Sortie annoncée pour la semaine dernière, la nouvelle version de Seneweb est finalement dévoilée mardi matin. Le premier portal d'information sénégalais vient de subir un lavage à grande eau après une décennie avec les mêmes habits qui ne lui allaient presque plus.
Un nouveau design beaucoup plus fun, un contenu plus lisible, le nouveau Seneweb s'aligne avec les nouveaux formats de site d'infos. Ce qui amène à dire pour certains que c'est du déjà vu, rien de révolutionnaire.
Vous l'aurez constaté, cette nouvelle version ressemble plus à un journal en ligne qu'un portail agrégateur de contenus. Cela peut s'expliquer par le fait que Seneweb a depuis quelques temps mis en place une rédaction qui s'occupe de rédiger de temps à autre ses propres articles. Dans la partie inférieure du site, l'aspect portail est retrouvé avec un affichage de la chronologie des publications et des liens vers les sources externes et autres sites d'information.
Un système entièrement développé en interne
Selon son fondateur Abdou Salam Fall que nous avons rencontré il y a quelques jours, la nouvelle version de Seneweb est entièrement développée en interne. En effet, les promoteurs du portail ont choisi de ne pas motoriser un des CMS (système de gestion de contenu) déjà existants comme Joomla, Drupal, Spip ou Wmaker. Seneweb.com repose sur un nouveau CMS fait maison et dont le code source nous a même été montré lors de notre rencontre avec Salam. Seulement, un système propriétaire comporte pas mal de risques comme par exemple sa pérennité, sa compatibilité et son évolutivité.
Cette nouvelle version n'est pas encore au top puisque certaines fonctionnalités attendues ne répondent pas encore présentes.
Nouveaux Blogs et publicités réorganisés
A l'heure où les blogs foisonnent sur le net, le portail n'a pas dérogé à la règle en donnant la possibilité à ses visiteurs de créer leurs propres espaces mais aussi de personnaliser leur expérience web. Cette fonction ne sera effective qu'à partir du premier novembre, selon l'annonce affichée sur le site. Les commentaires nécessitent désormais une inscription/connexion au préalable et il est possible de signaler les abus.
Nous avons également constaté un nettoyage de la masse de bannières publicitaires qui encombraient le site mais il est certains qu'il y'en aura qui vont réapparaitre dans les jours à venir. Le modèle économique de Seneweb est basé essentiellement sur la publicité. Actuellement il n'y a quasiment pas de publicité sur le portail à part le grand format en haut de l'écran et le format moyen sur la colonne de droite.
Naturellement, les changements sur le web s'accompagnent toujours de remous et les commentaires des internautes sont mitigés. Si certains se félicitent de cette nouvelle version du portail, d'autres sont tout simplement déçus pour avoir trop longtemps attendu et finalement se retrouver avec un travail pas tout à fait achevé ou déjà vu quelque part.
Mountaga CISSE
19 Commentaires
Kordior
En Octobre, 2010 (11:50 AM)Ladyg
En Octobre, 2010 (11:57 AM)Nubianne
En Octobre, 2010 (12:09 PM)Admin
En Octobre, 2010 (12:11 PM)Ghost
En Octobre, 2010 (12:43 PM)Fa
En Octobre, 2010 (13:05 PM)****
En Octobre, 2010 (13:55 PM)Taf
En Octobre, 2010 (14:24 PM)Bon
En Octobre, 2010 (14:24 PM)Bon
En Octobre, 2010 (14:24 PM)Parisienne
En Octobre, 2010 (14:44 PM)Pd_a_letranger
En Octobre, 2010 (14:44 PM)Flo
En Octobre, 2010 (14:49 PM)Zinga <
En Octobre, 2010 (16:23 PM)Leral
En Octobre, 2010 (17:09 PM)Le Critique
En Octobre, 2010 (17:39 PM)Il me semble SENEWEB a perdu son ame!
1- pour les commentaires déjà les numéros ne se suivent pas!
2- les commentaires se suivent sagement, chacun débitant, sa parole d'évangile et s'en va!
3- il n ya plus de "conviviabilité", c'est à dire on ne plus rebondir sur un post, acquiescer, appronfondir ou au contraire fustiger, contrarier: cette espéce de dialogue, parfois acerbe, et qu'il fallait canaliser pour éviter un dérapement vers des propos mal élevés constituait , le label, le sel du forum!
4- Quelqu'un l'a dit, il n y plus la conversion de devises au cours de jour!
Doums
En Octobre, 2010 (18:55 PM)Participer à la Discussion
Repondre á un commentaire...