Composé de 12 membres, le tribunal des pairs est mis en place. Ces juges seront sous les projecteurs, lors du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal, qui se tient ce 3 octobre. Ce tribunal a pour mission de veiller au respect des règles du métier de journalisme. Les sanctions prévues vont jusqu’au retrait de la carte nationale de presse, selon Ousmane Ibrahima Dia, secrétaire général du CORED.
« Le tribunal du CORED, en tant que tel, est un organe constitué de 12 membres. Toute personne physique ou morale qui se sent touchée par le traitement d'une information ou par un professionnel des médias peut saisir le tribunal des pairs, tout comme le CORED pour s’autosaisir. Ainsi, nous ferons la saisine et l’autosaisine », renseigne-t-il.
Mais est-ce qu'avec ce tribunal on peut s’attendre à une évolution, surtout avec beaucoup plus de pouvoir du CORED ?
« Oui ! Pour l’instant, le tribunal des pairs rédige des avis. Nous recevons des plaintes, nous instruisons. Et en cas de manquement aux règles d’éthique et de déontologie, nous pouvons procéder à des sanctions disciplinaires allant de l’avertissement au refus de délivrer le quitus pour l’obtention de la carte de presse nationale. Cependant, le blâme est le retrait à l'organe habilité de la carte de presse », déclare le secrétaire général du CORED.
1 Commentaires
Participer à la Discussion