Dakar, 27 fév (APS) – Le ministre de la Communication, des Télécommunication et des TIC Moustapha Guirassy a annoncé la tenue prochaine de larges concertations autour des textes et règlements régissant le secteur de l’audiovisuel afin d’en faire une relecture consensuelle.
"Les acteurs du secteur en question ont été contactés pour des discussions afin de mettre un cadre plus formel et plus élargi dans les prochaines semaines pour mettre en place d’autres textes et de nouvelles réglementations qui soient les plus consensuelles possibles", a-t-il notamment déclaré dimanche sur les antennes de la RTS (Télévision publique).
M. Guirassy a ainsi fait part de la nécessité de réunir les patrons de télévision, le ministère de la Communication, le ministère des Sports et les fédérations sportives "pour porter encore un regard neuf sur ces textes et réglementations du secteur de l’audiovisuel".
"Il s’agit, a-t-il ait valoir, de faire une relecture de ces textes par ce qu’il y a eu entretemps (depuis la libéralisation du secteur) des changements et des transformations. Et il est peut être bon de faire cette relecture".
Des conflits entre les chaines de télévision deviennent de plus en plus fréquents à la faveur des enjeux des retransmissions des combats de lutte. Il en est ainsi du différend qui oppose le promoteur de lutte Luc Nicolaï à la 2S TV, une chaîne privée.
"Il y a des problèmes mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de textes et de règlementations. Les acteurs doivent s’ajuster et accepter la réglementation et le fonctionnement des lois qui régissent le secteur", a souligné M. Guirassy.
"C’est un problème de droit de retransmission. Ce sont deux privés qui ont une difficulté. Il y a des contrats dont la lecture et les enjeux amènent des ces différentes entités à se positionner et à interpréter autrement", a-t-il encore expliqué.
4 Commentaires
Kheuchwi
En Février, 2011 (17:59 PM)Dzmzl
En Février, 2011 (18:04 PM)B
En Février, 2011 (19:52 PM)Constat67
En Février, 2011 (01:57 AM)Participer à la Discussion