La Cour d’assises de Thiès a prononcé mardi la condamnation de Gayké Ndiaye à 7 ans de travaux forcés pour coups mortels sur son épouse Dibor Tine.
Selon l’acte d’accusation, le 1er septembre 2010, Ngor Tine informait les éléments de la brigade de gendarmerie de Thiadiaye, dans le département de Mbour, du décès de sa sœur Dibor Tine qui aurait été battue à mort par son époux Gayké Ndiaye.
Interpellé et interrogé par les gendarmes, Gayké Ndiaye, né en 1960, affirme que son épouse est venue lui dire qu’elle se rendait à son domicile familial sans au préalable le saluer. Selon lui, c’est après lui avoir fait cette remarque que sa femme a répondu amèrement, pour lui signifier qu’il ne méritait pas un tel honneur.
Se sentant atteint dans son amour propre, Gayké Ndiaye, finira par la gifler. Il s'en est suivie une bagarre marquée par un coup de gourdin fatal.
Le certificat de genre de mort établi révèle une tuméfaction de l’hémiface droite, une plaie contuse de la pommette droite et du nez, ainsi qu’une hémorragie cérébrale sous-durable abondante, imputable à des coups et blessures.
A la barre, l’époux qui a déclaré regretter son geste après 26 ans de mariage avec son épouse, mère de ses 6 ans enfants, souligne qu’il n’a jamais eu l’intention de mettre fin aux jours de la victime.
Dans son réquisitoire, l’avocat général a souligné l’attitude belliqueuse de l’époux envers sa femme. Il a disqualifié les coups mortels en coups et blessures volontaires sans l’intention de donner la mort et requis 7 ans de travaux forcés contre Gayké Ndiaye.
La Cour d’assises a suivi l'avocat général en retenant les délits de coups et blessures volontaires sans l’intention de donner la mort et condamné Gayké Ndiaye à 7 ans de travaux forcés.
3 Commentaires
Janus
En Avril, 2014 (06:34 AM)Papa
En Avril, 2014 (07:48 AM)Deuggui
En Avril, 2014 (16:53 PM)Participer à la Discussion