Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Une cinquantaine de dossiers de blanchiment d'argent sont en instruction, selon la CENTIF

Single Post
Une cinquantaine de dossiers de blanchiment d'argent sont en instruction, selon la CENTIF

La Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) du Sénégal a transmis une cinquantaine de dossiers de blanchiment d’argent aux juridictions du pays, a annoncé mardi le magistrat Amadou Diallo.

 

La Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) du Sénégal a transmis une cinquantaine de dossiers de blanchiment d’argent aux juridictions du pays, a annoncé mardi le magistrat Amadou Diallo. 

 

"Dans les juridictions sénégalaises, il y a une cinquantaine de dossiers, qui leur sont transmis par la CENTIF (...) Ils sont toujours en instruction", a déclaré M. Diallo, sous-directeur chargé des questions juridiques et des affaires judiciaires, à la cellule chargée des informations financières. 

 

Il s’exprimait à l'ouverture d’un atelier de formation sur la détection, le démantèlement et l’investigation du blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. 

 

Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sont des "infractions assez particulières", a-t-il souligné, ajoutant que les enquêtes dans ce domaine nécessitent souvent une collaboration entre plusieurs pays. 

 

"Ce ne sont pas enquêtes qui peuvent se faire dans des délais limités", a indiqué M. Diallo. 

 

Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) organise l'atelier de quatre jours, dans le but d’améliorer les compétences et les capacités techniques du personnel des services chargés d'enquêter sur ces infractions, au Sénégal. 

 

L'atelier devrait permettre aux participants de faire un bon usage de la coopération internationale et du partage d’informations avec les services chargés des infractions en question, dans d'autres pays.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Luc Cocaine

    En Février, 2014 (15:32 PM)
    Heureusement la lutte est ma machine a laver l'argent de la came
  2. Auteur

    Kepi Noir

    En Février, 2014 (16:02 PM)
    Les vrais blanchisseurs au Senegal se trouvent a Touba ou tout est permis sauf fumer de la cigarette aux abords de la mosquée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lesintouchables

    En Février, 2014 (17:06 PM)
    Le vrai Lobby qui blanchit des sommes colossales au Sénégal et en Afrique, tout le monde le sait, c'est le lobb LIBANAIS. Mais ils sont aussi intouchables. Tout le reste, Toubawooo, Karimooo, Luteuruooo, politicienhoooo sont des petits poissons comparés à la mafia libano syrienne. Le Macky lui même n'a pas les moyens de freiner ces gens là, sinon c'est destabilisation politique vite bien bien fait. Pour donner le change, on va poursuivre quelques petits politiciens par ci par là ..... avant de les libérer quelques mois plus tard, bien entendu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fff

    En Février, 2014 (07:23 AM)
    Il faut les débusquer à Saly . L'immobilier c'est le masque du blanchiment d'argent et du trafic de drogue .

    un français trafiquant de drogue international a été arrêté à Saly ; Cela continue avec l'aide des libanais .

    La justice sait où frapper .
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoo Hann

    En Février, 2014 (13:22 PM)
    Mais pour qui se prennent-ils ces libano-syriens?Allez le dimanche au parc zoo de Hann et vous verrez. Avec leurs SUV 4-4, ils sont entrain de detruire systematiquement ce grand poumon vert de DAkar en y organisant des picnics. Ils se sont mm permis de tailler la chaine de protection pour pouvoir etre mieux a l'aise.Le Senegal est pays de teranga mais il y a une limite a tout. Faites un tour Samedi ou dimanche et vous serez édifiés sur ce que j'avance.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email