweb.com
« La seule condition pour que
le mal puisse triompher, c’est que
les bons ne fassent rien »
Edmund BURKE
Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris. C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.
Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.
Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses. C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !
Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.
Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.
Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.
SJD
Le_faucon
En Novembre, 2012 (14:55 PM)J’ai vu au Sénégal des gens mourir devant les hôpitaux parce ils n’ont pas de moyens d’acheter un ticket pour se faire consulter.
j ai vu des coins au Sénégal manquer d’électricité 200 ans après la découverte du courant.
j ai vu des coins au Sénégal ou les gens ne mange qu’un seul repas par jour et parfois c'est du riz Sec.
j ai vu des coins au Sénégal ou l'asphalte na jamais été posé.
j ai vu au Sénégal des diplômés bac + 7 percevoir moins qu’un bac -3.
J’ai aussi vu au Sénégal des milliardaires qui n’ont aucune activité génératrice de revenu.
J ai vu au Sénégal des gens pavaner avec des bagnoles de plusieurs dizaines de millions voire centaines.
J’ai vu au Sénégal des gens se la couler douce sans se soucier que leur compatriote sont dans une grosse galère.
Tout ceci à cause des hommes politiques qui se sont partagé le bien commun comme un cadeau d'anniversaire.
Je n’insulterai pas, mais je dirai ceci, si la justice des hommes ne juge pas ces hommes, que Dieu les Juges.
En attendant nous le bas peuple, nous les regardons faire leur cinéma, si Dieu existe vraiment tôt ou tard , ils rendront des comptes
Siders Oumar
En Novembre, 2012 (07:43 AM)Participer à la Discussion