Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Vieux Aïdara sur son exil en France : «Je refuse de me faire prendre en otage»

Single Post
Vieux Aïdara sur son exil en France : «Je refuse de me faire prendre en otage»
Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, Vieux Aïdara a fait parvenir au président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) un courrier pour s’expliquer sur les raisons qui l’ont poussé à quitter le territoire national.

«Monsieur le président, je n’ai jamais voulu me soustraire à la justice car j’ai une vraie culture démocratique et républicaine, ce qui m’a d’ailleurs toujours empêché d’évoquer publiquement une affaire pendante en justice. Pour étayer mon propos, je rappelle qu’en avril 2012, lorsque le juge du 5e cabinet du tribunal régional de Dakar m’a convoqué pour une plainte de Monsieur Cheikh Ndiaye sur un contentieux qui nous oppose encore aujourd’hui, je me suis présenté bien qu’étant hors du territoire sénégalais au moment où j’accusais réception de la convocation», écrit l’ancien Directeur de Canal Infos.

S’il est parti en France, dit-il, c’est pour refuser de se «faire prendre en otage par des personnes qui (lui) ont donné le sentiment d’être tout sauf des auxiliaires de justice ou Magistrats». «La manière avec laquelle les auditions ont été menées, sans oublier le fait que les minutes de ces auditions se retrouvaient dès le lendemain sur la place publique, donnant le coup d’une campagne frénétique de dénigrements pour me ligoter et m’offrir en pâture à la vindicte populaire, ont conforté mon sentiment premier. Pour couronner le tout, les conseils «fraternels» du Major Ngom avec lequel j’ai eu plusieurs altercations pendant ces auditions et qui, par un coup de fil, me suggéra «d’aller dans le sens du vent si je ne voulais pas finir comme un dégât collatéral, m’ont définitivement convaincu qu’il me fallait quitter le Sénégal», explique-t-il.
Son départ pour la France n’est pas une fuite, se convainc-t-il,  mais plutôt «le souci de préservation de (son) intégrité physique» car ne sachant pas à quoi il m’exposait dès lors qu’il refusait, dit-il, d’incriminer ou de charger Karim Wade.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email