Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Le groupe Leral plongé dans les ténèbres

Single Post
Le groupe Leral plongé dans les ténèbres
C’est une ambiance extrêmement lourde qu’on retrouve dans les locaux de Leral TV, quelques heures après la triste nouvelle de l’accident aux conséquences dramatiques qui a touché les envoyés spéciaux du groupe de presse partis couvrir la tournée économique du chef de l’Etat au centre et à l’est du pays.

Dans ce coin du quartier Ouest-Foire (Dakar), les agents sont totalement consternés, dévastés. Les yeux bouffis qui ont finalement viré au rouge, c’est l’image peinte par ces malheureux qui pleurent la perte tragique de leurs collègues. Devant la porte du siège de Leral, plusieurs personnes sont regroupées, toutes avec une mine déconfite, regards perdus.
Le journaliste Abou Mamadou Sy, le cameraman Mamadou Yoro Diallo et le chauffeur Ousmane Ndiaye sont tombés en martyrs sur la route reliant Tambacounda à Kédougou pour la tournée économique du Président Macky Sall. D’ailleurs, c’est dans les locaux de Leral que nous apprenons que le chef de l’État s’est arrêté sur les lieux du drame, après qu’il a donné des instructions pour le transfert des corps et la prise en charge des blessés à l’hôpital Amath Dansokho de Kédougou dont l’inauguration était justement le point central du programme de la mission qui a emporté les envoyés spéciaux de Leral.

PARMI LES VICTIMES, UN ÉTUDIANT EN MASTER ET UN PÈRE D’UNE PETITE FILLE

Ici, depuis l’annonce de la nouvelle, le travail est à l’arrêt. Tous se sont mobilisés pour se soutenir mais également pour accueillir, dans la dignité, ceux qui viennent d’ailleurs après avoir eu écho de la nouvelle pour partager la peine. Elle est immense, mais les employés de Leral restent soudés autour de leur Administrateur général M. Dame Dieng.

Ce dernier, emmitoufle dans son boubou noir aux bandes rouges, est encore sous le choc. Il ne cesse de murmurer des phrases, comme pour se donner bonne conscience : "Je leur ai dit d’être prudents. Je leur ai dit de rouler doucement. Je leur ai envoyé un message dans le groupe WhatsApp, je les ai aussi appelés pour le leur dire". Puis, le regard hagard, il se tient le visage dans les mains.
Visiblement abattu, il lui est difficile de se remettre de ses émotions. Pas besoin d’être un psychologue pour voir toute la souffrance qu’il essaie de contenir. Toutefois, il a promis d’assister les familles des jeunes victimes, dont l’un était encore étudiant en Master dans une école de journalisme. "Je vais remettre 1 million F CFA à chaque famille. Également, le salaire qu’ils percevaient sera versé aux familles pendant 1 an", annonce-t-il.

Dans cette salle où il est entouré de ses employés, il y est aussi en compagnie de quelques proches de Yoro Diallo le cadreur, une des victimes. Ce jeune cameraman, originaire de Ziguinchor est en réalité père d’une petite fille. Son oncle et ses amis présents dans la salle n’ont pas cessé de couvrir d’éloges le défunt technicien. Il en est de même pour les deux autres victimes, Ousmane Ndiaye le chauffeur et Abou Sy, le journaliste. Leurs visages défilent en boucle sur le petit écran bloqué sur la chaine de Leral TV qui a récemment intégré le bouquet de la TNT.
Les témoignages sont unanimes pour saluer le dévouement, l’humilité et la bonne compagnie des victimes. Fatima Coulibaly, journaliste à Leral TV, encore sous le choc ne peut exprimer son désarroi tellement elle est peinée par ce malheur. Les larmes aux yeux, elle se lance : "C’est compliqué mais c’est la volonté divine. Je ne peux m’exprimer comme il se doit car c’est vraiment très difficile pour nous et tout ce qu’on peut dire c’est qu’on a perdu mais, nous nous en rendrons compte que lorsque leur absence commencera à peser dans notre quotidien. Ces jeunes frères que nous avons perdu aujourd’hui, ils avaient beaucoup de fougue dans le travail car voulant tout le temps faire un très bon travail. Yoro, une personne exceptionnelle, Ousmane, très disponible, Abou, très dynamique". Puis, elle perd ses mots.

La presse, comme toujours, a rapidement manifesté sa solidarité face au drame. Les associations de professionnels des médias n’ont pas tardé à se pointer sur les lieux, tout comme certains, à l’instar d’Oumar Charif Ndaw, sont venus à titre personnel, marquer leur soutien. M. Pape Doudou Boye s’est présenté au nom de l’association nationale des caméramans professionnels du Sénégal.
Charles Faye du Groupe Futurs Médias aussi était de la partie. Le chroniqueur de la Tfm s’est exprimé, avec peine, pour dire que "c’est la presse, dans son ensemble, qui a perdu aujourd’hui car ce sont de jeunes soldats partis au combat, qui sont tombés sur le champ de bataille. Nous n’avons pas de fusils, nous n’avons pas d’armes mais les journalistes sont des soldats. Nous sommes confrontés à plusieurs difficultés, aujourd’hui hélas, nous ne pouvons que prier pour eux, qu’Allah les accueille dans son paradis céleste".

LE SYNPICS ANNONCE L’IDENTIFICATION DU CAMION

Bamba Kassé, secrétaire général du Synpics, a aussi fait le déplacement pour témoigner son soutien et présenter ses condoléances au groupe Leral. D’ailleurs, il a sorti un communiqué pour exprimer sa peine face à cette nouvelle épreuve à laquelle la presse fait face. "Un Camion identifié comme faisant partie du parc des Grands Moulins de Bamako a dévié et entré en collision avec le véhicule SUV emprunté par l’équipe de Leral, causant sur le coup la mort (des trois personnes). Le SYNPICS s’incline devant la mémoire des disparus et présente ses condoléances les plus émues à leurs familles respectives ainsi qu’à toute la corporation. Les Professionnels de l’Information et de la Communication réitèrent leur solidarité agissante à l’administrateur du groupe Monsieur Dame Dieng. Le Synpics salue la promptitude annoncée de la prise en charge médicale des blessés de cet accident et invite les médias engagés à la couverture de cette activité à faire preuve de prudence".
Cette journée du 31 mai sera à jamais gravée dans le calendrier de la presse mais encore plus dans l’agenda du groupe Leral. Cette date constitue un jour noir pour tous ces agents qui tentent par tous les moyens, de surmonter cette épreuve et dompter la douleur.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (11:01 AM)
    Aythia rek les camions maliens vont finir la population senegalaise deh. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (11:46 AM)
      C'est ça le vrai sujet! Comment faire pour qu'il y ait moins de camions sur nos routes. Ils sont responsables d'une effroyable hécatombe et en plus  cassent les routes que l'on doit refaire en permanence. Il devient urgent de réhabiliter le rail pour le frêt avec le Mali. Si notre gouverement a de la vision, c'est ca qui doit être sa priorité dans le domaine des transports
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    A53

    En Juin, 2021 (11:05 AM)
    Qu'Allah les acceuille au paradis. C'est vraiment triste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:15 AM)
    La mort d'un proche est toujours un rappel pour un musulman. profitons ce ces moments pour nous rappeller et prion Dieu de nous proteger du mauvais comportement : les calomnies, colportage, trahison, le manque de rigueur,... qui sont des tentations pour les journalistes.   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:01 PM)
    Paix à leurs âmes et condoléances à leurs familles, amis et proches. Je pense que le journaliste fait dire des choses au patron de Leral qui ne sont pas décentes. Les gens sont en deuil !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2021 (12:35 PM)
    Que le Seigneur les acceuille au Paradis.

    Vraiment les camoins maliens, on en a marre. Roulez doucement chez nous ou restez chez vous.  
    Top Banner
    Auteur

    Diam

    En Juin, 2021 (12:56 PM)
    Nos routes aussi bien à Dakar qu'à l'intérieur du pays sont dangereuses allez sur l'axe tamba kidira même constat pour aller de Dakar à St Louis Matam .Le tronçon ourossogui est de nouveau réfection mais pour combien de temps ,nous n'entretenons pas nos routes.Des chauffards y en a autant aux Sénégal très peu connaissent le code de la route,quand on dort de chez soi en voiture il faut prier dieu de revenir sain et sauf ay la maison.Paix à leur âme partir si jeune qu'Allah les accueille dans son paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2021 (14:26 PM)
    Vraiment toutes nos condoléances à vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Juin, 2021 (15:47 PM)
    LA solution c'est la limitation des vehicules de transport par le plombage
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Juin, 2021 (15:50 PM)
    Que le Seigneur par son infininie bonté et ses nombreuses grâces vous soulage de cette peine et vous accompagne. Amen
    Top Banner
    Auteur

    Iou

    En Juin, 2021 (19:02 PM)
    Toutes mes sincères condoleances aux familles, au groupe Leral .

    C'est un evenement vraiment top triste, avec ces routes du Sénégal qui n'arretent pas de tuer 

    Nous seront les prochaines victimes c'est sur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:41 PM)
    Les camions maliens devraient prendre leurs cargaisons au port de Kaolack ou de Fatick. Pour cela ces régions devraient être dotées de ports modernes.

    Mais hélas les autorités ne le feront jamais car ils veulent garder un œil sur toutes les activités qui génèrent des rentrées d'argent. C'est plus facile de tout contrôler à partir de Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:57 PM)
    Paix a leur âme. Maintenant les camions maliens sont responsables de tous les maux et accidents sur les routes du pays. Comment peut-on tirer de pareilles conclusions à la suite de ce drame?  Vraiment con+con+ con+...+con=conconcon...con! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Juin, 2021 (20:51 PM)
    Aldiana Firdawsi pour ces jeunes décédés. Que Dieu ait pitié de leur âme 🙏🏾A monsieur Dieng administrateur de Leral que cela vous serve de leçon adouna diaroul dara. La dame de Sweet Beauté est mariée à un homme pieux,elle a accouché récemment d'un prématuré que Macky et son procureur ont failli éliminer, vous l'accusez à travers un faux audio de proxenetisme rien que pour essayer de salir sa réputation ( ce que vous ne réussirez jamais à faire !) ... Lou waay def sa bopp !
    Top Banner
    Auteur

    Rencontre Ak Minette 77 711 26

    En Juin, 2021 (20:57 PM)
    Kaye niou safalko
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Juin, 2021 (09:14 AM)
    wakh diou bonne ak sagua fimou diogué la thiossano ... J'ai bien prié pour le repos de l'âme des jeunes décédés mais j'ai adressé un message à Mr Dieng mou dellossi khélam si Yalla allalou adouna dou dara lepp laniou fiy bayi je persisite et signe et vos insultes n'y changeront rien car elles ne m'affectent nullement !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email